Pour extorquer de l’argent, ces femmes incitent à investir sur des actions cotées à Hong Kong pour faire monter artificiellement leurs cours.
Sommaire
ToggleUn perfectionnement de l’arnaque aux sentiments de femmes asiatiques
Les arnaques aux faux investissements impliquant des faux profils de femmes asiatiques sont fréquentes et documentées.
Nous avons publié des articles sur des arnaques aux sentiments recrutant sur des sites de rencontre. Cette fois, les faux profils de femmes asiatiques sont créés sur Linkedin. Peut-être que les commanditaires visent des personnes plus diplômées, enrichies et installées. Ces femmes se présentent presque toujours comme diplomées de l’université de Hong Kong et résidant dans différents pays du monde entier. Dès qu’un contact est établi, elles proposent de passer sur Whatsapp.
Les faux profils de femmes asiatiques sont gérés en suivant un guide
La propositions faite par ces femmes est en tout cas à peu près toujours la même: elles ont une offre d’investissement exceptionnelle à proposer.
« Elles roulent en Maserati, Ferrari, Porsche et vous pouvez le constater vous même quand vous discutez avec elles en visio par Whatsapp. Elles vous expliquent ensuite que c’est grâce aux conseils très avisés de leur oncle disposant d’une haute fonction à la bourse de Hong Kong.Très vite, elles vous proposent d’investir sur des actions qui effectivement vont vous faire gagner entre 10 et 20% de gains en seulement quelques jours. Elles poussent ensuite leur victime à investir des montants très importants sur une action sensée prendre 500 % de hausse en quelque mois » raconte un témoin.
Les victimes qui enquêtent sur cette arnaque ont mis la main sur un guide à destination des personnes qui gèrent ces faux profils. Il est écrit en chinois et il a été sauvegardé par la Wayback Machine. Une personne en a fait une traduction édifiante.
Elles invitent systématiquement à investir à la bourse de Hong Kong
Mais l’originalité de cette vague, c’est qu’elles proposent d’investir sur certaines valeurs bien particulières cotées à la bourse de Hong Kong:
- Sinertone Communication Corp
- Hangzhou Guangling District Taihe Rural Micro-finance
- China Internet Investment Finance Holdings Ltd (renamed 810 China Castson 81 Finance Company Limited
- China All Nation Iinternational
- CBK Holdings
- Fingertango
- Vicon Holdings
- Grand Talents Holding
- Unity Enterprise Holdings LT
- China Youzan LTD
- Winto Group Holing LTD
Pourquoi ces proposition d’investissement à la bourse de Hong Kong? C’est ce que l’on appelle la technique du Pump and Dump.
Un pump and dump à la bourse de Hong Kong
C’est une technique vieille comme le monde, qui consiste à stimuler artificiellement le cours d’une valeur dont l’escroc possède un stock pour le vendre cher avant qu’il ne s’effondre. Ces dernières années, on a rencontré nombre de projets cryptos qui dissimulait des « pump and dump ». Un nouveau coin est mis en vente à grand rendort de communication. Son propriétaire en possède des stocks gigantesques. Les acheteurs font monter son cours. Le fondateur n’a plus qu’à vendre son stock dont la valeur augmente. Avant que tout s’effondre.
Ici, les escrocs, manifestement basés en Asie, repèrent des « Penny stock », c’est-à-dire des actions de sociétés sans valeur, très basses et stables. En prétextant une raison falacieuses, ces femmes asiatiques incitent leurs victimes à investir dans ces valeurs pour en faire monter le cours. Il ne fait aucun doute que les escrocs qui montent ces opérations possèdent un stock de ces actions qu’ils entendent revendre quand elles atteignent les sommets.
Actuellement, l’opération en cours concerne Winto Group Holing LTD. Son cours vivotait a quelques centimes de dollars hongkongais et subitement, en juin 2023, il s’est envolé un peu en dessous des trois dollars.
Pour deviner ce qui risque d’arriver à cette valeur dans les semaines qui viennent, il suffit de se pencher sur le cours de la valeur qui a précédemment servi à cette opération de Pump and Dump: China Catson 81 Finance Co Ltd. Après avoir frôlé les 25 dollars l’action, elle s’est effondré autour de 1 dollar l’action.
Un groupe de victime a tenté de prendre contact avec la bourse de Hong Kong pour leur signaler ces manipulations de cours et leur demander des suspensions de cotes. Il n’ont pas obtenu de réponse à ce stade.