« Je viens de recevoir un courriel avec comme accroche Investissez dans le seul remède contre le coronavirus. Comme à l’habitude ils prennent un argumentaire juste : LA CHLOROQUINE A DES RÉSULTATS EFFICACES CONTRE LE CORONAVIRUS. Rejoignez les milliers d’investisseurs qui vont bénéficier de cette opportunité pour mettre fin à ce virus et augmenter leurs épargnes ! […] Le site Internet est https://20minutes-finance.com/campagne-coronavirus/?source=Emailing&affiliate_id=160&subaff_id=COVID-81. Le site est sécurisé ET hébergé comme souvent par https://20minutes-finance.com qui a pour but de promouvoir des entreprises et des secteurs d’activités sur Internet. »
Nous venons de recevoir ce mail de la part d’un internaute très aguerri contre les escrocs et qui a la bonté de partager avec nous les tentatives de démarchages par des escrocs qu’il reçoit.
Sommaire
Togglel’hydrochloroquine : une aubaine pour les escrocs
Ce n’est pas la première fois que les escrocs essaient de tirer profit de cette pandémie qui frappe le monde. Comme nous l’avons déjà dit dans un article précédent, « des sites montés de toutes pièces proposant une gamme variée de produits, en l’occurrence les masques, les gels hydroalcooliques dont l’utilisation rigoureuse est censée vous prévenir du Coronavirus et vendus à de coquettes sommes ».
Aujourd’hui, c’est l’hydrochloroquine qui est le produit utilisé pour appâter les internautes. En effet, il y a actuellement un grand débat sur cette molécule. D’un côté, le Professeur Raoult est convaincu qu’il faut l’utiliser pour soigner les patients souffrant du coronavirus et d’un autre côté, il y a les nombreux médecins qui s’y opposent. Profitant de ce grand effet de communication autour de l’hydrochloroquine, les escrocs ont monté une arnaque d’investissement : « INVESTISSEZ DANS L’HYDROCHLOROQUINE ET L’AZITHROMYCINE ». Et pour nous convaincre, une vidéo du professeur Raoult est jointe à l’argumentaire. D’ailleurs le nom du médecin sera constamment cité.
Le contenu de la page serait d’ailleurs très court. On a droit juste à quelques phrases. Évidemment, c’est une campagne, montée juste pour quelques jours, le temps que dure la crise sanitaire.
Une arnaque trop facile ?
On le sait tous (au moins nous l’appréhendons tous), une crise financière succédera à la crise sanitaire que le monde traverse. Nous sommes tous à la recherche de solutions financières pouvant éventuellement permettre de passer cette mauvaise passe. Dans cet état fragilité collective, les escrocs trouvent une faille dans laquelle ils peuvent se glisser. Nous insistons sur ce point parce que des propositions comme celle de l’investissement sur la chloroquine se multiplieront de toute évidence pendant les jours à venir.
20minutes-finance.com : une usurpation d’identité
IL va de soi que ce site n’a aucun rapport avec le site 20minutes.fr. Le code visuel est pourtant le même, ce qui démontre bien une volonté de faire croire que nous sommes sur le site de l’agence d’information en ligne 20minutes . Les escrocs ont ainsi créé le site 20minutes-finance.com qui leur sert à héberger des campagnes. Ils y ont déjà hébergé une arnaque sur le libra. Aujourd’hui, les mêmes personnes ajoutent une campagne au même site ; cette fois-ci sur l’hydro chloroquine et l’azithromycine.
Toute l’intention des escrocs est de recueillir des informations sur des personnes potentiellement intéressées par ce type d’investissement. Nous vous convions à redoubler de vigilance. Ce genre d’investissement est généralement proposé par des escrocs. Ne les laissez pas profiter de cette crise sanitaire et financière pour vous faire davantage du tort.