Après l’escroquerie à la Taxe carbone qui à permis de détourner presque 2 milliards d’euros en France entre 2008 et 2009, nous vous révélons comment une bonne idée de l’Etat est en train de se transformer en opportunité pour des escrocs.
- La formation est un droit inscrit dans le code du travail et qui concerne tous les actifs.
- De nombreux comptes CPF formations font l’objet de piratage.
- Des escrocs profites des lacunes du système pour modifier les comptes avant de les vider.
Tout le monde ou presque à déjà entendu parlé du DIF ou Droit Individuel à la Formation, remplacé en 2016 par le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif permet à tout salarié du privé comme du public, soit 26 millions d’individus de bénéficier d’un droit à la formation financé en totalité par la caisse des dépôts et consignations.
Sommaire
ToggleLa formation professionnelle, la prochaine bulle ?
La formation continue a toujours fait l’objet d’abus. L’argent abonde et les contrôles sont très faibles. En 2015, la formation continue représentait un budget de 26 milliards d’euros. Une manne que des escrocs ont remarqué de longue date. En 2015, une enquête fouillée de Cash investigation avait déjà mis au jour des pratiques douteuses.
Le dispositif a été rénové par la loi « Avenir professionnel » de 2018, qui consacre le Compte Personnel de Formation, CPF, comme une sorte de porte-monnaie permettant de cumuler des euros en vue d’acheter une formation.
2 500 000 Français avaient créé un compte de formation en 2015. Ils étaient le double en 2017. Le nombre d’organismes de formation a décuplé. Ils étaient 10 000 il y a quatre ans. On en compte un peu moins de 100 000 aujourd’hui. Un bouillonnement pédagogique qui attire sa part de parasites, proposant une panoplie de formations sommaires, pour la plupart non diplômantes.
Comme pour la fraude aux Certificats d’Économie d’Énergie, des margoulins ont saisie cette nouvelle opportunité pour se faire beaucoup d’argent en profitant des faiblesses du système de financement des formations délivrées par des organismes privés. Décryptage de trois techniques de fraude.
1) La formation, non dispensée
Cette technique utilisée par certains organismes de formation consiste à proposer à des personnes disposant d’un droit à la formation de se partager le montant alloué sans y participer. L’organisme de formation facture la prestation qu’il ne délivrera pas. Le client « complice » confirme qu’il a bien été présent lors de cette formation. Il ne reste plus qu’a l’organisme de formation d’encaisser par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation) le montant de la prestation souvent surévaluée.
Il est vrai que cette méthode à certaines limites. Un organisme de formation ne peut pas proposer ce type de stratagème à n’importe qui. Il faut un minimum de confiance. L’industrialiser serait bien trop risqué. Cette fraude assez limitée ramenée à l’échelle nationale coute malgré tout cher au final.
2) Votre compte CPF détroussé avant même que vous l’ayez ouvert
Pour utiliser vos droits à la formation, vous devez créer un profil sur le site moncompteformation.gouv.fr au moyen de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse email. Aucun autre outil de sécurité à été mis en place. Bref, le coffre est ouvert ! Il ne reste plus qu’a se servir ! Des personnes malveillantes vont le faire à votre place.
Dans un premier temps, vous allez recevoir un email d’un faux organisme, voir un appel téléphonique pour vous demander votre numéro de sécurité sociale prétextant un risque de vol de vos données personnelles, voir de manière plus subtile en se faisant passer pour un organisme de formation comme pour le site : http://mbforma.com et formapaj.com vous proposant de vérifier votre éligibilité à certaine formation. Ecoutez plutôt !
Avec votre numéro de sécu, ils ne leur reste plus qu’a créer votre propre compte formation en usurpant votre identité. A votre insu, ils vous inscrivent à une formation qui ne nécessite aucune certification (accompagnement à la création d’entreprise, formation en langue vivante etc..) et le tour est joué. Une validation auprès de la CDC leur suffit pour être payé vidant en même temps vos droits à la formation.
Avant toute décision, vous devez vous assurez que l’organisme de formation que vous allez choisir est certifié QUALIOPI, afin d’éviter toute mauvaise surprise !
Nicolas BADER responsable de l’organisme de formation www.permis-de-exploitation.com
3) La fraude au Droits individuels à la formation, DIF
Mais certain filou veulent aller encore plus loin pour ramasser un maximum d’argent en un minimum de temps. Pour se faire ils vont mettre dans la combine des organismes de formations pour siphonner les comptes DIF dont les droits sont récupérables jusqu’à la fin de l’année.
En effet, comme il est précisé sur le site moncompteformation.gouv.fr si vous avez travaillez avant le 31 décembre 2014, vous devez absolument valider vos DIF avant le 31 décembre 2020 pour bénéficier jusqu’à 360 h de droit à la formation à raison de 15 euros de l’heure, soit 5400 euros. Cette somme s’additionne à vos droits CPF. Pour cela vous devez vous munir d’un justificatif. Mais voila, nous avons tenter le même procédé et une simple attestation sur papier semble suffire. Des centaines de comptes piratés son ainsi approvisionnés en toute hâte et dépouiller avec la complicité d’organismes de formation.
Que faire en tant que victime de ses arnaques je me suis fait voler mes 1475 euros de droit sur mon compte CPF !!!!!
Je me suis fait arnaquer de mon cpf
Bonjour, Je voulais profiter de mon confinement lié à la crise pour me former et convaincue d’avoir des droits, j’ai ouvert mon compte et je m’aperçois qu’un organisme à prélévé la totaalité de mes droits pour une formation que je n’ai jamais reçue ! Que faire ? Comment retrouver l’organisme et lui en demander le remboursement !
Bonjour, malheureusement il est surement trop tard pour espérer récupérer votre capital formation en revanche je vous invite à vous rapprocher de mon compte formation afin de trouver une solution avec eux directement.
C’est vraiment incroyable que à notre époque on nous donne des droit de formation avec si peux de sécurité. N’importe qui qui à votre numéro de sécurité peu ouvrir votre compte a votre place si vous ne l’avez pas fait. Chose que pas mal de personnes ne pense pas à faire lorsqu’ils sont en poste…je me bat actuellement pour récupérer mes cpf et c’est vraiment un merdier géré par des incompétent de l’état