Creo-conseil.com, une arnaque aux faux investissements dans les SCPI

Lorsque nous nous sommes rendus sur le site creo-conseil.com, nous avons senti tout de suite une familiarité avec son contenu que nous étions certains de l’avoir déjà vu. En fait le contenu de ce site est le même que celui de plusieurs autres sites, notamment de cegf-conseil.com et Aeligis-conseil.com pour les plus récents. Sur chacun de ces sites, les escrocs ont utilisé le même contenu, mais aussi la même stratégie d’escroquerie : l’usurpation d’identité.

Le millième site proposant l’investissement sur l’immobilier avec le même contenu

Cette grande similitude entre les contenus nous fait penser qu’il s’agit probablement du même groupe d’escrocs. Et ces personnes ont choisi un champ d’investissement qui nous intéresse tous aujourd’hui : l’immobilier, notamment les SCPI.

Sur le site creo-conseil.com, c’est en effet ce que l’on nous propose notamment : l’investissement dans une SCPI. Evidemment, il ne s’agit pas de la seule offre. Le site propose aussi du crowdfunding et des FCPI.

Chaque fois et pour chacune de ses offres, le site trouve le moyen d’évoquer l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

  • Les FCPI sont soumis à l’agrément de l’AMF.
  • La gestion de la SCPI est assurée par une société agréée par l’AMF, la Société de Gestion.

C’est une technique qui consiste simplement à faire croire aux internautes que si ce site n’a pas peur d’attirer notre attention sur l’implication de l’AMF, c’est parce que ses propriétaires n’ont rien à craindre. Or, c’est tout le contraire : les escrocs savent que nous penserons ainsi, et c’est la raison pour laquelle le plus grand arnaqueur nous parle du gendarme comme s’il n’avait rien à se reprocher. Si la stratégie marche, c’est parce que ces personnes ont pris le soin d’usurper l’identité de la firme CREO.

Creo-conseil.com, une usurpation de CREO

Si le site parle de l’AMF, c’est parce qu’il se fait passer pour une firme qui, elle, est reconnue par l’AMF et l’ORIAS.

Dans l’angle inférieur gauche de la page d’accueil du site, on lit un numéro SIRET et un numéro ORIAS d’une firme. Il s’agit de la société CREO, pour laquelle le site se fait passer. C’est aussi l’adresse du siège social de cette firme que le site affiche.

Il faut savoir que CREO n’a aucun lien avec ce site. D’ailleurs, plusieurs points le prouvent. On constate par exemple que le site nous parle de CREO Conseil alors que la firme porte simplement le nom de CREO.

Un site inscrit sur la liste noire de l’AMF

Si le site creo-conseil.com évoque sans cesse la nécessité de faire l’investissement avec une entité en règle avec l’AMF, c’est justement pour nous endormir. Heureusement, son jeu sera bien vite perçu par l’AMF elle-même qui inscrira ce site sur sa liste noire.

Résumons-nous : ce site est sur la liste noire de l’AMF. Nous constatons que son contenu est le même que le contenu de plusieurs autres sites, tous inscrits sur la liste noire de l’AMF.

Nous vous invitons à vous méfier de ce site, mais aussi à faire attention avant tout investissement sur une SCPI en ligne.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GENTREAU

Bonsoir , j’ai rendez- vous par téléphone avec un conseiller de creo-conseil .com , pour des SCPI et places de parking à Lisbonne (hors de prix ,de 34000 0 plus DE 5300O euros ) .
à la lecture de ce que je vois en amont , je flairais une arnaque ,je ne m’étais pas trompé .
Il sont bien sur la liste noire de l’AMF . je vais donc envoyer promener cette courtière ,merci pour les informations . bonne réception

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x