Un ancien de la TFS Family a accepté de nous raconter son expérience au sein de ce réseau de MLM monté par l’influenceur Chadli Mekid.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Les coulisses du réseau d’un sulfureux incluenceur
Nous avons été en contact avec un ancien membre haut placé de la « TFS Family », le réseau de Chadli Mekid. Cette personne a accepté de nous raconter son fonctionnement.

Compte Instagram de Chadli Mekid.
La TFS family, c’est ainsi que se nomme la « downline » de Chadli Mekid. Une downline est la communauté chapeautée par un leader de réseau de marketing Multiniveau.
Et Chadli Mekid est l’un de ces leaders, accusé d’arnaque en France, notamment dans l’affaire Omegapro. Nous avons souvent publié des articles évoquant Chadli Mekid. Il a récemment fait l’objet d’un réglement de compte violent à Paris.

Extrait d’un article du Parisien relatant l’agression de Chadli Mekid.
Ce témoin a accepté de nous raconter son expérience au sein de ce réseau dans la vidéo ci-dessous, dont vous trouverez ensuite une transcription.
Vous y découvrirez:
- Les méthodes utilisées pour convaincre quelqu’un de rejoindre la TFS Family.
- La façon dont Chadli Mekid présente son histoire pour séduire ses interlocuteurs.
- Un leader de réseau de MLM peut vendre son réseau, comme Chadli Mekid l’a fait quand il a quitté ACN pour Jeunesse Global.
- La compétition et la violence sont très présente dans la TFS Family.
« Je traversais une période assez vulnérable et isolée dans ma vie »
J’ai été dans le réseau de Chadle Mekid un ou deux ans. Au début c’était tout nouveau, tout beau, merveilleux etc… Et finalement en entrant vraiment profondément, on se rend compte que c’est pas si beau que ça. A tel point de se retrouver même en danger physiquement.
Je traversais une période assez vulnérable et isolée dans ma vie. Je venais de me séparer d’une personne avec qui j’étais restée pendant 8 ans. Donc, j’étais un peu misérable sentimentalement parlant. J’étais aussi dans un pays où j’étais seule, sans famille, sans personne. Donc, j’étais aussi assez solitaire.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Le fameux centre d’affaires de La Défense
J’ai commencé à fréquenter quelqu’un qui m’a très très rapidement emmené dans ce fameux centre d’affaires de La Défense et qui m’a présenté cette activité là.
Déjà, tu sais pas où tu vas. On te dit pas « viens, je t’emmène dans une réunion avec plein de mecs pour te présenter une opportunité. » Non. Tu viens sans savoir exactement pourquoi tu es là. Quand on t’a pas carrément menti en te disant « je fais une petite soirée avec des potes ». Il y a cette espèce de flou autour de la première fois. Tu arrives là, tu sais pas trop qu’est-ce qui va se passer.
Le recruteur paye l’entrée pour sa proie
Donc au centre d’affaires, tu as un grand écran, tu as plein de chaises, il y a de de la nourriture à disposition. Quand toi tu arrives pour la première fois, ce que tu ne sais pas c’est que la personne qui t’a ramené a payé l’entrée. Toi, comme tu es une proie, c’est gratuit. Mais la personne qui t’a ramené, elle a payé.
On est accueilli de façon très très amicale, très chaleureuse dès le début. On fait partie d’un groupe, ça mange ensemble, ça boit ensemble, ça rigole ensemble, tout le monde est copain. Ça s’appelle la famille. Donc ça donne un sentiment d’appartenance à quelque chose.
Toujours des histoires larmoyantes
Tu rencontres plein de monde, on te présente Machin qui roule en décapotable, on te présente Truc qui a gagné 4000 € le mois dernier. Et après la présentation commence, donc tout le monde s’assoit, on te montre un PowerPoint.
Au départ c’est « les moyens » qui te racontent leur histoire. Et’est toujours une histoire larmoyante. « Moi au début je n’avais rien. J’étais presque à la rue, je galérais, j’étais vraiment dans le pire des trous etc… Et grâce à cette opportunité, j’ai pu acheter un appartement, j’ai pu acheter une voiture, j’ai acheté une maison à ma mère ». Dans la plupart des cas, c’est pas tout à fait vrai!
Chadli Mekid en costume, la cerise sur le gateau
Et arrive la cerise sur le gâteau, Chadli Mekid en costume, qui te raconte la plus belle histoire et qui t’explique à quel point tu as besoin d’entrer dans cette équipe et à quel point si tu es là, c’est pas par hasard. Le fait que tu sois aujourd’hui dans ce centre d’affaires assis devant lui, c’est presque une volonté divine.
Quand la conférence est terminée, tu es assis dans un coin sur une chaise avec ta carte vitale, ta pièce d’identité en train de signer. Et après une fois que tu as intégré, c’est à toi de ramener d’autres proies, de payer pour avoir accès à cette conférence là et de ramener des personnes.
Pas facile de recruter, sauf pour ceux qui sont en haut
C’est pas facile de recruter. C’est facile de recruter pour ceux qui sont déjà en haut.
Par exemple, pour Chadli Mekid, c’est facile de recruter. Tout le monde veut être avec lui parce que il a cette aura, cette histoire du gars qui est parti de rien et qui est devenu millionnaire.
Chadli Mekid, c’est le gourou de la secte. C’est celui qui rend tout ça possible parce que si ce n’est pas pour ses beaux costumes et ses beaux discours, c’est lui le plus convaincant. C’est lui qui qui te charme, homme ou femme, et qui va absolument tout faire pour te faire croire que tu en as besoin.
L’enfant de Chadli Mekid devient un nouvel argument marketing
Selon ce qu’on te fait croire, il est millionnaire et c’est le but à atteindre. Au début, c’était beaucoup axé sur sa success story, sur les belles voitures, les beaux costumes etc…
Et après, il a changé de compagne et avec sa nouvelle compagne, il a eu un enfant. Et très rapidement l’histoire de Chadli est devenue très axée autour de cet enfant, qui est devenu comme presque un outil de communication, à tel point que les photos de l’enfant étaient dans le PowerPoint.
Comment Chadli Mekid a vendu sa TFS Family à Jeunesse Global
Quand j’ai été recruté en tout premier lieu au centre d’affaires, c’était pour rentrer dans ACN. Ça faisait quand même quelques années que Chadli était dans ACN. Si je me trompe pas, ça doit être 10 ans. Et peu de temps après, il est parti donc faire un voyage, je crois que c’était au Japon pour être recruté.
En fait, quand tu es en plein dedans, ça tu le sais pas. Les entreprises de MLM se volent des représentants avec leur downline. Une downline, c’est toute une file de personnes en dessous de quelqu’un. Exemple, moi je te recrute même si tu es un, tu es ma downline. Par contre en dessous de Chadli Mekid, il y a 200 personnes. Il y a il a une downline de 200 personnes.
Les downlines se revendent au réseau de MLM le plus offrant
La TFS Family, c’est le nom de de l’équipe de de la team de Chadli Mekid. Donc c’est le nom de sa de sa downline. À partir du moment où tu as une downline assez grosse, tu lui donnes un nom. Quand tu es un représentant qui a une très grosse downline, qui a beaucoup de personnes au-dessous de toi, tu pèses un poids en argent, tu as une valeur monétaire. Donc quand une entreprise de MLM veut s’agrandir ou très souvent quand elle veut s’implanter dans un nouveau pays, elle va charmer les représentants d’une autre entreprise pour les convaincre de venir la rejoindre avec toute sa downline.

Logo de la TFS family.
Tout ce que Chadli dit est parole sainte. Donc si Chadli dit il faut aller là-bas, tout le monde va là-bas. Quand Chadli décide de quitter ACN pour rejoindre Jeunesse Global, il s’en va avec la TFS Family et c’est la TFS Family va rejoindre Jeunesse globale. Dès qu’il revient de son voyage, Chadli Mekid informe la la TFS Family qu’à partir de maintenant, on se casse chez Jeunesse. Et qui m’aime me suive.
Moi aujourd’hui quand je te dis Jeunesse globale achète Chadli Mekid, je te dis ça avec des années de recul, mais le jour où j’apprends cette annonce qu’on quitte ACN pour aller chez Jeunesse Globale, je n’ai aucune idée des coulisses.
Les discours changent vite dans le MLM…
Il nous l’a présenté dans le sens où il est parti faire un voyage avec un ami. On lui a présenté cette opportunité, qu’il a trouvé ça génial et qu’il a été convaincu par les produits merveilleux, le concept extraordinaire, par le fait que c’est une nouvelle branche qui s’ouvre en France et donc c’est une vague qu’il ne faut pas manquer. Et il a un peu taclé à au passage ACN en disant qu’il a consacré tant d’années, tant d’efforts, tant de trucs pour une entreprise qui ne le lui a pas beaucoup rendu.
En fait, les discours changent vite. C’est assez monnaie courante quand on passe d’un MLM à l’autre de mettre un peu un coup de pied au cul à celui qu’on quitte. Il y a encore quelques mois, Chadli nous racontait à quel point ACN c’était la meilleure entreprise de MLM, que c’était vraiment là où il fallait être, que ce MLM lui a tout apporté etc… Et quelques mois plus tard ACN, c’est de la merde. Et tu suis aveuglément.
Sous la surface une grosse tension entre membres
Sous la surface de « on est tous amis, on est tous copains », il y avait une grosse tension parce que c’est pas la meilleure idée de ramener le plus de monde possible pour qu’on se batte tous pour la même ressource. Parce qu’il y a pas de place pour tout le monde. Contrairement à ce qu’on te fait croire, il y a pas de place pour tout le monde.
Donc au final c’est passé de l’image à la réalité et ça finit par se battre. On est beaucoup dans le paraître, dans le moi je suis mieux que toi et dans cet environnement-là spécifiquement, je vais pas dire dans tout le MLM, mais dans ce cercle-là particulièrement, c’était très violent. On est face à des mecs qui tapent leur nanas.
Des mecs qui tapent leurs nanas
Moi, j’ai j’ai commencé à subir les violences de mon ex-compagnon à cause du MLM. Parce que ces premières causes de jalousie, d’énervement venaient du fait que lui était dans le MLM depuis bien plus longtemps que moi et que justement il n’arrivait pas à s’en sortir. Il devait de l’argent à tout le monde. Tous tous ses amis et sa famille lui avait tourné le dos par rapport à toutes ces conneries.
Et puis moi, j’ai eu du succès assez rapidement. Ont commencé à pleuvoir les gifles, les coups… Et à chaque réussite, ça se terminait toujours par une dispute et et par des coups.
Et mon premier réflexe, ça a été de vouloir en parler à Chadli parce que c’est la figure paternelle. Avant d’en parler à Chaddi, j’en ai d’abord parlé à sa sa première compagne, celle qu’il avait avant celle avec qui il a eu un enfant. Elle m’a fait savoir qu’en fait Chadli serait pas le meilleur conseil parce que lui-même avait pour habitude de tabasser ses compagnes…
Quitter la TFS: une question de survie
La question de quitter tout ça, c’était pas une question de succès ou pas de succès ou si ça me plaît de faire ça ou pas, c’était une question de survie. J’ai coupé les ponts le jour où j’ai pris les coups de trop et où j’ai atterri à l’hôpital.
Pendant la période de convalescence, je me suis organisé pour tout couper, pour m’évader de l’appartement dans lequel j’habitais. Et et ce jour-là, lorsque on est venu me récupérer avec toutes mes affaires, j’ai laissé derrière moi numéro de téléphone, adresse mail, tout quoi… J’ai tout tout coupé ce jour-là, j’ai tout bloqué.
Et donc en quittant ce gars-là, j’ai quitté le MLM en même temps. Je pense que s’il y avait pas eu cette violence-là, j’aurais peut-être mis plus de temps à me rendre compte dans quoi j’avais mis les pieds, justement parce que j’avais du succès et que je réussissais. Donc tant que tu réussis, tout va bien. C’est les bisounours. Tant que l’argent rentre et que que tu continues à monter les échelons, il y a rien pour te ramener les pied sur terre.