Skip to main content

Accusé de meurtre, Gregory Najman est également accusé d’arnaque. Il a notamment eu recours au site Trade Nation.

Des échanges par mail entre Gregory Najman et Derek Lawless

Pour monter ses arnaques au trading, Gregory Najman (qui est accusé du meurtre de son associé) a notamment été un apporteur d’affaire du courtier Trade Nation. Trade Nation est un site de trading installé dans des pays tels que les Bahamas, les Seychelles, l’Afrique du Sud, l’Australie ou l’Angleterre.

Nous avons pu en avoir la confirmation en examinant des échanges de mail entre Gregory Najman et Derek Lawless, un employé de Trade Nation. Ces mails contiennent des factures de commissions d’apporteur d’affaire émise par Gregory Najman et réglées par Derek Lawless via son entreprise de droit français Findare.

Factures émise par Gregory Najman et réglée par Derek Lawless.

Extrait d’une facture émise par Gregory Najman et adressée à Derek Lawless.

Nous avons pu en consulter deux indiquant des montants de plusieurs centaines d’euros. Mais Gregory Najman aurait pris la précaution systématique d’effacer tous ses échanges antérieurs. Si bien que les quelques mails que nous avons pu consulter sont les seuls restés sur la boite mail et qu’il n’a pas eu le temps d’effacer avant son arrestation en mai 2024. Il est cependant permis de penser que cette boite mail a servi à échanger de nombreux mails semblables aujourd’hui disparus.

Cette boite mail semble avoir été créée quelques mois auparavant, tandis que l’étau se resserrait autour de Gregory Najman. Les mois précédent son arrestation, sans doute pressé par ses créanciers, Gregory Najman semble avoir cherché à trouver d’autres circuits financiers, en recourant à des prête-noms acceptant d’ouvrir des comptes bancaires à son profit et en utilisant Western Union. Il évitait de se rendre en Angleterre où il aurait craint d’être recherché. Outre-Manche, il avait administré l’entreprise CMB Capital LTD.

Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique

Une arnaque au trading classique via le site Trade Nation

Dans son dernier mail, Derek Lawless s’interrogeait sur la disparition de Gregory Najman, qui avait été arrêté quelques semaines plus tôt.

Profil Linkedin public de Derek Lawless.

Profil Linkedin public de Derek Lawless.

Une victime nous a raconté avoir confié 7 000 euros à Gregory Najman qui lui avait promis de les faire fructifier grâce à son trading sur le site Trade Nation. Cette somme a été perdue par Najman en quelques jours. Najman aura logiquement reçu une commission de la part de Trade Nation à ce titre. Il est possible que le courtier ait récupéré les pertes de ces victimes.

Extrait du site de Trade Nation qui indique lui-même que 82% de ses clients perdent leur argent...

Extrait du site de Trade Nation qui indique lui-même que 82% de ses clients perdent leur argent…

En effet, sur ces produits dérivés, le courtier peut prendre la contrepartie des ordres lui-même, c’est-à-dire le pari inverse. Or, il sait parfaitement que 90% des traders sont mauvais et finissent part perdre leur mise. Il s’agit du vrai modèle économique du trading à destination des particuliers et qui explique la puissance de cette industrie. Trade Nation ne fait pas exception, qui reconnait sur son site que plus de 82% de ses clients sont perdants.

Il nous a également été rapporté que Gregory Najman a fabriqué de faux mails de Trade Nation pour rassurer des victimes dont il prétendait faire fructifier l’argent sur Trade Nation. Il lui également arrivé de donner des cours de trading en utilisant le pseudonyme de Steve Kayat.

Derek Lawless: des jeux d’argent au trading

Derek Lawless est un ancien de Worldpspread. Worldpspread « a été fondée en 2000 en tant qu’entreprise de paris sportifs. Elle s’est ensuite développée dans le domaine du spread trading financier, qui est devenu la partie dominante de son activité ».

Nous avons toujours souligné qu’il n’y a pas de différence de nature entre jeux d’argent et trading et l’évolution de Worldpspread ainsi que le parcours de Derek Lawless le confirme.

Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique

Worldpspread « a fait faillite en mars 2012 après avoir été informée qu’elle ne disposait pas de fonds suffisants pour honorer ses obligations envers ses clients. Elle aurait détourné les fonds de ses clients et ne les aurait pas séparés comme l’exigeait sa licence, et ce pendant un certain nombre d’années avant sa disparition ». Worldspread a eu quelques démêlés avec la justice et l’administration.

Les autorités françaises avaient alerté le public contre Worldspread.

Les autorités françaises avaient alerté le public contre Worldspread.

Nous avions déjà croisé le profil de Derek Lawless dans cet article consacré aux déboires d’un ancien élève de Jean-Louis Cussac. Derek Lawless venait parfois dans les cours de Jean-Louis Cussac faire la promotion de son employeur, Trade Nation, ce même courtier qui reversait des commissions d’apporteur d’affaire à Gregory Najman.

Le nom de Derek Lawless est également associé à la société Findare, à Worldspreads Limited qu’il semble avoir un temps représenté en France et à la SCI Monster,


Quelles que soient les accusations judiciaires dont fait l’objet Gregory Najman, il doit être présumé innocent tant qu’une décision définitive n’aura pas été rendue.

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
La Fortezza nicolas
2 mois il y a

Objet : Précisions importantes concernant Derek Lawless, Jean-Louis Cussac et Perceval Finance Conseil

Bonjour,

Je tiens à apporter des éléments factuels suite à l’article récemment publié.

Derek Lawless a été présent quotidiennement, pendant plusieurs années — au moins quatre ans, selon deux témoignages directs — sur le forum audio de Perceval Finance Conseil, société fondée par Jean-Louis Cussac. Ce forum était animé en continu par Jean-Louis Cussac et Mathieu Cerrone, qui incitaient en permanence à l’ouverture de comptes chez “Trader Nation”.

Ils ont toujours affirmé ne percevoir aucune commission ni rétrocession sur les trades réalisés par leurs clients. Pourtant, cette affirmation paraît de plus en plus douteuse. Tout indique que ni Derek Lawless, ni Jean-Louis Cussac, ni Mathieu Cerrone ne vivent du trading : ce sont des apporteurs d’affaires.

Derek Lawless est d’ailleurs connu comme un proche de Jean-Louis Cussac dans la sphère privée.

La question reste entière : pourquoi la justice ne prend-elle pas de mesures face à ces pratiques ? De nombreuses personnes ont vu leur vie bouleversée, leurs économies envolées, leur confiance trahie.

Il est temps d’agir.

Cordialement,

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x