q23456.com commence à causer des préjudices parmi les épargnants français. Nous avons étudié ce cas de près.
Sommaire
Toggle- q23456.com existe depuis plus d’un an mais il faut rester vigilant
- Un investissement dans les cryptomonnaies ? Méfiance…
- Absence de mention légale
- Absence de régulation pour q23456.com
- L’avis de Warning-Trading: q23456.com est une arnaque
- Informations utiles pour les victimes de q23456.com
- Alerte contre les usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
q23456.com existe depuis plus d’un an mais il faut rester vigilant
Pour vérifier si une URL est utilisée dans une arnaque, nous commençons toujours par consulter son Whois. Ces informations publiques, accessibles à tous, permettent d’en savoir plus sur une URL, c’est-à-dire sur une adresse internet. En général, les whois des arnaques sur internet révèlent des sites récemment créés. En effet, lorsqu’on arnaque les gens avec des sites internet, dès que l’on est repéré, on doit créer une nouvelle URL pour recommencer. Et ainsi de suite… Certaines arnaques sont découvertes au bout de quelques jours, ce qui oblige les escrocs à constamment recommencer et à privilégier la quantité plutôt que la qualité. Le Whois est donc un critère intéressant mais insuffisant.
En effet, certains sites d’arnaques parviennent à présenter une durée de vie assez ancienne. C’est le cas de q23456.com, qui existe depuis 2122 jours. Ils y parviennent en inventant des scénarios d’arnaques permettant de faire patienter les victimes suffisamment longtemps pour retarder leur prise de conscience. Ainsi, quand elles se découvrent victimes, il peut s’écouler plusieurs années. Et le site de l’arnaque paraît d’autant plus ancien et crédible. Ou bien, elles trouvent l’URL d’un site à l’abandon dont elles rachètent les droits, bénéficiant ainsi de son ancienneté et de sa crédibilité. Certaines arnaques parviennent ainsi à afficher des sites internet créés il y a plusieurs milliers de jours ! Dans le cas de q23456.com, le critère du whois n’est donc pas concluant. Il faut chercher d’autres indices.
Un investissement dans les cryptomonnaies ? Méfiance…
Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une aubaine, une formidable opportunité. En 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600% [source]. Il est aussi important de noter qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français, concernent des crypto-actifs [source]. Les offres d’investissements en cryptos sont souvent entachées de scandales retentissants, comme la célèbre affaire Onecoin qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice [source]. Nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines [source].
La technologie des blockchain, qui permet aux cryptomonnaies d’exister, se prête naturellement à ce genre d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’État, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de promouvoir l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations fournies par un marché dérégulé de l’information. Cette organisation du monde a pour conséquence la prolifération d’offres frauduleuses, où la fraude devient la norme et l’honnêteté l’exception. Il y a donc de bonnes raisons de craindre que q23456.com soit rangé dans cette catégorie… Les faux conseillers de q23456.com démarchent leurs victimes en appelant avec le 06 01 47 34 52 et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@q23456.com ou qui se terminent en q23456.com
Absence de mention légale
L’absence de mentions légales sur le site q23456.com constitue un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. Une entreprise d’investissement respectueuse des règles en matière de sécurité numérique ne peut l’ignorer. L’absence d’informations permettant de connaître son gérant, s’il en existe un, ou une adresse vérifiable pour dissuader de faire affaire avec q23456.com.
Absence de régulation pour q23456.com
q23456.com ne figure pas sur les listes noires établies par les différentes autorités financières publiques. Est-ce que cela doit suffire à rassurer les investisseurs démarchés par q23456.com ? Non. En effet, si une entité est inscrite sur une liste noire, cela signifie sûrement qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas à garantir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, n’est pas recevable. En l’occurrence, si q23456.com n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique, ou qu’il n’a pas encore été détecté par celle-ci. D’après nous, q23456.com est sans aucun doute une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire éditée par une administration publique.
L’avis de Warning-Trading: q23456.com est une arnaque
Aucun doute possible, compte tenu de ce qui précède, q23456.com est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité utilise manifestement ses modes opératoires : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Informations utiles pour les victimes de q23456.com
Vous êtes victime de q23456.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Si vous êtes une victime de q23456.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas diffusées par q23456.com mais par d’autres entreprises frauduleuses spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses e-mails ont sans doute été ensuite vendus à q23456.com. Il est donc fort probable que vous serez de nouveau contacté par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.
Particulièrement si vous vous êtes déjà fait avoir une première fois. En général, les escrocs estiment qu’une personne qui est tombée dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous souhaitez piéger ces escrocs, faites semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque qui vous est proposée. Ensuite, envoyez-nous ces informations afin que nous puissions rédiger un article à ce sujet.
Les équipes derrière des arnaques comme q23456.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité, tels que des scans de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas réellement besoin pour abuser de leurs victimes, sauf pour donner l’impression d’être sérieux. Cependant, ils ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Soyez donc attentif à ce genre de mauvaise surprise. Il vaut mieux porter plainte en cas de victime de q23456.com.
Alerte contre les usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double : essayer de soutirer plus d’argent à leurs victimes en utilisant la fausse technique de récupération de fonds, et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de tort aux escrocs. Nous faisons fréquemment face à de nombreuses attaques de toutes sortes.
L’arnaque de la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’une escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… moyennant une somme d’argent. Pour les escrocs, il s’agit simplement de maximiser leurs gains. On appelle cela également la « retape », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Donc, si vous êtes contacté de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant les imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.
Il s’agit de la même arnaque que 57mq.com sur laquelle nous avons écrit cet article.