Crypto-next.com ne pourra pas vraiment vous impressionner si vous êtes quelque peu habitués aux techniques utilisées par les arnaqueurs. Il suffit d’y passer en effet deux minutes pour se convaincre que ce site n’est rien d’autre qu’une immense arnaque.
Tous les indices classiques de l’arnaque sur les crypto-actifs sont présents
Ce site cumule tous les indices permettant de reconnaître une arnaque en ligne.
- « Conversion immédiate en Euro» : un honnête trader, n’affirmerait jamais que l’on pourrait faire une conversion immédiate en euros. Il est certes possible d’acheter des bitcoins avec de l’euro, de façon instantanée. Le contraire n’est cependant pas possible. La conversion requiert un temps pouvant aller jusqu’à plusieurs jours. Il est capital pour un investisseur de savoir clairement le fonctionnement du domaine où il veut investir. N’investissez donc pas dans les crypto-actifs sans tout savoir de leur mécanisme et de la blockchain. Cela vous évitera de croire en de pareilles inepties.
- « 0% de commission sur vos transactions »: on ne peut s’empêcher de se demander en quoi le site est rentable pour ses propriétaires. Aucune information n’est disponible sur des coûts pratiqués par le site et pouvant permettre de comprendre son action en tant que plateforme d’intermédiation sur le marché financier. La seule information relative à sa rémunération dénie l’existence de celle-ci. Si le courtier ne prélève aucun pourcentage sur les transactions, cela veut dire que le crypto-actif est acheté et vendu au prix réel. Cela suppose que la société ne rentabilise que sur la garde des crypto-actifs. Mais alors, quel pourrait être le taux de la garde ? Aucune mention n’en est faite. Ce fait d’apparence anodine cache peut-être un indice majeur. En effet, chaque individu insiste toujours sur ce qui l’intéresse réellement. Un courtier honnête a beau « éviter de parler des sujets qui fâchent », il finira par vous parler des taux qu’il prélève, tout en essayant de se montrer concurrentiel. De même, votre banque affichera ses taux. Car, c’est bien pour ces rémunérations que le courtier et le banquier travaillent. Par contre, notre trader Crypto-next.com ne fait aucune mention de ses taux. En vérité, son intérêt n’est pas là. Son intérêt est dans les dépôts que les internautes pourraient faire, voilà bien ce qui l’intéresse. Car une fois que vous aurez fait le dépôt, il ne vous sera possible, ni de trader, si de retirer les fonds transférés. En termes clairs, vous serez tombés dans le piège de l’escroc.
- Prix d’excellence : nous avons tellement évoqué les prétendus trophées d’excellence ici que cela devient redondant : un site créé en 2018 ne peut remporter un trophée en 2015. Pourtant, Crypto-next.com, créé en 2018, prétend avoir remporté un prix d’excellence en 2015.
- Pas de régulation : Le site affirme que son siège social est au Royaume-Uni. Il aurait donc pu être enregistré auprès de la FCA. Nous avons bien vérifié, et Crypto-next.com n’est nullement reconnu par ce régulateur. Crypto-next.com n’est pas non plus reconnu par l’AMF, ni la FSMA ni aucun autre régulateur.
Ce qu’il faut retenir Crypto-next.com
Il y a lieu de retenir deux points :
Crypto-next.com est une arnaque destinée uniquement à piéger toute personne désirant investir dans les bitcoins.
Le site Crypto-next.com n’est pas une exception. Au contraire, on compte malheureusement un nombre trop grand de sites du même genre, qui arnaquent les personnes voulant investir dans les monnaies virtuelles et les placements alternatifs.