Comment éviter les arnaques du web ?

Internet est aujourd’hui un outil indispensable pour s’informer et communiquer. Les utilisateurs deviennent nombreux à effectuer des achats en ligne sur les sites d’e-commerçants ou via des sites de petites annonces. Face à cet essor, les arnaques du web se multiplient et les escrocs sont de plus en plus inventifs. Découvrez nos conseils pour déjouer les dangers du web.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Le prix est le meilleur indicateur pour savoir s’il s’agit d’une arnaque. Un objet acheté en ligne à un prix doublement inférieur à celui du marché a de fortes chances de correspondre à un objet de mauvaise qualité voire ne pas exister. Il y a aussi certaines offres notamment de smartphones ou d’ordinateurs dernière technologie proposés à la somme symbolique d’un euro. Vous pensez alors faire une bonne affaire mais en réalité les conditions de vente peuvent parfois cacher des surprises : abonnements à des jeux en ligne, à un site de musique par exemple. Ces abonnements peuvent finalement vous coûter jusqu’à des dizaines d’euros par mois

Gagner de l’argent sur internet : une arnaque typique du web

En effet, l’arnaque la plus courante consiste à acheter un kit de démarrage ou un e-book, vous devez donc verser de l’argent alors que vous êtes censé en gagner. Beaucoup d’arnaques tournent autour des options binaires et du trading. Certains sites vendent cela comme une méthode simple pour gagner de l’argent. Cependant, les options binaires ne vous feront pas gagner d’argent bien au contraire.

Ne visitez que les sites sécurisés

Les sites sécurisés sont reconnaissables grâce à leur URL en https et au cadenas situé dans la barre d’adresse. Ces sites ont pour la plupart intégré la solution 3D Secure renforçant la sûreté des transactions effectuées. Ainsi, dès que vous validez une commande en ligne un SMS avec un code vous est envoyé. La transaction n’est confirmée qu’au moment où le code est entré. Grâce à ces mesures, vos informations bancaires ne pourront pas être réutilisées par un tiers.

Vérifiez les caractéristiques du site

Il est nécessaire de bien connaître le site sur lequel vous allez faire des transactions. Pour cela, vérifiez que les mentions légales du site apparaissent clairement sur la page d’accueil. Ces mentions doivent contenir : le nom du responsable, le numéro de Siret, ses coordonnées. Pour être sûr, rendez-vous sur le site societe.com qui recense les données affectées à chaque entreprise. Vous pourrez y voir leur santé financière et leur historique. Truste et BBBOnline attribuent des labels de confiance aux sites qui respectent un ensemble de normes précises. Les sites qui y figurent sont donc fiables.

Se renseigner sur la réputation du site

En tapant son nom dans Google, vous trouverez les différents avis des clients sur le site marchand. Les sites Epinions et Bizrate rassemblent les appréciations des clients et vous permettent d’en savoir plus sur le site. De même, les articles de presse pourront vous indiquer des informations importantes.

Le reflexe Check And pay

Afin de minimiser au maximum tout risque d’escroquerie nous avons mis en place un service de vérification.
Ce service baptisé Check And Pay, utilisé par des particuliers et des chefs d’entreprises est unique en France.
Nos experts vous envoient en moins de 24h un rapport validant la présence ou non d’une arnaque et ainsi vous évitez de grandes déconvenues.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x