Une blockchain, des paradis fiscaux, un réseau de marketing multi-niveau, des commentaires déplorables… Enquête sur Safir Zeniq.
Sommaire
Toggle- Encore un projet crypto qui se prend pour le prochain bitcoin…
- Safir Zeniq et Zeniq Coin ne se présente pas comme MLM, mais…
- Zeniq: une société à Dubaï, une société en Suisse
- Safir, une société installée aux Seychelles
- Les dirigeants de Safir: des profils fantômes?
- L’avis de Warning-Trading: Safir Zeniq ressemble à une arnaque crypto
- Tupan, Avinoc, Ifibr, multipliation des filiales tous azimuts
Encore un projet crypto qui se prend pour le prochain bitcoin…
Zeniq, c’est le nom international donné à cette nouvelle blockchain sur internet qui propose un plan d’investissement original. Évidemment, cette technologie se veut révolutionnaire et ambitieuse. Elle vise à proposer à terme toute la palette des services administrables par une technologie de chaine de blocs: finances, échanges de cryptos, moyens de paiement, finance décentralisée, tokenisation d’actifs, tokenisation tout court, token, coins, promotion du bitcoin…
Le Zeniq ne se développe pas via le mining mais via le minting, c’est-à-dire que la chaîne de blocks Zeniq ne fonctionne pas suivant le principe et le plan de la preuve de travail (proof of work, vérification réciproque et permanente des calculs réalisés par tous les ordinateurs faisant partie d’une blockchain) mais suivant la preuve d’enjeu (proof of stake). Dans une blockchain fonctionnant par le principe du minting, les ordinateurs dédiés au fonctionnement du réseau s’appellent des masternodes. C’est cela le minting. Le minting est riche de promesses d’enrichissement tout en s’éloignant des arnaques au trading classiques ou au coins.
C’est pour cette raison qu’investir chez Safir Zeniq ou Zeniq Coin revient à acheter des masternodes. Le site détaille un plan de forfaits possibles, depuis un minimum de 100 euros, le « 1/32e de cloud ou hub 01 », jusqu’au « 256 cloud hub 01 » pour lequel vous devrez débourser 330 000 euros!
Safir Zeniq et Zeniq Coin ne se présente pas comme MLM, mais…
Cette pyramide d’investissement international nous fait immédiatement penser au MLM (parrainage)qui permet de toucher des commissions. Elle nous y fait d’autant plus penser que le recrutement et l’inscription sur Safir Zeniq se déploie largement via des réseaux d’apporteurs d’affaire qui sont, de fait, des réseaux multi-niveau. Safir Zeniq explique très bien comment devenir un apporteur d’affaire et toucher des commissions.
Le groupe ne semble rien dépenser en publicité et ne compter que sur des recruteurs commissionnés pour vous pousser à l’inscription. Si vous googlez « Safir Zeniq », vous remarquerez d’ailleurs que les sites officiels du groupe ne ressortent pas dans les premiers résultats. A la place, on trouve pléthore de recruteurs, essentiellement issus du marketing multiniveau. Ainsi:
- mlmmania.net
- damienrenneville.com
- bigkabowd.com
- blogueurstar.com
- Anthony Lewis – IGN
- Rangi Man
- Top Classement
- Et même zeniq-safir.io qui n’hésite pas à parasiter les marques Safir Zeniq pour se faire passer pour un site officiel.
- Et bien d’autres…
Ces sites se déchargent toujours de toute responsabilité en cas de pertes causée par cette technologie, avant et après l’inscription. Ils font la promotion de Safir Zeniq contre des commissions d’apporteurs d’affaire. Ils n’investissent sans doute pas eux-même dans l’affaire mais gagnent de l’argent en faisant croire qu’ils gagnent beaucoup d’argent grâce à ce service.
C’est ce que l’on appelle une « pratique commerciale trompeuse », comme celle qui valu à Nabila une amende de 20 000 euros il y a quelques mois. Plus récemment, Kim Kardashian a accepté de payer pour des faits similaires plus d’un million de dollars. Les pièces ne manquent pas dans ce dossier.
Cette offre de recrutement est par nature inquiétant. La proximité entre marketing multi niveau et arnaque pyramidale a permis à beaucoup d’escroqueries de fleurir en se présentant d’abord comme un réseau de MLM avec un principe de parrainage.
Dans le cas de Safir Zeniq, nombre de pratiquant commencent à accuser le groupe émirato-suisso-seychellois d’être en réalité une arnaque pyramidale. Voici ce que l’on peut lire à son sujet sur le site Trust Pilot.
C’est embêtant pour une entreprise que l’on dit proche de la famille royale.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Zeniq: une société à Dubaï, une société en Suisse
Où est installé le groupe?
Zeniq est enregistré dans deux pays: Dubaï et la Suisse.
Dans l’émirat, Zeniq est domiciliée chez son propriétaire, Ramziq Technologies Ltd, une compagnie possédée et dirigée par un certain Walid AlNuseirat. Parmi les actionnaires, un certain Erwin Dokter, également résidant dubaïote. Dubaï est le 8e plus gros paradis fiscal (et réglementaire) du monde, un véritable hub de la finance offshore.
Walid Al Nuseirat ne mentionne pas sur son profil Linkedin ses fonctions chez Safir Zeniq. Il se présente comme directeur commercial chez Both Corporate Services depuis avril 2021. Both est une firme de service aux entreprises désireuses de s’implanter aux Emirats Arabes Unis.
Auparavant, il était directeur commercial dans une entreprise informatique, National Computer Corporation UAE, une « holding informatique russe », dont le site internet, nccme.ae, n’affiche plus de contenu.
Question: est-ce que le CEO de Zeniq ne serait pas un homme de paille professionnel qui se vend aux sociétés désireuses de profiter de l’opacité financière légendaire du hub de Dubaï? Cela s’est vu dans nombre de paradis fiscaux, dans lesquels cette profession est répandue et légale.
En Suisse, Zeniq s’appelle Zeniq Corporation AG. Elle est installée à Zug, l’un des cantons du 2eme plus gros paradis fiscal mondial, la Suisse. Zeniq n’a probablement aucun bureau dans ce minuscule canton suisse. Sa filiale suisse est plus certainement une société-écran, c’est-à-dire une boite aux lettre lui permettant d’avoir l’air d’être installé en Suisse sans y avoir de réelle activité économique. Les bureaux de cette entité suisse sont plus probablement à Dubaï. D’ailleurs, si vous cherchez l’adresse suisse du groupe, il est écrit sur le site de Zeniq « new office address coming soon ». Patience donc…
Safir, une société installée aux Seychelles
Safir est enregistré aux Seychelles avec Safir Group International Ltd. Les Seychelles ne sont pas l’un des plus gros paradis fiscal du monde. Mais ce pays est l’un de ceux qui permet le plus d’opacité financière. D’ailleurs, même si Safir est présenté comme une filiale de Zeniq, cette information est impossible à vérifier car il est impossible d’accéder à la liste des actionnaires de cette société des Seychelles.
Aux Seychelles, l’adresse de Safir, c’est « 102 Aarti Chambers Mont Fleuri, Victoria, Mahe ». Cette adresse est ressortie à plusieurs reprises dans les Panama Papers. Il s’agit sans doute d’un bureau d’enregistrement de société-écran qui n’ont aucune activité économique réelle aux Seychelles mais uniquement une boite aux lettre, pour faire « comme si » il s’agissait d’une entreprise installée dans ce micro-Etat. Les bureaux sont plus sûrement à Dubaï.
Dubaï, la Suisse, les Seychelles… Une installation, même légale, dans l’un de ces pays hub, n’autorise pas à proposer des services financiers à des épargnants européens. Pourtant, c’est exactement ce que fait Safir Zeniq à travers sont réseau de recruteurs. L’émirat est un véritable « coin des affaires »
Les dirigeants de Safir: des profils fantômes?
Le site, plutôt la page, de Safir nous présente une équipe dirigeante:
- Werner Kaiser, présenté comme chef des ventes
- Thomas Englert
- Asker Sakinmaz
- Israel Guerrero
- Mark Münchmeyer
Ils sont tous présentés comme « directeur régional », sans précision sur la région qu’il dirige.
Si vous cherchez des infos et des avis sur chacune de ces personnes en dehors du site, vous serez surpris de découvrir qu’aucun ne se revendique comme un employé de Safir Zeniq. Ils ressemblent plutôt à des professionnels du marketing, des hommes-sandwich externes, qui prêtent leur aura au projet, mais ne disposent pas réellement de fonctions opérationnelles. Safir aurait récupéré leur image pour en faire une (fausse) équipe de dirigeants et donner une (fausse) consistance au projet.
L’avis de Warning-Trading: Safir Zeniq ressemble à une arnaque crypto
Compte tenu de ce qui précède et de toutes les pièces accablantes du dossier, difficile de douter que Safir Zeniq dissimule en réalité une arnaque pyramidale. C’est notre avis. Cette offre de coins est complètement token…
Cela n’étonnera pas nos lecteurs qui cherchent à se faire un avis car les cryptos sont devenues un support classique pour les arnaques à coté des arnaques au trading classiques. Les fraudes ont ainsi augmenté de 600% en un an. Pas étonnant qu’un quart des plaintes reçues par l’Autorité des marchés financiers en France concernent des cryptos. A notre avis, il est temps de s’inquiéter de tout ce qui propose un coin et de l’investissement.
Tupan, Avinoc, Ifibr, multipliation des filiales tous azimuts
Safir Zeniq aurait donné naissance à une famille de trois sous-réseaux actifs aussi improbables que peu crédibles:
- avinoc.com qui propose de canaliser « toutes les informations pertinentes pour l’aviation d’affaires sous une forme numérique cohérente dans le cadre de processus transparents. Des informations telles que les prévisions météorologiques, les données de vol, les données sur les passagers ou les prix du carburant. Et en faisait un service pour l’ensemble du secteur de l’aviation. »
Une offre assez vague d’investissement proposée par une simple page internet dont les propriétaires sont impossibles à identifier et gérée depuis une société installée à Hong Kong, Pareto Avinoc Ltd.
- Tupan.io propose d’investir dans la reforestation de a forêt amazonienne grâce à la blockchain.
La société s’appelle ForestAU Green LLC (sans doute liée à forestaugreen.com). Elle serait basée à Philadelphie, aux États-Unis. Cela ne donne pas plus le droit de proposer des investissements à des résidents européens. Impossible d’identifier ses propriétaires réels.
- ifibr.com propose des articles de literie révolutionnaire. La blockchain mène à tout…
Ce site appartiendrait à une société autrichienne, Ipoh GmbH.
Zeniq n’est même pas sur CMC donc article faux…
Bonjour et merci de votre commentaire. C’est quoi « CMC »?
Coinmarketcap le premier graphique de comparaison… zeniq est sur Latoken donc cette comparaison est totalement faute… Un prochain listing aura lieu également sur Bitmart…Des événements ont lieu à Dubai sur le développement de la du projet… le temps du scam est révolu
Je ne vois pas bien en quoi la présence d’un token sur CMC est une garantie de sérieux.
Vous faite une comparaison….qui est fausse entre différents courts… Donc le sérieux de l’article….
Pouvez-vous argumenter?
De même, je ne vois pas bien ce qu’une autorisation d’exercer délivrée par Dubaï apporte de garantie.
Renseignez vous davantage sur le projet et le développement… Il y a eu un événement hier à Dubai…
Un événement est une garantie de sérieux? J’ai vu passer des événements fastueux dans nombre d’arnaques.
en convoquant toute la presse… en étant partenaire principal sponsor du championnat du monde de Padel…
Ça me rappelle l’époque où les sites de trading sponsorisaient les équipes de foot. Des sites dont les clients perdent leur argent 9 fois sur 10 et dont les pratiques sont assimilables à de l’escroquerie en bande organisée.
Ah carrément… et bien drôle de façon votre vision de la cryptomonnaie. C’est votre point de vue.
C’est vous qui prenez un budget publicitaire pour une garantie de légalité. Cela n’a rien à voir avec ma vision des cryptos même si 1/4 des arnaques traitées par l’AMF concernent aujourd’hui les cryptos.
Zeniq est encore au stade de projet, rien ne garantie le succès. C’est pas pour autant qu’il faut considérer cela comme une arnaque. Les investissements sont toujours risqués. Si la réussite était garantie nous serions tous riches.
Si c’est un projet, il a déjà été lancé.
Si Zeniq propose des investissements eu Europe, c’est de façon illégale.
De façons illégal alors qu’il à étais auditer par le BIG 4, son token tupan validé par SEC. Safir Zeniq et un projet sûr et su du long terme ils feras profitez de son projet à tous ces investisseur.
juste pour infos
c’est fait
Avis à un auteur de commentaire censuré: notre charte de modération.
La presse hongroise alerte sur Safir Zeniq. Voici un article intitulé « Voici le prochain projet douteux de MLM (Ponzi) qui se répand de façon alarmante en Hongrie »
Le MLM n’est pas un ponzi systématique… le projet avance, les choses se mettent en place… les commissions sont versées en instantanées… les retraits également…. l’application mobile est même sortie hier… donc…
Loin de moi l’idée de dire que le MLM est toujours une arnaque.
Bonjour,
J’ai lu votre article qui est dépourvu de sens.
Avez-vous pris contact avec la société avant de crier au scam ? avez-vous déjà suivi les projets de zeniq ? en postant ce genre d’article vous vous décrédibiliser tout seul !
Vous pensez vraiment que SAFIR ZENIQ peut être une arnaque avec un projet de cette ampleur ? Je pense que soit vous n’avez rien compris AUX PROJETS DE SAFIR ZENIQ, soit vous tentez de dissuader les gens d’investir chez eux.
En tout cas, je trouve que votre article n’est pas du tout crédible, la valeur du coin à déjà augmenté et j’ai vu mes investissements fleurir, en tant qu’investisseur il ne faut juste pas être pressé et attendre que tous les projets se mettent en route pour mieux en tirer.
L’échangeur qui arrive, sera si grand qu’il vous fera vite supprimer votre article vous verrez !
De plus, le MLM est très mal vu en France ce qui vous pousse à agir ainsi, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il y a du mauvais… ZENIQ ne vend pas des boites de conservations ou des produits de régime (pour ne pas citer)… et les rémunérations sont belles et bien là.
Il faut le voir comme un vrai marché de recommandation sur lequel chaque vente par recommandation est rémunérée à juste valeur.
Ce monde est rempli de négativité et malheureusement même quand des gens sont assez puissants pour proposer des projets aussi fous ils sont décrédibilisés par des JOURNALISTES.
Je vous recommande de prendre le vrai temps d’aller chercher là ou il faut et de mieux comprendre la réalité de cette révolution que propose ZENIQ.
Monika SIVA
Merci de votre commentaire Monika. Voici mes réponses:
->L’ampleur d’un projet n’est en rien une garantie de son sérieux. Regardez l’affaire Onecoin ou plus récemment, l’affaire FTX.
->Cet article est très factuel. Ce qu’il affirme est très sourcé. Être positif ou négatif n’est pas une préoccupation qui doit entrer en ligne de compte quand on tente d’informer. Seuls comptent les sources et les enjeux.
->A ma connaissance Safir Zeniq ne dispose pas d’autorisation de proposer ses services en Europe. C’est un fait.
->Le MLM est sulfureux mais il n’est absolument pas illégal et nous l’avons toujours dit.
->Scruter et éventuellement critiquer (ou encenser), c’est le rôle des journalistes. C’est peut-être parce que la presse est muselée à Dubaï que Safir Zeniq s’y est installée.
Coinscribble – August 4th, 2023 – Partners with ZENIQ, His Highness Sheikh Saeed bin Hasher Al Maktoum and Mr. Solaiman Al-Rifai, have announced their decision to end their commercial relationship. This monumental declaration marks the end of a prosperous era marked by extraordinary accomplishments, expansion, and partnership.
H.H. Sheikh Saeed bin Hasher Al Maktoum and Mr. Solaiman Al-Rifai have enjoyed working with ZENIQ for the past two years. Since its inception, the organization’s evolution and expansion have been quite amazing. The collaboration overcame obstacles, toasted their victories, and paved the way to more success. Everyone’s hard work, and dedication made a huge difference in making the organization what it is today.
In saying goodbye, the collaboration sends its warmest wishes to the remaining partners and the ZENIQ community for continued success in advancing the ZENIQ platform.
The end of their collaboration in the business world provides a chance for each of them to pursue other avenues of development and expansion.