Shibie.io propose d’investir dans des NFTS. Mais ce site ne présentent aucune des garanties légales normales. Impossible de savoir d’où il vient.
Sommaire
Toggle- Impossible de savoir qui a créé shibie.io
- Est-il possible d’accorder de la crédibilité à un site créé il y a 18 jours ?
- Des escroqueries nombreuses dans les investissements en cryptomonnaies
- Aucune référence légale
- L’appréciation de Warning-Trading: échappez à cette imposture
- Des recommandations pour les victimes de shibie.io
- Méfiez-vous ! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Impossible de savoir qui a créé shibie.io
L’industrie des cryptos et des NFTs aiment surfer sur la mode. Illustration avec shibie.io qui s’inspire de l’univers de Barbie avec ce film qui vient de sortir en salle.
Problème: impossible de dire qui est à l’orgine de cette offre. Le site est totalement anonyme. Et il est promu de manière intéressée par l’industrie. Cryptonews ou Cryptonaute publient ainsi des articles totalement subjectifs, comportant des liens sponsorisés. Ils sont donc intéressés à la promotion de ce site en toute opacité: impossible de savoir ce qu’ils reçoivent en contrepartie.
Est-il possible d’accorder de la crédibilité à un site créé il y a 18 jours ?
Après une enquête sur son Whois, nous avons remarqué que le nom de domaine ou URL shibie.io n’a été inauguré que le 26 juillet 2023. Une date trop récente pour une entreprise proposant de tels services et se targuant d’un grand nombre de clients.
Cela sous-entend que shibie.io n’est établi que depuis 18 jours. Les démarches d’inscription, juridiques, administratives et techniques, nous paraissent extrêmement lourdes pour envisager de proposer de tels services aussi rapidement. La date d’expiration du Whois, le 26 juillet 2024, indique que cette entité n’a pas planifié un avenir à long terme. Un signe plutôt alarmant…
Des escroqueries nombreuses dans les investissements en cryptomonnaies
Les malfrats voient en l’essor des cryptomonnaies une fortune providentielle, une occasion en or. En effet, les fraudes et les vols de cryptomonnaies ont grimpé de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes envoyées à l’AMF, l’autorité financière française, concernent les crypto-actifs. Les propositions d’investissement en crypto sont jalonnées de scandales sonores, tel le fameux cas Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons fréquemment des arnaques flagrantes dans ces secteurs.
La véritable avancée technologique qu’est la blockchain, base des cryptomonnaies, est une porte ouverte à ces types d’abus. Elle a été créée pour fonctionner indépendamment de l’Etat, qui est dans les pays démocratiques, généralement responsable de la promotion du bien général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarchiste-libertaire, où l’individu doit pouvoir décider seul de ce qu’il estime bien pour lui, en fonction des informations transmises par un marché libre en matière d’information. Le corollaire de cette vision du monde est la prolifération d’offres frauduleuses, où la tromperie devient la norme, et l’honnêteté l’exception. Il y a fort à redouter que shibie.io se révèle appartenir à cette catégorie…
Aucune référence légale
Les mentions légales, pourtant obligatoires, sont totalement absentes du site shibie.io. On les trouve d’ordinaire en bas de la page d’un site web, souvent à côté des Conditions générales d’utilisation. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose cette obligation aux gestionnaires de sites web. Ce dispositif a pour but d’identifier le propriétaire d’un site web.
L’absence de ces informations est passible d’un an de prison et d’une amende de 75 000 euros. Cette somme peut être quintuplée pour une personne morale. On peut aisément imaginer qu’une entreprise brick-and-mortar ne tolérerait pas de tels risques. Seuls des fraudeurs sans scrupule, cachés derrière leurs écrans, peuvent prendre le risque de la non-conformité avec la législation européenne.
L’appréciation de Warning-Trading: échappez à cette imposture
Pour nous, il n’y a aucun doute, shibie.io n’inspire pas confiance et il vaut mieux s’en détourner.
Les victimes ont souvent du mal à concevoir que des personnes investissent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les spolier. Mais c’est justement le cas : cette URL est utilisée pour arnaquer des épargnants, et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaque 2.0 s’est transformée en une véritable industrie.
Des recommandations pour les victimes de shibie.io
Vous êtes victime de shibie.io ? Consultez notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Information importante pour les victimes de shibie.io! Votre nom et vos coordonnées sont maintenant sur des listes de victimes d’escroqueries. Ces listes seront inévitablement partagées d’une escroquerie à l’autre, et de nouvelles offres frauduleuses vous seront proposées. Maintenant que vous êtes au courant, vous connaîtrez d’avance les intentions de ceux qui vous contacteront.
Avec en tête cette information, si vous décidez de nuire à ces escrocs en leur faisant perdre du temps, de l’argent et de l’énergie, vous pourriez tenter d’obtenir un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en informer. Nous ne manquerons pas de rédiger un nouvel article à ce sujet pour éviter que de nouvelles victimes ne tombent dans le piège.
Les équipes à l’origine de tromperies telles que shibie.io demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des pièces d’identité telles que des scans de passeport, de carte d’identité ou de permis de conduire, voire des reçus. Ils n’en ont pas vraiment besoin pour berner leurs victimes, si ce n’est pour apparaître comme légitimes. Mais ils ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces pièces, qui peuvent leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ces mauvaises surprises. Il est préférable, en règle générale, de porter plainte si vous êtes victime de shibie.io.
Méfiez-vous ! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Soyez attentifs, lecteurs: Nous subissons régulièrement des représailles de la part des escrocs dérangés par nos articles. Ces vindictes prennent habituellement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un remboursement de leurs fonds.
Ainsi, ils tentent à la fois de se livrer à ce que l’on appelle une « escroquerie dans l’escroquerie » ou « arnaque à la récupération de fonds », tout en cherchant à nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous craignez d’en être la cible, voici un article qui vous aidera à vérifier.