Petites arnaques n°67 : epargnebitcoin.com 

Le site que nous vous présentons ce jour est une petite usurpation orchestrée par des arnaqueurs qui ont eu du mal à dissimuler leurs mensonges

 Usurpation de EB Capital LLP

Le site se présente au début des termes et conditions comme suit : « EpargneBitcoin est le nom commercial de EB Capital LLP. Son siège social est situé à 90 Jermyn Street – SW1Y 6JD – LONDRES, ROYAUME-UNI. »

La société EB Capital LLP existe en réalité. L’adresse affichée ci-dessus est exacte. C’est une société totalement régulière qui est autorisée par la FSMA de la Belgique pour fournir des prestations sur le marché financier. Le site epargnebitcoin.com a donc voulu employer cette crédibilité du site pour semer le trouble et attirer des investisseurs qui se feront spolier. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce site n’est la plateforme d’aucun courtier. La société EB Capital LLP a son site propre qui n’est en rien celui que nous vous présentons aujourd’hui.

Termes et conditions

Cette pratique est très courante et sert souvent à se mettre en position d’imposture pour tromper la vigilance des internautes. Nous avons pour habitude de donner deux indices qui permettent de mesurer si un site entretient vraiment avec un autre site les relations qu’il prétend avoir.

  • Ce statut de site commercial est-il de notoriété publique ? À part le site epargnebitcoin.com, il n’y a nulle part mention d’une relation entre cette plateforme et la société EB Capital LLP. Cette dernière n’en fait aucune mention sur son autre site. Si une telle relation existait, cela se serait su. En l’absence, nous pensons que nous sommes en présence d’une véritable arnaque.
  • Le site suspect est-il récent ? Généralement le site qui fait de l’usurpation est très récent et prétend être la plateforme d’une société existant depuis très longtemps. Par exemple, le site epargnebitcoin.com est créé seulement en octobre 2017 alors que EB Capital LLP a été enregistré auprès de la FSMA depuis 2011. Logiquement, il est impossible que depuis si longtemps la société n’ait pas encore créé un site internet.

Pas d’autorisation des régulateurs

L’autre raison pour laquelle ces sites s’adonnent à l’usurpation, c’est qu’elle permet de faire croire que l’on n’a nullement besoin d’une autorisation des régulateurs puisque la société désignée comme société mère est, elle une société régulièrement reconnue par les régulateurs, comme c’est le cas de EB Capital LLP.

Pour conclure

En conclusion, nous recommandons fermement à toute personne souhaitant investir dans les cryptomonnaies de se tenir loin de ce site. La hardiesse de ses responsables montre bien qu’ils sont enclins aux mensonges et que de ce fait, il ne serait pas prudent de leur faire confiance. De même, l’observateur qui s’attarde un peu sur le site se rend compte qu’il n’y a aucune offre qui y soit présentée. On vous demande surtout et principalement de vous inscrire. Aucune démarche d’intervention sur le marché financier n’est fournie. Il faut croire que cela n’est pas réellement la priorité de ce site dont les responsables n’ont pas vraiment voulu vous apporter une expertise de courtage.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x