CN2I, quels liens avec l’affaire Legendre Patrimoine ?

CN2I Legendre Patrimoine

Frappé par les points communs entre Legendre Patrimoine et CN2I, nous avons remonté les liens entre Robert Fresco et Michael Fraysse.

Michael Fraysse, ancien collaborateur de Legendre Patrimoine

« Chez Legendre Patrimoine, on connaissait bien Michael Fraysse ». C’est un ancien investisseur de Legendre qui nous a fait cette confidence, confirmée par d’autres, sans qu’il soit possible de préciser le type de collaboration nouée entre Legendre Patrimoine et Michael Fraysse. « Je sais qu’il travaillait avec Robert Fresco » poursuit le témoin de cette époque.

Legendre Patrimoine était un cabinet de courtage installé 34 avenue des Champs-Elysée à Paris. Vers 2014, il fut chargé de placer un produit financier, « France Energies 7 % », conçu par la « Financière de Saint-Barth », également appelée FSB Holding pour garantir un revenu de 7% annuel.

Robert Fresco Legendre Patrimoine
Capture d’écran d’un article de Paris Match à propos de Legendre Patrimoine en 2016

Hélas, FSB Holding s’effondre à partir d’avril 2015 en laissant plusieurs centaines d’épargnants sur le carreau et une ardoise de 50 millions d’euros. La société, qui surfait sur la vague des énergies vertes, était en réalité une pyramide de Ponzy.

6 ans après, un nombre significatif de souscripteurs de CN2I se trouvent également avoir été auparavant des victimes de Legendre Patrimoine. L’explication semble être celle-ci: Michael Fraysse a collaboré avec Legendre Patrimoine et Robert Fresco, son dirigeant de l’époque.

A l’époque de Legendre, Fresco travaillait sous la direction de Louis Sanguinetti, le président de Global Patrimoine Investissement, le nom de la société propriétaire du nom Legendre Patrimoine. Mais c’était bien la famille Fresco l’actionnaire majoritaire de la boite.

Global Patrimoine
Extrait des statuts de Global Patrimoine Investissement

Robert Fresco, conseiller en finance et en nutrition

Voyant venir l’effondrement, Robert Fresco a préparé la suite dès 2015 avec Magnifica, une offre d’investissement dans l’immobilier de luxe dissoute en 2017. Il serait également devenu nutritioniste avec robertfrescronutritioniste et donnerait des conseils dans l’immobilier avec le site vidati.fr, sur lequel il vend également des formations, probablement comme apporteur d’affaire.

Robert Fresco Nutrition
Capture d’écran prise sur Facebook

Le site legendre-patrimoine.com continue d’afficher un contenu. Et quel contenu! Il sert d’apporteur d’affaire pour des sites de casinos et jeux d’argent en ligne interdits en France ou des sites de trading tels qu’IronFX. Le site n’affiche aucune mention légale.

Legendre patrimoine, une source d’inspiration pour CN2I et Michael Fraysse?

Sans doute Michael Fraysse a-t-il collaboré avec Robert Fresco chez Legendre. C’est peut-être là qu’il a trouvé l’inspiration pour concevoir les placements qu’il a conçu et proposé avec CN2I.

Les clients de CN2I, surtout les anciens de Legendre, seront d’ailleurs surpris de découvrir un beau jour l’arrivée de Robert Fresco dans l’organigramme de CN2I… Sous leur pression, Michael Fraysse s’en séparera.

Les placements CN2I rappellent beaucoup les placements de Legendre. CN2I a proposé des investissements dans un « parc solaire », c’est-à-dire des panneaux photovoltaïques en Roumanie et en France qui seraient entrés en service entre 2011 et 2015. C’est exactement ce que proposait, entre autres choses, Legendre Patrimoine.

CN2I solaire investissement
Capture d’écran du site de CN2I présentant les investissements dans l’énergie solaire

Au-delà de cette ressemblance entre les deux offres d’investissement, comment expliquer que nombre des clients de CN2I aient également été des clients de Legendre ? Michael Fraysse a-t-il récupéré la liste des clients de Legendre pour leur proposer d’investir chez CN2I ? Nous avons posé la question à Michael Fraysse, qui n’a pas souhaité nous répondre pour l’instant.

Un ancien de CN2I passé chez BBH Consult?

Si un fichier client est bien passé de Legendre à CN2I, CN2I aura fait à son tour les frais des mêmes pratiques. En effet, depuis que CN2I s’est séparé de son équipe de téléconseillers, parfois dans la douleur, au moins l’un d’eux semble avoir pris la même voie.

Capture d’écran d’un article de La Dépêche sur un conflit entre CN2I et ses anciens salariés

Plusieurs souscripteurs de CN2I nous ont informé qu’ils sont régulièrement démarchés, par téléphone et par mail, par un certain Dan Martinez. Dan se présente comme un ancien employé de CN2I passé chez BBH Consult. Nous avons déjà écrit sur BBH, qui propose des investissements dans l’immobilier, particulièrement dans les crèches, en promettant une rentabilité pouvant aller jusqu’à 11%!

Ah moins que Dan Martinez n’aie jamais quitté l’un pour l’autre mais se soit toujours trouvé dans une position d’apporteur d’affaire indépendant. La plupart des conseillers téléphoniques de CN2I travaillaient de chez eux. Nous avons adressé un mail à Dan Martinez pour en savoir plus mais nous n’avons pas obtenu de réponses.

Ces questions sont loin d’être anodines. Nous avons pu démontrer par le passé que CN2I a très probablement obtenu des données personnelles de clients potentiel obtenus de façon illégale sur interrnet

Septembre, l’échéance du cabinet FINOR et des clients de CN2I

Un groupement d’investisseurs mécontent de CN2I s’était donné jusqu’en septembre pour trouver un terrain d’entente avec Michael Fraysse. Une mission de bons office aurait été confiée à un cabinet comptable, Finor . Nous avons essayé de le contacter par mail en vain.

Finor expertise comptable
Fiche Google du cabinet Finor

Pour agir, le cabinet Finor devait auparavant recevoir un paiement préalable par les clients mécontents de CN2I d’un forfait de 120 euros. Or, tous ne semblent pas avoir accepté de payer le cabinet.

Au-delà de septembre, il était prévu de passer par une voie judiciaire. Certains investisseurs n’ont pas attendu cette échéance pour porter plainte. Les autres craignent qu’une voie contentieuse aboutisse pour eux à une perte définitive de leur argent. C’est également le risque que fait miroiter Michael Fraysse dans sa communication avec ses clients.

Cet article est la suite d’une première publication dans laquelle nous avions exploré les offres d’investissement de CN2I, particulièrement Seniords.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x