Bitpui.com, un site de démarchage abusif

Le démarchage des escrocs sur les réseaux sociaux fait de plus en plus de ravage. Mais ce que l’on sait moins c’est que les escrocs utilisent les réseaux sociaux de façon encore plus subtile pour vous faire tomber dans leur piège.

À côté des nombreuses publicités en ligne que nous retrouvons sur Facebook et Twitter, nous avons une stratégie nouvelle : vous êtes abordé par une personne qui se fait ami à vous et échange avec vous pendant une longue période. Ce n’est que par la suite que vous serez soumis à de petites doses de démarchage. Injecté à dose subtile, le démarchage vous atteint plus efficacement.

Bitpui.com est un site vers lequel l’on est orienté de la sorte. Un de nos collègues vient de faire objet de cette stratégie douce de démarchage. Nous vous rendons compte de son expérience.

Abordé sur LinkedIn

Lorsque notre collègue a reçu sur LinkedIn une demande de connexion avec une chef d’entreprise chinoise, il était loin de s’imaginer qu’il avait affaire à une arnaqueuse. Rien ne pouvait d’ailleurs lui faire le prédire. La dame semble travailler dans une entreprise chinoise importante du secteur des médias. Elle a de nombreux amis et de toute évidence est comme toutes ces personnes qui construisent un réseau professionnel très étendu de par le monde.

Les premiers jours, la conversation tourne autour de leur famille respective. On échange, on rit du décalage horaire entre les deux pays (lui en France et elle à Guangzhou en Chine). Puis un jour, au cours d’une conversation banale, elle lui apprend qu’elle fait du trading, sur le bitcoin. Elle est initiée par son oncle qui est un ancien expert trader. Certes, notre collègue devine vite le subterfuge et fait comprendre à l’arnaqueuse qu’il sait exactement qu’il s’agit d’une arnaque. Depuis son interlocutrice a disparu. Cette histoire fait penser à une autre que nous avons déjà rapportée ici, relative aux escrocs du site nine9dreams.com. Pour rappel l’internaute que les escrocs avaient essayé d’escroquer à partir de ce site avait été lui aussi abordé par une fille qui est initiée au trading par son oncle. Mais la rencontre s’est faite sur Tinder.

Pour en revenir au site Bitpui.com, l’arnaqueuse (si l’on suppose qu’il s’agit vraiment d’une femme) utilise le numéro suivant sur WhatsApp : +86 130 4428 8981.

Bitpui.com, les raisons de douter

Les raisons pour ne pas croire le site Bitpui.com ainsi que la personne qui démarche en son nom sont nombreuses.

Les indices liés à la personne qui démarche

La démarcheuse maintient quelques confusions autour de sa véritable identité. Son nom est écrit uniquement en Chinois, les photos de profil sur WhatsApp et sur LinkedIn sont prises directement sur internet, bien que l’individu prétende être la personne sur ces deux photos. Quand il lui demande par exemple une photo du lieu où elle habite, la bonne chinoise lui envoie encore une photo prise sur internet. Au cours d’une discussion familière, elle prétend avoir juste pris son déjeuner : du « spaghetti et du jambon », ce qui est davantage un style culinaire européen que chinois.

Les indices liés au site bitpui.com

Le site ne donne aucune preuve de sa régularité. La démarcheuse prétend avoir commencé à trader du bitcoin depuis longtemps sur ce site, ce qui lui a permis d’y gagner $50 000 ; or Bitpui.com n’est créé qu’en septembre dernier.

En un mot, ce site est simplement une arnaque.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Choel

Sur Tinder chinoise ou japonaise tentative d’escroquerie pour un investissement sur l’or au Numero 8618923813774

Yann

Sur Tinder idem, chinoise de Hong Kong me proposant de suivre les conseils de son oncle pour investir sur le marché de L or.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x