Usurpation d’identité, fausse réputation, tarifs élevés, présentation tronquée… Les pratiques du cabinet Ziegler intriguent et interrogent autant qu’elles inquiètent.
Sommaire
Toggle- Il usurpe l’identité d’un confrère et se targue d’une fausse qualité
- De faux avis ou des avis de complaisance pour une fausse réputation
- Maître Ziegler veut créer des NFTs pour son cabinet puis renonce
- Attention! Un avis positif peut cacher un avis négatif
- Des honoraires particulièrement élevés pour un avocat si peu expérimenté
- Contrairement à ce qu’il laisse entendre, le cabinet Ziegler compte deux avocats
- Un avocat influenceur qui recrute des clients sur les réseaux sociaux
- Jocelyn Ziegler se diversifie dans l’optimisation fiscale avec zdavocats.com
Il usurpe l’identité d’un confrère et se targue d’une fausse qualité
Le 24 novembre 2022, la société Broker Defense reçoit un appel téléphonique. A l’autre bout du fil, un homme furieux et menaçant se présente sous le nom d’un avocat parisien dont nous avons choisi de ne pas révéler le nom. « Y’a une plainte qui va être déposée à votre encontre prochainement » affirme-t-il. Puis: « y’a des agents qui vont venir à votre entreprise », avant d’ajouter: « c’est interdit ce que vous faites ».
Broker Defense a été fondée en 2014. Cette entreprise « accompagne des victimes contre des courtiers régulés ou des entités illégales ». Mais au téléphone, l’interlocuteur semble assimiler Broker Defense à une arnaque à la récupération de fonds. A l’entendre, Broker Defense ment en se prévalant de la collaboration d’avocats. « Y’a pas d’avocat. J’ai consulté tous les avocats que vous citez. Ils ne travaillent pas avec vous » assène-t-il à la téléopératrice médusée.
Mais après une minute de conversations, l’avocat décide subitement de changer d’identité: « Je suis chargé par le Procureur de la République d’enquêter sur ce type d’affaires que vous êtes en train d’effectuer » dit-il au téléphone. Il ajoute qu’une « enquête fédérale » aurait été lancée. La France n’est pourtant pas un pays fédéral. L’avocat peut difficilement l’ignorer.
Cette conversation va prendre fin comme elle a commencé. Marc Bouzy, le directeur de Broker Defense, va très facilement s’apercevoir que la personne qui a ainsi appelé son entreprise est en réalité Jocelyn Ziegler. L’intéressé l’a reconnu depuis lors. Marc Bouzy a porté plainte.
Sollicité à propos de cette affaire, Alexandre Dakos du cabinet Ziegler et associés s’est refusé à tout commentaires: « une procédure est en cours devant l’ordre des avocats du barreau de Paris. Nous n’avons donc aucun commentaire particulier à faire » nous a-t-il répondu par écrit.
De faux avis ou des avis de complaisance pour une fausse réputation
Cette façon de faire peut surprendre de la part d’un cabinet d’avocat qui présente une excellente réputation. Il est régulièrement cité dans la presse et invité sur des plateaux de télévision. Sur Google, le cabinet Ziegler bénéficiait de 126 avis positifs au moment de nos recherches.
Tous sans exceptions attribuent au cabinet la note maximale de 5 étoiles sur 5. C’est rare et d’autant plus exceptionnel que les clients satisfaits trouvent rarement la motivation d’aller spontanément mettre un avis. Contrairement aux clients mécontents. Les avis positifs sont presque toujours des avis sollicités. Sans cela ils se manifesteraient rarement. Compte tenu des doutes qui entachent souvent les avis sur internet, nous conseillons plutôt le site Réclame Ici qui permet de déposer des réclamations et de produire des avis infalsifiables sur internet.
Ils nous arrive donc souvent d’essayer de retrouver les auteurs des avis pour vérifier leur sincérité. C’est ce que nous avons tenté de faire avec le cabinet Ziegler. Nous avons réussi à retrouver quelques-uns de ces auteurs d’avis. Tous ceux avec lesquels nous avons réussi à échanger nous ont avoué sans détours que leur avis n’était pas sincère. La plupart ont bien voulu déposer un avis positif par confraternité, par amitié ou contre un service. Pratiquement tous ceux avec lesquels nous avons réussi à échanger n’ont jamais été clients du cabinet.
Interrogé sur la sincérité de ces avis, Alexandre Dakos du cabinet Ziegler, dément formellement: « l’ensemble des avis publiés sur internet concernant notre cabinet sont véridiques ». Il admet cependant avoir fait pression sur des auteurs d’avis pour exiger d’eux qu’ils les retirent: « certains avis revêtaient un caractère diffamatoire à l’encontre de notre cabinet et nous avons prévenu les rares clients en question concernés, qui étaient énervés par la longueur et le résultat de la procédure ».
Maître Ziegler veut créer des NFTs pour son cabinet puis renonce
C’est le cas d’une personne au profil atypique. Il s’agit d’un « motion designer », c’est-à-dire un créateur de contenu graphique numériques animés. Il a croisé la route de Maître Ziegler en 2022 au cours d’un événement public organisé à Paris sur les NFTs.
L’avocat l’a invité à déjeuner à plusieurs reprises pour évoquer un obscur projet de NFT en lien avec son cabinet. Mais quand le motion designer lui a envoyé un devis chiffré et quelques croquis, Maître Ziegler a coupé la relation en lui répondant tout net: « Je ne comprends pas ton devis, il n’a jamais été question de payer une facture. Je préfère ne pas donner suite a ton mail ». Ils n’ont plus jamais eu d’échanges.
Interrogé sur ce projet, Maître Alexandre Dakos reste évasif: « un tel projet a effectivement été caressé par le Cabinet afin de moderniser notre pratique s’agissant du conseil juridique. Cependant, nous l’avons abandonné en raison de sa complexité ».
Attention! Un avis positif peut cacher un avis négatif
L’un des auteurs d’avis que nous avons réussi à contacter a en revanche admis avoir été client du cabinet. Mais il avait complètement oublié avoir laissé un avis positif sur son expérience. Rétrospectivement, son expérience lui est apparu très mauvaise. Seulement, l’avis lui avait été demandé par le cabinet à un moment où il ne pouvait pas encore avoir un avis réellement critique sur la prestation. Et il l’avait complètement oublié.
Maître Ziegler sollicite des avis. Mais il ne les accepte qu’à à la condition qu’ils soient positifs. L’un de ces clients mécontents nous a raconté avoir eu une très mauvaise expérience avec le cabinet Ziegler en nous demandant de protéger son anonymat. Il a voulu en faire part dans un avis négatif sur Google. Il a aussitôt reçu une mise en demeure de le retirer avec menace de procédure judiciaire. Déjà échaudé par une arnaque, il a préféré retirer son commentaire dont nous avons pu consulter une capture d’écran telle qu’elle apparaissait lorsqu’elle était en ligne.
Des honoraires particulièrement élevés pour un avocat si peu expérimenté
Cet ancien client du cabinet nous a confirmé que cet avis négatif restait malgré tout fidèle à son expérience avec le cabinet Ziegler et associés, malgré son renoncement à le publier. Il pointait notamment des tarifs particulièrement élevés pour un travail qu’il jugeait décevant. C’est ce que nous a confirmé un autre ancien client qui nous également demandé de protéger son aonymat
Il s’est vu proposer de payer plus de 15 000 euros pour un constat d’huissier, une plainte adressée au Procureur de la République et plusieurs mises en demeures adressées à des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Quand il reçoit le premier document pour validation, il juge que le travail n’est pas à la hauteur. Les documents semblent avoir été dupliqués. Il a préféré solliciter les services d’un autre avocat et cesser de payer Maître Ziegler. Ce dernier s’en est plaint devant l’Ordre des avocats.
Nous avons demandé à Maître Alexandre Dakos si les tarifs de son cabinet étaient excessifs. Il nous a répondu par retour de mail que « les tarifs proposés par notre cabinet sont fonction de nombreux critères, en conformité avec les règles qui régissent notre profession : la complexité de l’affaire et l’enjeu financier du dossier notamment. ».
Contrairement à ce qu’il laisse entendre, le cabinet Ziegler compte deux avocats
Il y a quelques jours, le site internet du cabinet Ziegler présentait encore une petite dizaine de collaborateurs. Nous avons cherché à les contacter pour confirmer qu’il travaillaient bien avec le cabinet. Tous ceux avec lesquels nous avons échangé ont reconnu avoir entretenu des liens avec le cabinet Ziegler par le passé mais ne plus collaborer avec lui depuis un an ou deux.
A la suite de nos questions, plusieurs d’entre eux ont contacté le cabinet Ziegler pour lui demander sans délais de cesser de les présenter comme des collaborateurs. Depuis quelques jours, le site internet du cabinet présente enfin la réalité: il est composé de deux avocats: Jocelyn Ziegler et Alexandre Dakos.
Un avocat influenceur qui recrute des clients sur les réseaux sociaux
Faux avis positifs, retraits d’avis négatifs, sites internet trompeur… La communication semble être la priorité de cet avocat. Il aurait développé sa clientèle grâce à ses articles et publications sur internet: « Ils [les clients] avaient un problème juridique et prenaient contact avec moi parce qu’ils avaient lu mes articles sur Google ».
Depuis lors, l’avocat a continué à signer et publier des dizaines d’articles en ligne. Il publie aussi régulièrement sur Facebook, Linkedin, Instagram et Tiktok des story qui le rapprochent d’un influenceur: l’avocat en train de déjeuner, de faire du scooter, de prendre le métro ou encore en train de retirer 5000 euros à un distributeur de billets de banque. Celui qui se décrivait comme « plutôt timide et réservé » quand il a commencé à étudier le droit semble désormais savoir s’exposer publiquement.
Jocelyn Ziegler se diversifie dans l’optimisation fiscale avec zdavocats.com
Le cabinet Zielger et associés a été créé en 2020. Mais Jocelyn Ziegler travaille déjà à un nouveau cabinet pour occuper un autre créneau: l’optimisation fiscale. En 2023, il a créé zdavocats.com. ZD Avocats se présente comme « un cabinet spécialisé en droit de la fiscalité internationale », spécialisé en « fiscalité et création de sociétés à l’étranger ». Le site ZD avocats présente des publications comme « Les avantages d’ouvrir une entreprise à Hong Kong » ou « Pourquoi ouvrir une entreprise à Dubai ? »
En à peine un an, ZD Avocats aurait déjà « accompagné plus de 120 entreprises à s’installer dans plus de 23 pays ». Depuis la création de ZD avocats, cela représente un accompagnement d’entreprise tous les 5 jours en moyenne ! Il propose notamment la création de « société offshore », c’est-à-dire de société-écran qui sont à la base de ce que proposent les paradis fiscaux. Une société offshore permet de faire comme si on était installé dans un pays alors qu’on n’y dispose que d’une boite aux lettres mais pas d’activité réelle. C’est une fiction qui ne sert qu’à une chose: bénéficier de la loi laxiste du paradis fiscal.
NB. Pour rédiger cet article, nous avons sollicité le cabinet Ziegler pour lui permettre de répondre à nos questions. Après de nombreuses tentatives, nous avons finalement obtenu une réponse et nous avons pu lui adresser une liste de questions. Ce n’est pas Jocelyn Ziegler mais Alexandre Dakos qui a répondu à nos questions, tout en précisant qu’ « A titre personnel, je vous précise que je ne suis nullement le porte-parole de mon associé ». Par ailleurs, Broker Defense, cité dans cet article, est annonceur sur notre site.