Votre-scpi.com, une arnaque à la fausse SCPI 3.0

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler du site Votre-scpi.com. Nous pensons qu’en dépit de la confiance que son nom veut inspirer « Votre SCPI », ce site pourrait bien n’être qu’un piège pour escroquer toute personne désirant investir dans les SCPI.

Diversifier les sources de revenus permet de garantir un accroissement du pouvoir d’achat et d’une certaine façon, d’améliorer pour l’avenir son niveau de vie. L’investissement dans l’immobilier est l’un des placements préconisés par beaucoup de français pour diversifier leurs sources de revenus, mais le capital qu’il exige limite l’accès pour un grand nombre de personnes pour qui les sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) offrent dès lors une occasion pour investir dans l’immobilier, avec un capital peu élevé (dès 1000 euros).

Cependant l’ennui est que l’intérêt que les SCPI ont suscité a entraîné un envahissement du marché par des escrocs et des personnes douteuses qui se font passer pour des CIF et qui proposent des services d’investissement dans les SCPI tout comme Votre-scpi.com.

Votre-scpi.com

Les raisons de douter du site Votre-scpi.com

Si nous nous méfions de ce site, c’est surtout parce qu’il se présente comme un intermédiaire entre les grandes SCPI et vous. On y voit en effet les grands noms comme Corum. On ne retrouve cependant pas de preuve d’une quelconque relation préétablie entre les SCPI et le site Votre-scpi.com qui est d’autant plus insolite que l’on n’a pas non plus grande information à son propos.

Ce site prétend en effet être la propriété de la société IFE France International Financial Engineering dont l’adresse est 5 allée Jean-Guy Labarbe 94130 Nogent-Sur-Marne. L’un de nos avocat partenaire a pu se rendre à cette adresse et rencontrer les véritables gérants de la société IFE France SARL, qui font l’objet d’une usurpation d’identité de leur entreprise et de leur activité, celle-ci bien réelle.

Ce jour, le 23 septembre 2019, le gérant, Monsieur BOSSON Patrick, victime de cette machination nous à demandée de publier leur communiquer :


Monsieur,

Je vous contacte de la part de votre avocat . qui vient de m’avertir de l’usurpation du nom de ma société IFE France INTERNATIONAL FINANCIAL ENGINEERING à Nogent-sur-Marne sur un site web « votre-scpi.com » pour que vous puissiez enregistrer un démenti.

J’ai compris jeudi dernier qu’un certain Antoine Cassteli se recommandait de ma société pour pouvoir commercialiser des parts de la SCPI CORUM XL car j’ai reçu au nom de ma société à l’attention de Antoine Cassteli, un courrier adressé par un certain Monsieur Charbonnier, domicilié à 66420 LEBARCARES. J’ai d’abord pensé que c’était une erreur d’adresse de la part de Monsieur C. puis en ouvrant le courrier j’ai pensé que je devais faire l’objet d’une usurpation d’identité. Ce courrier contenait une lettre de Monsieur Charbonnier pour nous adresser un justificatif de domicile, la copie de sa pièce d’identité et un RIB personnel pour le versement trimestriel des revenus.

J’ai immédiatement pris contact avec Monsieur C. qui m’a expliqué avoir été démarché par internet par Antoine Cassteli (acassteli@votre-scpi.com) qui lui a vendu des parts de la SCPI CORUM XL pour un montant de 5000 €. Monsieur Charbonnier aurait transféré cette somme sur un compte au Portugal.J’ai également immédiatement averti CORUM XL, Madame Alexandra G. avec laquelle je suis en contact (corum@corum-am.com au 01 53 75 85 86) et qui va procéder à une plainte auprès du Procureur de la République.

Je ne connais pas ce Monsieur Antoine Cassteli, qui n’est ni employé ni partenaire de mon Cabinet, et je ne connais pas non plus Monsieur C. De plus, je n’ai pas d’accord de partenariat avec CORUM XL.Il s’agit d’une usurpation de nom et de qualité, car cet escroc utilise le nom de ma société et ses qualités (enregistrement ORIAS), pour commercialiser à son profit des produits d’investissements.

Je me suis immédiatement rendu au Commissariat de Police de Nogent-sur -Marne pour porter plainte, l’officier qui m’a reçu a seulement accepté le dépôt d’une main courante, malgré mon insistance pour un dépôt de plainte, considérant que je n’avais pas subi de préjudice. Sur le conseil de Maître Pierre B. je vais toutefois déposer une plainte contre X ce jour auprès du parquet de Créteil pour usurpation d’identité et de qualité professionnelle.

Je vous serais très reconnaissant d’intervenir rapidement pour un démenti car le nom de ma société est associé à une escroquerie dont je redoute les conséquences.

Je vous adresse copie de la main courante, du courrier reçu de Monsieur C. et vous ferai parvenir ultérieurement la copie de la plainte au Parquet de Créteil. Et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Le site Votre-scpi.com inscrit sur la liste noire de l’AMF

Alors qu’il est absent de tout autre registre, le site Votre-scpi.com est tout de même présent sur la liste noire de l’AMF, ce qui nous conforte dans notre doute à son sujet. Il nous paraît certain que tout investissement à partir de ce site sera voué à la perte.

D’une façon plus générale, nous voudrions rappeler que les CIF pouvant proposer l’investissement dans les SCPI sont d’abord enregistrés auprès de l’ORIAS. Tout intermédiaire qui n’a pas satisfait à cette exigence n’est pas digne de confiance et l’on ne devrait pas se fier à lui, au risque de perdre tout ce que l’on aurait investi auprès de lui.

Lorsque nous avons donc affaire à des sites comme Votre-scpi.com, il importe donc que nous fassions très attention pour nous assurer que nous sommes sur le point de traiter avec de véritables CIF et non pas avec des escrocs.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NOURISSON

Bonjour,
J’ai été contacté le 22.10.19 et le 07.11 par une personne prétentant se nommer ‘Anthony PAGANI’, lequel a tenté de me vendre des CORUM Origin avec 20 pourcent de remise. Son téléphone appelant : 01 87 65 10 49
a.pagani@votre-scpi.com

emelyneb

Bonjour. Soyez prudents et évitez de donner suite à ses propositions. Il s’agit bel et bien d’une arnaque. Ce que vous devez faire maintenant, c’est aller porter plainte à la police. Merci et bonne journée.

samica claudine

bonjour
je suis victime d une arnaque scpi au portugal avec un investissement de 50000 euros .j ai déposé plainte auprès du procureur de la république .faut il avoir recours aussi a un avocat si oui quelle spécialité? ou encore faire d ‘autres démarches ?

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x