Les escrocs ont décidé de faire de nous, Français, de véritables vaches à traire jusqu’à l’épuisement. Et l’ironie, c’est que pour nous soumettre à pareille farce, on nous propose d’investir dans les vaches à lait. Mais l’insulte est encore un peu plus en avant. Les enseignes et attributs utilisés pour symboliser des firmes fictives qui devraient être chargées de nous attirer sont conçus sur la base de l’étendard national. C’est peut-être pour parler à ce fond de patriotisme en nous que les personnes qui ont créé le site francebovins.com ont voulu utiliser une vache et le drapeau national pour faire leur logo.
Mais revenons aux faits et tenons-nous-y. Et voici résumés en une phrase les faits : francebovins.com n’est pas fondé à nous proposer d’investir dans les vaches laitières.
Stérile effort d’auto-crédibilisation
On relève dans les mentions légales du site un véritable effort fait par les responsables du site pour se donner du crédit auprès des internautes. Nous reproduisons ici intégralement le premier paragraphe des mentions légales : « GAEC DE LA BELANGERIE , Domiciliée La bellangerie, 53170 Arquenay, Mayenne, Pays de la Loire – France; Groupement agricole d’exploitation en commun est en activité depuis 28 ans et elle est spécialisée dans le secteur d’activité de l’élevage de vaches laitières, Société civile, au capital variable de 123 483,70 €, SIRET n° 35392952400018 immatriculé auprès de la Chambre de l’agriculture, (APE 0141Z), RCS Laval D 353 929 524 et dans le cadre du présent contrat sous le nom commercial de FRANCE BOVINS, Membre de la Société Française de Gestion Territoriale de l’agriculture (SFGT) sous le n° 98544472, affiliée à l’AFIC : www.afic-ass.org/, ayant pour activité principale la gestion locative de vaches laitières bio. »
Deux observations à faire sur cette présentation.
- GAEC est enregistrée comme une société civile dont l’activité est « l’élevage des vaches laitières ». Cela est bien différent de l’investissement sur les vaches laitières.
- Son affiliation l’AFIC nous rend perplexes. Nous avons déjà relevé les récentes réticences que nous avons eues par rapport à l’AFIC.
Enfin, il faut dire que l’enregistrement au RCS n’autorise pas à se transformer en courtier. Les activités d’agent financier ne peuvent être menées que par une personne (physique ou morale) qui soit enregistrée au REGAFI. Ce n’est pas le cas de France Bovins.
On a beau dire que c’est peut-être un site de personnes honnêtes qui n’ont pas encore obtenu une autorisation pour cette activité, l’on est vite dérangé quand on remarque que le contenu du site francebovins.com est au moins en partie recopié sur d’autres sites et que certaines phrases du site sont déjà vues sur d’autres sites d’escroquerie en ligne sur les vaches laitières : « Première régie de troupeau laitier en France » par exemple.
Un site inscrit sur la liste noire de l’AMF
Le site francebovins.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF, dans la catégorie des sites proposant d’investir dans des biens divers (cryptoactifs, diamants, vins, etc.) (mise à jour au 28 mars 2019).
Cela nous conforte dans notre méfiance vis-à-vis de ce site. Nous invitons les internautes à s’en méfier, au moins en attendant que les responsables de ce site prouvent entièrement leur bonne foi. Après tout c’est un site créé seulement le 29 janvier 2019.
Mon mari et moi avons souscrit à un contrat de cheptel en décembre dernier et depuis 1 mois de son plus image et quand ont appel plus de réponse nous avons fait un virement de 6500 euros a francebovin
Bonjour, vous les avez définitivement perdu et vous invitons à ne pas donner suite à toutes sollicitations par internet ou par téléphone.
bonsoir en effet je me suis fait arnaquer de la somme de 7000 euros pour l achat de vaches laitières une plainte a été déposer a la gendarmerie mais je n ai aucun résultat comment je peu faire pour récupèrer ce montant qui me fait défaut pour ma famille cordialement