Le site stscrypto.com est à inscrire sur les listes noires de sites proposant des services suspects pour les cryptoactifs. Avant nous, l’AMF l’a déjà inscrit sur sa liste noire.
Rappelons déjà que la plupart des plateformes proposant de l’investissement sur les actifs virtuels sont généralement des plateformes fictives, montées juste par des escrocs désireux de nous spolier. Voici stscrypto.com, et voici pourquoi l’on ne devrait pas s’y fier.
Les raisons juridiques pour lesquelles stscrypto.com est à fuir
La première question que l’on se pose en présence d’un site de ce genre est celle de savoir s’il est exploité par une firme qui existe réellement, c’est-à-dire, enregistrée auprès des pouvoirs administratifs. Nulle part, nous n’avons de mentions nous permettant de dire que la firme est légalement habilitée à conduire ces activités d’agents financiers. Tout ce que nous avons pu lire à ce propos sur ce site, c’est que « La société fournit des services d’investissement et des services auxiliaires en conformité avec la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MiFID) et les services d’investissement chypriotes et Activités Loi sur les Marchés Réglementés de 2007 (Loi 144 (I) / 2007) via le site Web www.stscrypto.com (ci-après « le site Web ») et telles qu’elles sont définies tout au long de cet Accord. Cependant, STSCrypto.com rappelle qu’il n’existe à ce jour aucune réglementation en vigueur concernant l’échange de crypto-monnaies. » On comprend bien qu’il s’agit simplement d’un subterfuge. Pour ce qui est de l’allusion à la Commission des Valeurs Mobilières de Chypre (CYSEC), nous avons vérifié sur le site de cette agence chypriote si une firme du nom de Stscrypto y est inscrite. Il n’y a aucune société de ce nom qui soit autorisée par la CYSEC. Tout cela n’est donc que mensonges et affabulation.
Autres incohérences du site
La première incohérence que nous voulons souligner, c’est celle du siège social. Il est clairement mentionné sur le site stscrypto.com que la société STSCRYPTO est « une entité espagnole. Son siège social est situé à 577, Avenida Diagonal – 08013- Barcelona, Espagne. » En cohérence avec cela, il est dit que « Le présent accord et toutes les relations transactionnelles entre le Client et la Société sont régies par la réglementation en vigueur en Espagne et le tribunal compétent pour le règlement de tout différend qui peut survenir entre eux doit être le tribunal du district dans lequel se trouve le siège de la société. » On ne comprend pas dès lors pourquoi le même site mentionne que « ce site est la propriété de « HRB242418, Adolf-Kolping-Straße 16, 80336 München, Germany ». Las de chercher une explication à l’identification du siège social en Allemagne et en Espagne, nous sommes contraints de nous demander pourquoi la firme n’est régulée ni en Allemagne ni en Espagne et qu’elle ait dû rechercher jusqu’à Chypre une régulation (que n’atteste pas d’ailleurs les autorités chypriotes).
Toutes incohérences laissent traîner une part d’ombre sur ce site qui, de toute évidence, est une escroquerie. Ne vous laissez donc pas avoir. Arnaque certaine.