Après avoir mobilisé notre communauté et actionné toutes les procédures possibles, notre chaîne a été rétablie d’une façon inattendue.
Sommaire
Toggle- Interpeller Youtube sur Twitter (X): la solution efficace
- Mobilisation de notre communauté pour le rétablissement de notre chaîne
- Les procédures automatisées inefficaces contre les détournements
- Le nettoyage numérique ou « les mercenaires de la désinformation »
- Chaque minute, 500 heures de vidéos sont diffusées sur Youtube
Interpeller Youtube sur Twitter (X): la solution efficace
C’est finalement en interpellant Youtube sur Twitter que nous avons réussi à faire rétablir notre chaîne Youtube.
Nous avions apostrophé la plateforme vidéo en désespoir de cause et c’est sur ce canal que nous avons obtenu un réel examen de nos arguments et une réponse efficace. Youtube a reconnu que nous avions été victimes de censures abusives constituant un détournement visant l’effacement de notre chaîne.
Mobilisation de notre communauté pour le rétablissement de notre chaîne
Nous avions également mobilisé notre communauté à travers un article diffusé largement et en lançant une pétition qui a recueilli 470 signatures en quelques jours. Ce n’était évidemment pas la première fois que nous subissions des rétorsions, sans doute de la part d’escrocs dérangés par nos publications. Nous en tenons la chronique dans cet article régulièrement mis à jour.
Les procédures automatisées inefficaces contre les détournements
Avant d’obtenir gain de cause, nous avons actionné toutes les procédures de contestations standardisées proposées par Youtube sans réussir à obtenir gain de cause. Nous les avons réitérées plusieurs fois, en changeant les angles d’attaques.
Ces procédures semblent gérées de façon automatisée et elles n’ont pas été assez subtiles pour détecter leur propre détournement par des gens qui pratiquaient manifestement une forme de mercenariat, de l’effacement de chaîne de mauvaise foi.
C’est ce que l’on appelle le business du « nettoyage » de réputation. Il peut être légal ou franchement illégal et immoral, comme ici. Il se pratique malheureusement en toute impunité.
Le nettoyage numérique ou « les mercenaires de la désinformation »
En 2023 par exemple, Le Monde et Forbiden Stories publient un article intitulé « Eliminalia, le nettoyeur du Web aux clients peu recommandables ». Il est permis d’y découvrir l’existence d’une entreprise chargée de ce genre de basses œuvres et dont les clients sont des personnes poursuivies par la justice, « des arnaqueurs, des vendeurs de logiciels espions, des criminels et des politiciens corrompus pour masquer des informations d’intérêt public ». L’industrie de l’arnaque fait donc bien appel à des nettoyeurs professionnels pour faire effacer des informations qui leu porteraient préjudice.
Parmi ces clients, les journalistes ont pu identifier « un médecin accusé d’avoir dirigé un centre de torture durant la dictature chilienne, un ancien cadre de la Banca Privada d’Andorre accusé de blanchiment d’argent, ou encore un homme d’affaires brésilien impliqué dans un réseau mondial de prostitution (…), des clients liés au crime organisé, comme le Géorgien Malchas Tetruashvili, condamné pour blanchiment d’argent au profit d’un membre de la mafia russe ».
Ces clients peuvent payer par exemple « 110 000 euros pour obtenir la disparition de 300 articles sur le Web ».
Chaque minute, 500 heures de vidéos sont diffusées sur Youtube
Plus largement, la modération des vidéos sur Youtube est un réel défi pour nos contemporains. « Chaque minute, 500 heures de matériel vidéo sont générées sur YouTube » détaille cette article.
En 2018, une enquête télévisée diffusée sur Arte avait permis de découvrir l’impossible travail de petites mains de la modération, sous-traitées par Youtube aux Philippines.
La liberté débridée de créer et diffuser sur internet a eu pour effet pervers de dissoudre les garde-fous traditionnels de la liberté de communiquer. Ainsi s’explique, entre autres choses, la profusion de fake news ou infox dans l’espace politique, mais également d’arnaques et d’escroqueries financières sur le net.
Youtube ne censure pas les offres frauduleuses d’investissements pourtant omniprésentes. A-t-elle seulement les moyens de le faire? Il aurait été incompréhensible qu’elle censure une chaîne qui s’applique justement à faire le travail qu’elle a renoncé à faire.
Mardi 9 juillet 2024, nouvelle offensive contre notre chaîne Youtube.
Malgré son rétablissement, des personnes continuent à essayer de la faire effacer.
Cette fois, l’offensive se porte sur cette vidéo et invoque une « atteinte aux droits d’auteur ».
Un certain Gillian Moore (killerford1l@gmail.com) se présente comme propriétaire d’une œuvre intitulée « Xolali Zigah CashAngel Arnaque » et qui serait une « peinture »
Il prétend:
« Je suis le propriétaire ou un agent autorisé à agir au nom du propriétaire d’un droit exclusif prétendument enfreint.
Je crois de bonne foi que l’utilisation du matériel de la manière incriminée n’est pas autorisée par le détenteur des droits d’auteur, son agent ou la loi ; etCette notification est exacte.
Je reconnais qu’il peut y avoir des conséquences juridiques négatives en cas d’allégations fausses ou de mauvaise foi de violation de droits d’auteur par le biais de cette procédure.
Je comprends que l’utilisation abusive de cet outil entraînera l’arrêt de ma chaîne YouTube ».