Beaucoup d’arnaques impliquant des cryptomonnaies proposent du staking. De quoi s’agit-il et pourquoi est il souvent impliqué dans des arnaques?
Vous avez reçu des offres de staking et vous envisagez vous lancer. Vous vous demandez si ces offres sont fiables et si vous ne seriez pas en train d’être victime d’une arnaque. Vous avez raison de vous inquiéter. Comme tout système d’investissement, certaines offres de staking de cryptomonnaies sont des arnaques déguisées. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à découvrir ce dossier sur le processus de staking de cryptomonnaie et les risques d’arnaque associés. Lisez et gardez vos actifs crypto à l’abri de toute tentative d’escroquerie.
Sommaire
ToggleComment fonctionne le staking de cryptomonnaies ?
Très populaire, le staking de cryptomonnaie est une option prisée par ceux qui veulent monétiser leurs cryptomonnaies sans miner. Le processus du staking consiste à consacrer des tokens PoS à la sécurité et à la validation des transactions réalisées sur un réseau décentralisé de blockchain en verrouillant ces tokens dans un smart contract ou un contrat intelligent, contre une rémunération payée par le réseau décentralisé.
Les investisseurs qui font du staking doivent juste détenir et conserver une certaine quantité de cryptomonnaies sur une période pour gagner des revenus passifs. Les actifs crypto deviennent donc votre source de revenus. La rémunération est proportionnelle au nombre de cryptos verrouillés dans le smart contract et est généralement payée sous forme de cryptomonnaies supplémentaires. Ce type d’investissement aide donc l’utilisateur à augmenter le nombre de ses actifs numériques.
Le processus de staking n’est cependant praticable qu’avec les monnaies numériques fonctionnant sur des blockchains utilisant le consensus de preuve d’enjeu (PoS ou Proof of Stake). On peut donc staker l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), le Cardano (ADA), du Solana (SOL), etc. Par contre, les blockchains basés sur le consensus de preuve de travail (PoW ou Proof of Work) comme le Bitcoin en sont exclus.
Pourquoi le staking de cryptomonnaies est-il si populaire ?
Que ce soit avec l’exchange Binance, via son service Earn ou via des plateformes comme Nexo, ZenGo, Bitpanda, Gate.io, etc., l’attrait du staking et l’essor des plateformes de staking-as-a-service n’est plus à démontrer.
En effet, si un validateur souhaite augmenter le nombre de ses cryptomonnaies PoS et gagner ainsi plus d’argent, il lui suffit de faire du staking avec ses actifs. Avec le bitcoin, c’est impossible. Il devra soit miner le bitcoin ou l’acheter directement sur un exchange.
Or, le minage de bitcoin est un processus très difficile et soumis à une rude compétitivité. Il faut une puissance de calcul énorme, un matériel informatique lourd et une importante quantité d’électricité pour trouver le hashrate d’un bloc à ajouter à la blockchain du réseau. Avec le staking par contre, on peut produire de nouveaux blocs sans miner la cryptomonnaie en question.
Le staking est donc un processus de génération de revenus passifs par les cryptos alternative du minage de cryptomonnaie. Elle se distingue par sa relative accessibilité aux validateurs, sa facilité et sa fiabilité évidente, sa rentabilité et aussi par son caractère peu énergétivore.
Malheureusement, le staking n’attire pas que des investisseurs voulant gagner de l’argent. Comme toute méthode d’investissement, elle intéresse aussi des escrocs. Les risques d’arnaque sont donc importants.
Comment se passe l’arnaque au staking de cryptos ?
Les monnaies numériques ont toujours été une cible privilégiée des escrocs. En dehors des risques classiques liés au staking de cryptomonnaie, notamment la volatilité pouvant causer une dépréciation des monnaies virtuelles, le slashing qui cause une perte totale ou partielle, il existe aussi un risque d’arnaque qu’il ne faut pas négliger.
En effet, il y a plusieurs manières de staker des tokens. Vous pouvez transférer vos actifs crypto à des délégateurs ou à des pools de mise. Vous pouvez également faire du staking directement à partir d’un exchange crypto. À chaque niveau, il existe un risque d’arnaque pour le staker.
L’arnaque au wallet de staking
Lorsque les offres de staking sont authentiques, l’arnaque peut viser le portefeuille dans lequel les monnaies numériques ont été verrouillées. En effet, pour staker des tokens ethereum par exemple, il faut les stocker dans un wallet de staking, qui est un portefeuille en ligne.
Ces portefeuilles peuvent malheureusement être victimes de piratages informatiques à tout moment, s’ils ne bénéficient pas d’un niveau de sécurité suffisant. Comme tous les produits financiers, les cryptomonnaies sont exposées à des risques de vol et de perte, notamment lorsque le propriétaire du portefeuille de staking laisse ses clés à la portée d’un arnaqueur ou lorsque le wallet n’est pas doté d’un système de sécurité étanche.
Même si l’hébergement des cryptos stakés sur les exchanges populaires comme Binance peut minimiser le risque d’arnaque, il faut aussi reconnaître que les exchanges ne sont pas toujours immunisés contre les hacks. Dans ce genre de cas, tous vos jetons peuvent partir en fumée, pas à cause de votre porte-monnaie virtuel, mais par la faute d’une faille exploitée sur la plateforme d’exchange de cryptomonnaie.
L’arnaque au staking : la méthode des pools de staking
Pour faire du staking et devenir validateur, la plupart des plateformes exigent de staker un nombre minimum de tokens PoS. Pour staker l’ethereum par exemple, il faut détenir 32 ETH au moins. Cette condition exclut généralement les détenteurs de petites quantités de cryptomonnaies de ce service.
Des pools de staking crypto ont donc été créés pour répondre à cette situation. Ainsi, des petits investisseurs se réunissent, mettent leurs tokens en commun et ensuite donne le contrôle de leurs ETH aux opérateurs de ces pools de staking afin de partager plus tard les revenus générés par l’opération.
Considérant l’intérêt des petits investisseurs pour les pools, les arnaqueurs ont trouvé une stratégie pour faire des victimes. Ces escrocs créent de faux pools de staking sous de fausses identités et y invitent les petits détenteurs de jetons en leur proposant des taux de rendement alléchants pour les avoir plus facilement.
Dès que les investisseurs confient leurs cryptomonnaies à ces pools, tout peut se passer. Lorsqu’un pool est basé sur l’arnaque, il est possible de voir que les opérateurs du pool modifier le coût du staking, en les faisant passer de 1 % à 50 % tout juste avant la fin de la période.
Dans ce cas, les frais dépassent les revenus générés par l’opération, ce qui vous laisse avec des pertes. Vos espoirs de revenus s’envolent en fumée, parce que vous vous êtes laissé dépouiller par des escrocs. Parfois même, on trouve des pools qui vous promettent des rendements incroyables, mais qui de l’autre côté, facture 100% de frais.
Et quand on ne vérifie pas leur taux de commission, on se presse de staker. C’est pour cela qu’il est très risqué de staker juste sur la base d’une offre de rendement alléchante. Il peut avoir une arnaque dans chaque pool de staking.
Que faire en cas d’arnaque de staking de cryptomonnaies ?
Être victime d’une arnaque de staking n’est pas une fatalité. Le Code pénal définit le concept d’escroquerie en son article 313-13. Le document précise également les sanctions encourues par toute personne qui se rend coupable d’un tel acte.
Si vous avez été victime d’une arnaque de staking, essayez de réunir autant de preuve que vous pouvez et portez une plainte en ligne sur la plateforme THESEE mise en place par le gouvernement pour le signalement des arnaques.
Retrouvez tous nos articles consacrés aux arnaques impliquant des cryptos.
Salut j’ai un problème très grave touchant une communauté entière
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour noue en parler.