Attention à cette arnaque ciblant les joueurs du réseau Steam

Steam arnaque

A Singapour, une escroquerie vise les utilisateurs du service de jeux Steam. Les victimes sont randonnées pour débloquer leur compte.

Un faux signalement pour fraude utilisé pour arnaquer des joueurs

Steam est une plateforme numérique où les joueurs et les développeurs peuvent acheter et vendre des jeux vidéo.

Les escrocs utilisent des comptes Steam piratés pour approcher des victimes potentielles. Ils prétendent qu’ils ont accidentellement signalé le compte de la victime pour fraude alors qu’ils tentaient de signaler un autre utilisateur de Steam.

Sous prétexte de rectifier le signalement erroné, les escrocs demandent aux victimes de contacter un utilisateur spécifique, prétendument administrateur Steam, pour vérifier et débloquer leurs comptes.

Le faux administrateur demande ensuite aux victimes de se déconnecter de leur compte Steam et de fournir leurs données de connexion, y compris leur mot de passe à usage unique (OTP), afin de vérifier leur compte.

Les victimes devaient ensuite effectuer des transactions liées au jeu ou des achats sur des sites Web tiers dans le cadre de l’examen de vérification.

On se découvre victime quand on ne peut plus se connecter

Dans certains cas, les victimes étaient invitées à acheter des cartes Steam et à remettre le code de remboursement au faux administrateur pour débloquer leur compte. L’administrateur prétendait que les victimes recevraient un remboursement après la vérification de leur compte.

« Les victimes se rendaient ensuite compte qu’elles avaient été escroquées lorsqu’elles découvraient qu’elles ne pouvaient plus se connecter à leur compte Steam et qu’elles ne recevaient aucun remboursement », a déclaré la police.

Il est conseillé de ne jamais communiquer les détails de connexion de leur compte et leur OTP à quiconque, y compris à leur famille et à leurs amis, a déclaré la police.

Il leur est conseillé de toujours vérifier l’authenticité des informations reçues auprès de sources officielles. Il est également conseillé de signaler à sa banque tout débit frauduleux sur sa carte de crédit ou de débit et de faire immédiatement opposition à sa carte.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cambon Mathias

Salut je viens d’avoir la même chose, as tu réussi à récupérer ton compte ?

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x