coinpaiement.com, site d’une entreprise fictive?

coinpaiement.com est un site qui se présente comme « l’une des plateformes les plus populaires au monde pour trader les crypto-monnaies tout en contrôlant ses investissements en temps réel position par position. Coinpaiement Ltd a été créée en 2016, et a connu une croissance rapide pour devenir un fournisseur leader de solutions de trading en ligne pour les clients particuliers et institutionnels. Nous sommes basés Espagne, et nous nous spécialisons dans le développement et la gestion de plateformes de trading électronique qui sont innovatrices, technologiquement avancées et, le plus important, simple d’utilisation. Nous offrons une large gamme d’instruments de trading, couvrant plus de 200 crypto-monnaies. »

Nous pensons plutôt qu’elle est une banale plateforme créée par des escrocs désirant simplement spolier les personnes qui lui ferait confiance. Notre opinion est fondée sur trois arguments principaux : le siège social donné par l’entreprise est faux, absence de régulation et absence d’offre réelle

Une entreprise inexistante en Espagne

Le problème avec le mensonge, c’est qu’il ne met jamais le menteur à l’abri pendant longtemps. Coinpaiement Ltd est-elle une entreprise basée en Espagne ? Nous avons vérifié sur deux registres différents. D’abord nous avons consulté le portail european-Justice (e-justice.europa.eu) qui permet d’accéder aux informations légales sur toute entreprise enregistrée dans l’un quelconque des pays de l’Union européenne. Ensuite, nous avons consulté infoempresa.com, cette plateforme qui renseigne sur les entreprises enregistrées en Espagne. Ces deux sources ont un même résultat ; il n’y a pas en Espagne une entreprise portant le nom de Coinpaiement Ltd.

Fausse adresse en Espagne

Ce subterfuge n’est guère étonnant. Ces sites sont créés uniquement pour permettre d’identifier des personnes pouvant faire objet de démarchage par des escrocs. Traditionnellement, c’est le Royaume-Uni qui est la destination fictive de prédilection de ces arnaqueurs. Ce pays permettant un enregistrement facile des entreprises, certains escrocs vont jusqu’à mener toutes les démarches administratives nécessaires pour avoir une existence légale en tant qu’entreprise. Ensuite, ils affichent le numéro d’enregistrement à la Company House et créent une confusion, faisant croire qu’il s’agit plutôt du numéro de la FCA, la Financial Conduct Authority, l’équivalent britannique de l’AMF. Évidemment, ces entreprises n’ont jamais un numéro d’enregistrement auprès de ce régulateur. D’ailleurs, la société fictive Coinpaiement Ltd non plus n’en a pas.

Avec son adresse de siège social inventée de toute pièce, sans aucune existence légale, cette entreprise ne saurait obtenir une licence auprès un régulateur des marchés financiers pour y intervenir. D’ailleurs, elle n’en a obtenu aucune. Si elle a pris la liberté d’exposer ce qui est faux, combien plus elle aurait affiché ce qui serait vrai à son avantage. Non cette entreprise n’existe pas. Ce qui existe réellement, c’est une plateforme fantoche montée pour escroquer les personnes qui pourraient faire preuve de crédulité.

Ce qu’il faut faire

Les entreprises de ce genre, fictives et à vocation d’escroquer, existent en nombre effrayant sur Internet. Nous sommes de ceux qui pensent que pour investir sur une plateforme en ligne, il faut savoir agir avec grande prudence. La moindre imprudence pourrait bien vous coûter très cher.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x