Dans une enquête remarquable diffusée sur Youtube, Micode décrypte le business modèle d’Exaku. Ses conclusions sont très inquiétantes.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
La vidéo de Micode qui accuse Exaku d’arnaque
Dans une vidéo de plus d’une heure publiée le 30 juillet 2025, Micode rend compte de son infiltration du « business club » Exaku. Dans une enquête qui lui aurait pris près de 6 mois, il révèle notamment dans dans cette enquête:
- Qu’Exaku s’apparentre à une arnaque pyramidale qui se présente comme un réseau de marketing multniveau.
- Que le montage juridique utilisé pour concevoir Exaku est largement frauduleux (clauses contractuelles léonines, absence d’autorisations de proposer de tels services, opacité contractuelle…).
- Que les promesses de gains d’Exaku sont invraissemblables et mensongères.
- Que plusieurs leaders d’Exaku sont des anciens de l’arnaque Omegapro sur laquelle nous avons publié de nombreux articles. Exaku semble s’être largement inspiré d’Omegapro puisque certains textes juridiques sont rigoureusement les mêmes.
Depuis la diffusion de cette vidéo, la réputation en ligne d’Exaku a été violamment plombée. Sur Trustpilot, sa note s’est effondrée à 2,7 étoiles sur 5.

Note d’Exaku sur le site Trustpilot.
Une page consacrée au site est apparue sur le site spécialisé Signal Arnaque.

Page consacrée par le site Signal Arnaque à Exaku.
Exaku: marketing multiniveau ou vente pyramidale?
Dans cette vidéo, Micode montre brillamment qu’Exaku est un réseau de marketing multiniveau dont les traits le font énormément ressembler à une vente pyramidale que l’on désigne souvent sous le terme de pyramide de Ponzy.

Extrait du plan de rémunération des membres d’Exaku.
Aucune arnaque pyramidale ne se présente ouvertement comme une arnaque pyramidale. La loi (article L121-15 du code de la consommation) interdit le simple fait de faire faire payer un droit d’entrée dans un réseau et de faire « espérer des gains financiers » en contrepartie du recrutement de nouveaux membres d’un réseau plutôt que de la vente de bien oou de services.
Donc, les arnaques pyramidales doivent jouer avec les mots pour éviter de se présenter trop ouvertement comme une escroquerie. Elles vont d’une part présenter de façon trompeuses les commissions de rémunération. Chez Exaku, il est question d’ « abonnement ».
Et d’autre part, ces arnaques vont valoriser une activité commerciale prétexte dont elles vont prétendre d’assez mauvaise foi qu’elles sont la source de revenu des membres du réseau. Comme ces activités sont généralement des paravent, les leaders n’hésitent pas à les présenter comme des produits miracles ou au à les décrire de manière particulièrement flou.

Exemples d’activités proposées par Exaku en échange de l’abonnement.
Chez Exaku, quelques activités de ce type sont mises en avant:
- Exaku connection qui doit vous permettre de « présenter votre projet à la communauté ».
- Une « Communauté » censée permettre d’accéder à un « réseau privée et à des événements exclusifs. Ainsi que d’un écosystème de services partenaires pour développer votre business ».
- Une académie censée dispenser « des formations pour développer des compétences clés et propulser votre business vers un niveau supérieur ».
- Des séminaires dont « un séminaire exclusif avec Taylor Chiche« , un influenceur connu pour son train de vie luxueux et son absence de talent particulier ou de mérites moraux.
- Des « live », pour « participer à des sessions en direct sur des thématiques variées avec des intervenants qualifiés ».

Présentation de Stark Trader et Stark Crypto sur le site d’Exaku.

Dans cet avis laissé sur TrustPilot, TrioMarkets est accusé de complicité d’arnaque avec Laurent Chenot.
L’un des projet d’Exaku est un token appelé Okacoin. Mais le site internet n’en comporte pas de mentions.

L’un des projets d’Exaku s’appelle l’Okacoin.
Derrière Exaku: Kevin Valfin et Adrien Dalberto
Le site internet d’Exacu présente deux dirigeants: Kevin Valfin et Adrien Dalberto

Le site Exakubusinessclub.com présente deux personnes: Kevin Valfin et Adrien Dalberto.
Kevin Valfin est né en 1991 en région parisienne. Il se présente comme « Fondateur et PDG chez Globodai Group » sur son profil Linkedin. Globodai, c’est globodai.com, un site qui ne dispose pas de mentions légales.

Page d’accueil du site Globodai.
Le même profil indique qu’il serait installé à Dubaï, un Etat reconnu comme un centre névralgique de la criminaité interenationale. Les lois en vigueur dans cet émirat permettent de dissimuler facilement des actifs financiers pour attirer de l’activité économique sur son sol. « Le centre d’un vaste système de combines internationales pour frauder le fisc et blanchir de l’argent » si l’on en croit l’Obs.

Profil Linkedin public de Kevin Valfin.
Exaku appartient à une société-écran basée au Wyoming
Exakubusinessclub.com a été créé en août 2024. Ses mentions légales indiquent qu’il est la propriété de la société de droit américain, Exaku Business Club LLC dont le siège se trouve à Cheyenne, une petite ville perdue dane l’Etat du Wyoming.

C’est dans ce bâtiment qu’est censé se trouver le siège social d’Exaku au Wyoming.
C’est là que se trouve le Lincolnway Office Center qui permet d’héberger le siège social d’une entreprise.
Cela nous indique donc que l’entreprise Exaku Business Club LLC est très probablement ce que l’on appelle une société-écran ou une société offshore. C’est-à-dire qu’elle n’est pas enregsitrée dans le pays où se trouvent ses activités réelles, uniquement pour bénéficier du droit local, en l’occurence celui des Etats-Unis et du Wyoming.
Ce choix d’installer leur entreprise aux Etats-Unis permet de se demander si cette entreprise a le droit de proposer des services financièers dans l’Union européenne sans y être installé. Probablement pas si l’on en croit Micode.
Kevin Valfin, un entrepreneur compulsif et international
Le registre du commerce et des sociétés permet de découvrir que Kevin Valfin a eu d’autres expériences dans d’autres entreprises, qu’il n’a cependant pas jugé bon d’indiquer dans son profil Linkedin. Il est ainsi lié à:
- Globodai Group qui est une holding créé en 2021.
- From Easy to Simple, créée en 2021 dans le domaine de l’ « Édition de logiciels applicatifs ».
- Kamini, une agence de pub créée en 2015 et qui fait actuellement l’objet d’une procédure collective depuis 2019.
- KB Invest, fondée avec Benjamin Serisier en 2020. Kevin Valfin et Benjamin Serisier semblent toujours en contact et coopèrent au développement d’Exaku puisque Benjamin Serisier a participé comme leader à des conférences de recrutement d’Exaku.

Benjamin Serisier participe à Exaku.
- Fidelio app, créé en 2024 dans le domaine de la « programmation informatique » avec Sébastien Goudon. Il semble s’agir d’une application de cashback si l’on se fie au profil Linkedin de Sébastien Goudon. A la fin de la vidéo de Micode, Kevin Valfin utilise le mot « cashback » de façon confuse pour désigner des revenus générés par des commissions de recrutement che Exaku. Il semble donc familier de cette activité très sulfureuse, comme en témoignent nos articles.
- Fractal Série 2, une entreprise gérand un fonds.
- Fractal Série 1, une société holding.
- Fractal Technology à laquelle participe également Benjamin Serisier, déjà évoqué.
- Topco Série 34.
- The Koupon, créée en 2016 et radiée en 2020. L’un de ses dirigeants était déjà Awenengo Dalberto Adrien qui anime Exaku avec Kevin Valfin. Leur collaboration est donc ancienne.
- Davcod dans la programmation informatique, créée avec Thomas Yété en 2017 et radié en 2022
- Team Le Hen Productions (TLH Prod), fondée en 2015 avec Alain Caillaud et radiée en 2017.
Une société en Angleterre, Okaiwa Ltd
Ca n’est pas tout. Kevin Valfin a aussi jugé bon de créer une entreprise en Angleterre, en dehors de l’Union européenne. Elle s’appelle Okaiwa Ltd. D’après Micode, il s’agissait de la première société à posséder le site d’Exaku, avant qu’elle soit remplacée par la société du Wyoming.

Extrait du registre anglais du commerce et des sociétés.
Comme Ekaku Business Club LLC au Wyoming, Okaiwa Ltd est installé dans une entreprise spécialisée dans l’hébergement de sièges sociaux.
Okaiwa Ltd est donc une société-écran ou société offshore, une société créé ailleurs que dans le pays où se trouve son activité, uniquement pour bénéficier de lois locales.
Adrien Dalberto, le deuxième laron défavorablement connu de notre site
A coté de Kevin Valdin, exakubusinessclub.com indique être également animé par un certain Adrien Dalberto, à l’état civil Adrien Awenengo Dalberto.

Profil Linkedin d’Adrien D’alberto
Nous avons déjà évoqué la vie et l’oeuvre d’Adrien Dalberto dans l’un de nos articles intitulé « Avis sur ldw-invest.com: un apporteur d’affaire de Triomarkets.com laisse des épargnants sur la paille ».
Nous avions publié cet article après avoir reçu des plaintes de victimes d’un site, LDW-invest.com qui promettait (déjà) de faire fortune en investissant (déjà) sur un site appelé TrioMarkets grâce (déjà) à un formidable algoritme.

Participation d’Adrien Dalberto à une conférence.
Or, nous avions pu montrer que LDW-invest.com était lié à un certain Adrien Dalberto. Associé à un certain Constantin Kalogerakis au sein de Wookie Capital, Dalberto semble bien avoir participé à ce qui ressemble très fortement à une arnaque financière.
Rassurons-nous car sur son profil Linkedin, Adrien D’alberto parle ainsi de lui: « Je me suis convaincu à travers mes expériences que l’Humain est la plus importante et la plus précieuse ressource d’une société, et ainsi en valorisant l’Humain on crée de la valeur pour l’entreprise ».
La vidéo publiée par Micode permet de documenter le rôle joué par d’autres leaders dans la promotion d’Exaku.
Jeremy Chevtchenko « t’aide à remplacer ton salaire en 30 jours »
Jeremy Chevtchenko se présente sur son profil Linkedin comme « Business developer ». Il administre le site chevtchenko.com dans lequel il explique « Je t’aide à remplacer ton salaire en 30 jours » ainsi que le site jeremychevtchenko.now.site. Ce dernier site ne présente aucune mention légale. Le premier site site n’appartient pas à une société française mais à une société irlandaise, Ares leadership Ltd.

Extrait du site internet de Jeremy Chevtchenko.
Jeremy Chevtchenko a disposé d’une entreprise domiciliée à Valensole et créée en 2021. Hélas, elle a été radiée du regsitre du commerce en 2025. L’activité déclarée était « Apporteur d’affaire« . Dans le cadre de cette activité, Jeremy Chevtchenko est intervenu auprès de l’INSEE pour que certaines des informations le concernant en lien avec cette entreprise ne soient pas rendues publiques.

Jeremy Chevtchenko a fait une demande spécifique pour que certaines informations le concernant ne soient pas rendues publiques.
Jeremy Chevtchenko dispose également d’une chaîne Youtube, d’un compte TikTok, et d’un compte X (Twitter).
Nassim Kebbi: après ACN, sa carrière de leader relancée
Nassim Kebbi est un vieux routier du MLM que l’on est pas surpris de retrouver avec Exaku.

Affiche de présentation d’une conférence de Nassim Kebbi chez ACN.
Nassim Kebbi s’est fait connaître en devenant l’un des leaders français d’un réseau appelé ACN et dont nous avons souvent parlé en mauvaise part. Il a également promu Nexarise, une arnaque sur laquelle nous avons publié cet article qui parlait déjà de Nassim Kebbi.
Nassim Kebbi dispose d’un compte Twitter (X), un profil Linkedin, une chaîne Youtube et un compte Facebook. En France, il a dirigé 2 entreprises (NK Excelsior et NS Connetion), toutes les deux radiée du regsitre du commerce et des sociétés…
Alessandro Lambert, un proche du premier cercle très actif
Alessandro Lambert semble avoir veillé à ne laisser que peu de traces de sa participation à Exaku. On en trouve pourtant quelques unes, notamment des affiches montrant qu’il a participé à au moins un événement organisés par le « business club » à Poitiers. Son compte Instagram le montre également proche de Kevin Valfin ou Adrien Dalberto.

Post Instagram montrant Alessandro Lambert en compagnie de Kevin Valfin.
Nous avions alerté sur Alssandro Lambert dès 2020. Il administre le site alessandrolambertinvestissement.wordpress.com. Il s’est acheté des publireportages comme chez Forbes, pour renforcer sa crédibilité de manière artificielle.
Né en 1997, Alessandro Lambert a dirigé une société, LBT Capital, dans le domaine du « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ». Il l’avait fondée en 2020 et elle a disparu un an plus tard…
Simon Caillaud t’accompagne vers le succès
« Je t’accompagne à intégrer un réseau d’affaires visionnaire : formations exclusives, networking stratégique et opportunités uniques pour transformer ton réseau en levier de succès » explique Simon Caillaud sur son profil Linkedin.

Profil Linkedin de Simon Caillaud.
Cette opportunité extraordinaire, c’est bien évidemment Exaku, dont Simon Caillaud est un ambassadeur basé à Poitiers, où il a participé à une conférence aux coté d’autres leaders.

Affiche promouvant une conférence organisée à Poitiers.
Neil Hilal Michard: de Clermont-Ferrand à Dubaï
Né à Claermont-Ferrand, Neil Hilal Michard habite désormais à Dubaï. Il se décrit comme « Multi-entrepreneur », « Networker » et « Speaker ». Neil Hilal Michard exhibe sa vie sur son compte Instagram et son compte Facebook.

Post Instagram de Neil Hilal Michard.
En 2018, Neil Hilal Michard avait créé une entreprise individuelle dans le domaine du « Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion » et domiciliée dans sa région d’origine. Elle n’a plus d’axctivité depuis 2022.
Rodolphe Gayet: chez Exaku depuis le début
Ce « Business Strategist » indique clairement sur son profil Linkedin faire partie d’Exaku depuis 2023. « Dès ses débuts, j’ai eu l’honneur de m’impliquer dans le projet visionnaire du business club Exaku » écrit-il.

Profil Linkedin de Rodolphe Gayet.
Rodolphe Gayet est basé à Barcelone. Il dispose d’un compte Instagram où il se montre proche des autres leaders d’Exaku.

Avis très positif laissé par Rodolphe Gayet à propos de TrioMarkets.
Le 16 juillet 2025, il publiait un avis particulièrement positif sur la page que Trustpilot consacre au site de trading TrioMarkets. Or, ce site de trading est justement un partenaire d’Exaku. Et 80% des clients de TrioMarkets perdent leur argent. Sans doute Rodolphe fait-il partie de la minorité gagnante…
Caroline Mignaux une influenceuse au sercice d’Exaku
C’est difficile à croire tant Caroline Mignaux est intégrée et reconnue dans le monde du marketing en ligne, pourtant, cette « personnalité d’internet » reconnue par Linkedin comme « top voice » et qui vous propose sur son site ni plus ni moins de « pénétrez le cerveau de vos clients » a effectivement animé des conférences de promotion d’Exaku.

Profil Linkedin de Caroline Mignaux
On l’aperçoit particulièrement dans cette vidéo tournée lors de conférences organisées par Exaku. C’est la seule trace qu’il reste de ses participations à Exaku, qu’elle ne revendique nulle part ailleurs sur ses nombreux comptes et profils de réseau sociaux. Cela ne signifie pas qu’elle ne l’assume pas et cela ne permet pas de savoir si elle était simplement conférencière rémunérée ou recruteuse à titre personnel.

Intervention de Caroline Mignaux à un événement organisé par Exaku.
Et beaucoup d’autres apprentis leaders-recruteurs
Beaucoup d’autres personnes ont participé à la promotion d’Exaku, d’envergures différentes:
- Oussama Amar, connu pour sa participation à de plusieurs fraudes et résidant aujourd’hui à Dubaï.
- Léa Dribault
- Vincent Garcia
- Nicolas Crussiere
- Elizio Gadioux
- Clément Chaplain
- Mehdi Benkaci
- Joeffrey Loetscher, un influenceur au Linketree bien rempli.
- Corentin Balle
- Tony Prevost
- Karl Tosi, qui nous contacté spontanément pour nous proposer d’investir dans le trading d’Exaku.
- Serey Reys qui travaille pour RR7, alias reys.ultra, alias Mento𝙍𝙚𝙮𝙨 🧠 qui se présente comme trader professionnel et administre le site riskreward7.com

Quelques profils publics de personnes qui recrutent de nouveaux membres pour Exaku.
Pour écrire cet article, nous avons sollicité Kevin Valfin afin de lui demander une réaction à l’enquête de Micode. Il a accepté de répondre à nos question mais il nous aussitôt menacé de poursuite.
Il nous a affirmé que tout ce qui est affirmé dans la vidéo de Micode est faux et qu’il a dores et déjà engagé des poursuites contre son auteur par des « avocats américains ».
Il nous a assuré disposer de toutes les preuves irréfutables contestant les affirmations de Micode. Il a cependant refusé de les partager avec nous, préférant les réserver aux juges.
Voici plusieurs extrait de ses réponses qu’il a présenté comme une traduction d’une lettre des ses « avocats américains »:
« Je vous écris au nom de mon client, Exaku Business Club LLC, société basée aux États-Unis et légalement enregistrée conformément aux lois de l’État du Wyoming.
Il est porté à notre attention que M. Micode (…) a récemment publié une vidéo contenant des accusations graves et infondées à l’encontre de notre client, suggérant des comportements criminels et des fraudes. Ces affirmations sont non seulement catégoriquement fausses, mais elles sont également diffamatoires, malveillantes et légalement répréhensibles en vertu tant du droit américain que du droit français.
Nous confirmons par la présente que des actions judiciaires ont déjà été engagées à l’encontre de M. Micode pour diffamation, diffusion de fausses informations et atteinte à la réputation. Nous réunissons actuellement une documentation complète, comprenant des rapports d’audit officiels, des attestations de conformité financière et des certificats réglementaires, démontrant que le contenu publié par M. Micode est soit entièrement fabriqué, soit manipulé de manière trompeuse, soit replacé dans un contexte falsifié.
Ma société et moi-même engagerons la justice chaque fois qu’un mensonge est proféré à mon encontre ou à celle de mon entreprise ».