Une victime d’arnaques financières en ligne va systématiquement être de nouveau démarchée par des escrocs.
Voici les trois possibilités pour lesquelles vous pouvez être de nouveau démarché et les conduites que nous vous conseillons de tenir.
Vous êtes démarchés par la même arnaque ou pratiquement la même
Les escrocs ne lâchent pas facilement l’affaire, même quand vous ils ont compris que vous avez compris qu’il s’agit d’une arnaque.
Ils n’ont qu’un seul objectif: vous prendre toujours plus d’argent. Donc ils inventent des scénarios pour vous convaincre de verser de nouveau de l’argent.
Tous les scénarios sont bons pour vous convaincre. Par exemple:
- On vous explique que “vous allez vous refaire” en remettant de l’argent frais pour gagner l’argent que vous avez déjà perdu.
- Votre ancien conseiller a été renvoyé parce que l’on a découvert des malversations de sa part qui expliqueraient vos pertes. Pour se faire pardonner et pour vous permettre de compenser vos pertes, les escrocs vous font une nouvelle offre exceptionnelle.
- Il n’y a pas eu de mouvement sur votre compte depuis longtemps mais il y a toujours de l’argent dessus que vous pourriez de nouveau faire fructifier. Mais il faut en remettre.
Bien évidemment, toutes ces démarches sont destinées à vous tromper et vous devez y résister.
Ce n’est pas toujours facile parce que les victimes d’arnaques sont dans un moment de vulnérabilité qui peut les conduire à vouloir y croire. Les escrocs le savent parfaitement.
Vous êtes démarchés par des personnes qui prétendent vous aider
Quand les victimes d’arnaques financières sur internet comprennent ce qui leur est arrivé, elles sont systématiquement démarchées par ce que l’on appelle des arnaques à la récupération de fonds, des arnaques à la retape ou encore “arnaque dans l’arnaque”.
Il s’agit une fois de plus de vous prendre encore un peu plus d’argent, mais cette fois, le scénario va tenter de vous convaincre de remettre de l’argent au motif que cela va vous permettre de récupérer enfin votre argent.
Quelques exemples de scénarios possibles:
- Pour obtenir un retrait de vos fonds vous devez payer une taxe sur les bénéfices réalisés.
- Une entreprise spécialisée prétend savoir où se trouvent les escrocs et vous propose de les menacer ou de les attaquer en justice. En voici quelques exemples.
- Un avocat ou un notaire vous contacte en vous disant que vos fonds ont été localisés et qu’ils sont bloqués. Il peut faire une demande de déblocage mais il faut payer…
Si voulez comprendre comment fonctionnent ces arnaques à la récupération de fonds, vous pouvez lire cet article sur l’affaire Ilan Marco. Après avoir fait carrière dans les arnaques, Ilan Marco s’est reconverti dans l’arnaque à la récupération de fonds. Son arrestation et son procès ont permis de mieux comprendre l’industrie de l’arnaque financière.
Vous devez donc résister aux promesses de retour de fonds que ces personnes vont vous faire. Elles sont systématiquement mensongères. Leur but est toujours de vous prendre un peu plus d’argent.
Là encore, cela peut être difficile de résister car les victimes sont souvent traumatisées et désespérées.
Vous êtes démarchés par de nouvelles offres frauduleuses
La plupart des victimes d’arnaques ont été démarchées après avoir cliqué sur une publicité en ligne puis rempli un formulaire en laissant leurs données personnelles.
Une fois que vous avez donné vos coordonnées, celles-ci vont être vendues plusieurs fois quelques euros à des escrocs qui vont les exploiter en vous démarchant pour tenter de vous arnaquer.
Vos coordonnées vont donc se retrouver dans de nombreux fichiers utilisées par des escrocs pour démarcher de nouvelles victimes.
Aussi, les équipes qui vous ont arnaqué une première fois risquent de montrer de nouvelles arnaques et de vous démarcher de nouveau. Comme vous vous êtes déjà fait avoir, ils vont penser qu’il est possible de vous tromper une nouvelle fois.
Vous devez donc refuser systématiquement ces offres.
Si vous voulez leur nuire, vous pouvez ainsi devenir chasseur d’escroc. Il suffit de faire semblant d’être intéressé et de leur demander de vous envoyer un mail qui explique leur nouvelle offre. Une fois que vous avez reçu ce mail, il vous suffit de nous le forwarder pour que nous puissions écrire de nouveaux articles afin d’alerter le public.
Victime d’une escroquerie financière ? Nous pouvons vous aider.
Ne restez pas seul face à l’arnaque. Contactez-nous dès aujourd’hui.