Petites arnaques n°64 : desbitcoins.com

Nous n’avons pas pu nous résoudre à faire confiance à ce site qui est fonctionnel pourtant depuis un an. Notre décision de le considérer comme un site potentiellement dangereux se base sur plusieurs facteurs que nous voudrions exposer ici

TVA à 20%

Dans les conditions générales du site, on lit que « Tous les prix sont indiqués en euros hors taxes – TVA à 20%. » C’est à croire que les conditions générales ont été copiées sur un autre site de vente de biens et que l’on n’a pas pris le temps de l’adapter au contexte du site desbitcoins.com. Car il n’y a pas de loi prévoyant le montant de la TVA. Il n’existe même pas encore, au moins en France, une législation claire sur les cryptomonnaies. Cela montre bien que celui qui parle n’en sait pas vraiment sur les cryptomonnaies. Comment pourrons-nous faire confiance à un courtier qui ne connaît pas le domaine dans lequel il s’avance ? S’il ne connait pas ces fondamentaux, comment pourra-t-il agir avec efficacité et intelligence sur le marché financier pour notre bien ?

Une preuve du caractère frauduleux du site

Des CGV plutôt adaptées à la vente et au commerce plutôt qu’au trading

Qui lit les conditions de vente s’étonne que rien n’y figure et qui donne vraiment l’impression que l’on est sur un site de trading. Le courtier du site desbitcoins.com parle de l’achat des articles comme s’il s’agissait d’un stylo que l’on prendra en ligne, d’un rasoir qu’on achèterait sur Internet. Ici il s’agit plutôt d’un investissement dans les devises virtuelles afin de spéculer sur leur cours. Il semble définitivement que le site ne donne aucun moyen permettant de lui faire confiance.

Pas d’adresse, pas d’autorisation

Nous avons constaté que le site renvoie à d’autres sites dès qu’il s’agit d’effectuer un achat de bitcoin. C’est à croire que ce site n’est rien d’autres qu’un canal permettant d’accéder à ces autres sites qui sont : coinmama.com et de localbitcoins.com.

Ce qui, en cette occurrence, pose problème, c’est la multiplication des entremetteurs. Si coinmama.com et de localbitcoins.com sont les seuls chez qui nous pouvons procéder à l’achat, quel est le rôle et donc la rémunération du site desbitcoins.com ? Plus les entremetteurs se multiplient, moins le site semble fiable. Les CGV auraient pu répondre aux questions des internautes sur ces questions. Malheureusement, on n’y retrouve rien qui convainque réellement.

Nous n’avons par ailleurs aucune adresse physique permettant de vérifier la réalité de l’existence d’une société qui soit réellement capable de gérer les fonds déposés en investissements.

Comme on peut le deviner, le site n’est pas enregistré au REGAFI. Il n’est pas non plus autorisé par l’AMF.

Ce qu’il faut retenir

C’est un site qui nous demande d’investir dans les cryptomonnaies et dont les conditions générales de vente ne sont pas du tout pertinentes. Le site apparaît comme une façade pour nous mettre en contact avec deux autres sites auprès desquels les transactions seront vraiment faites. Cette multiplication des intermédiaires n’est pas rassurante. Le site n’est pas non plus autorisé par l’AMF.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x