Petites arnaques n°65 : direct-crypto.com

Nous ne nous laissons plus impressionner par des sites qui essaient comme la grenouille, de ressembler au bœuf et, comme le loup, se revêtent de la peau de l’agneau. Car nous avons vu bien trop souvent, trop de sites qui s’emploient à se donner une envergure qu’ils n’ont pas et à se faire passer pour les meilleurs sites de confiance, sans en être un.

Direct-crypto.com n’est pas un site de confiance. Bien au contraire, tout porte à croire que c’est un site potentiellement dangereux, animé par des arnaqueurs qui essaient de se faire passer par ce qu’ils ne sont pas.

Une prétendue performance reconnue

Voici un curieux paragraphe que l’on peut lire sur le site : « Troisième cabinet européen spécialisé en actifs crypto, le groupe est reconnu pour ses performances (meilleure performance 2014 et 2016), sa créativité (livrets primés) et son expertise (participe à la mission d’enquête européenne), le tout sous une certaine éthique : mêmes conditions et produits pour les clientèles corporate et retail. » C’est un site créé seulement en mars 2018. Alors il ne faut pas les croire quand les responsables du site le présentent comme la troisième plateforme en Europe. En 2014, le site n’existait pas encore. N’y croyez pas.

Siège social au Royaume-Uni

La société qui exploite la plateforme aurait son siège social au Royaume-Uni : West business park, Gelderd Road, Leeds, UK. Cela semble très peu probable. Pourquoi une société qui est au Royaume-Uni ne présenterait même pas son contenu en Anglais. Pourtant, il n’est pas possible d’obtenir des informations dans cette langue. C’est bien une stratégie connue que les arnaqueurs utilisent pour essayer de se rendre inaccessibles. D’ailleurs, nous avons pu remarquer qu’il n’y a aucune trace d’une pareille société dans le registre de la Company House qui est un peu le registre du commerce et des Sociétés du Royaume-Uni.

Fausses adresses utilisées sur ce site

Il est clair que derrière ce site il n’y a qu’un groupuscule d’escrocs qui essaient de piéger des internautes trop crédules.

Absence sur les registres de la FCA

Si cette société existait vraiment et était régulière, elle devrait avoir reçu une autorisation de l’autorité britannique chargée de la régulation des marchés financiers, la FCA (Financial Conduct Authority). Lorsque nous nous sommes rendus sur le site de la FCA, il n’y avait aucune trace du site direct-crypto.com.

Quelles que soient les déclarations d’un site, si nous n’avons pas la preuve de sa régularité, nous ne lui accordons aucune fois. Il existe aujourd’hui en effet un nombre trop grand de sites qui sont créés uniquement pour servir d’appâts pour des escrocs tapis dans l’ombre et cherchant à escroquer des internautes à la recherche de placements alternatifs.

Il est très important que l’on réfléchisse sur la fiabilité d’un site avant de lui envoyer nos ressources dans l’espoir de nous procurer des bitcoins. Il faut garder à l’esprit qu’il y a plus de site de fraude que de sites honnêtes. La distinction ne peut se faire qu’après vérification. La vigilance est le seul moyen permettant d’échapper aux voleurs.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x