A Singapour, une escroquerie vise les utilisateurs du service de jeux Steam. Les victimes sont randonnées pour débloquer leur compte.
Un faux signalement pour fraude utilisé pour arnaquer des joueurs
Steam est une plateforme numérique où les joueurs et les développeurs peuvent acheter et vendre des jeux vidéo.
Les escrocs utilisent des comptes Steam piratés pour approcher des victimes potentielles. Ils prétendent qu’ils ont accidentellement signalé le compte de la victime pour fraude alors qu’ils tentaient de signaler un autre utilisateur de Steam.
Sous prétexte de rectifier le signalement erroné, les escrocs demandent aux victimes de contacter un utilisateur spécifique, prétendument administrateur Steam, pour vérifier et débloquer leurs comptes.
Le faux administrateur demande ensuite aux victimes de se déconnecter de leur compte Steam et de fournir leurs données de connexion, y compris leur mot de passe à usage unique (OTP), afin de vérifier leur compte.
Les victimes devaient ensuite effectuer des transactions liées au jeu ou des achats sur des sites Web tiers dans le cadre de l’examen de vérification.
On se découvre victime quand on ne peut plus se connecter
Dans certains cas, les victimes étaient invitées à acheter des cartes Steam et à remettre le code de remboursement au faux administrateur pour débloquer leur compte. L’administrateur prétendait que les victimes recevraient un remboursement après la vérification de leur compte.
« Les victimes se rendaient ensuite compte qu’elles avaient été escroquées lorsqu’elles découvraient qu’elles ne pouvaient plus se connecter à leur compte Steam et qu’elles ne recevaient aucun remboursement », a déclaré la police.
Il est conseillé de ne jamais communiquer les détails de connexion de leur compte et leur OTP à quiconque, y compris à leur famille et à leurs amis, a déclaré la police.
Il leur est conseillé de toujours vérifier l’authenticité des informations reçues auprès de sources officielles. Il est également conseillé de signaler à sa banque tout débit frauduleux sur sa carte de crédit ou de débit et de faire immédiatement opposition à sa carte.
Une internaute et victime de cette arnaque nous a adressé le message suivant:
« J’ai été contacté sur discord par un certain marcuss (marcuss#1556) qui me dit avoir accidentellement reporté mon compte steam. Par gentillesse et à sa demande j’ai contacter un certain KillahInstinct (KillahInstinct (Mark Anthony)#2773) qui prétend être modérateur sur steam. En effet il existe bien en tant que modérateur sur steam. Pour me confirmer son identité, il me montrera par partage d’ecran être connecté sur steam avec ce compte. Il me fera faire une première transaction (carte cadeau sur enaba), puis me transférera vers un soit disant supérieur (JeffL#3299) qui me demandera une nouvelle transaction. Sentant l’arnaque, je ne l’a ferai pas. Mon compte Steam a été ensuite usurpé et récupéré, je n’y ai plus accès ».
Salut je viens d’avoir la même chose, as tu réussi à récupérer ton compte ?
Nouveau témoignage de victime:
« Comme dans votre article, deux utilisateurs discord m’ont contacter en m’indiquant m’avoir signaler par erreur à steam et que je devais vite contacter un modérateur en l’ajoutant sur discord (J’ai compris en lisant ceci que c’était une arnaque) j’ai tout de même ajouter la deuxième personne afin d’avoir son message ».
Pour voir les échanges, aller sur ce lien.