Cette page de capture ne présente qu’un petit paragraphe de moins de 100 mots. Pourtant, c’est assez suffisant pour que vous lui fassiez confiance parce qu’il a été mis en place un véritable système de pression qui vous incitera naturellement à agir dans le sens que désirent les responsables du site. Nous décryptons pour vous les procédés utilisés par ce site pour vous conduire au traquenard dressé pour vous.
Sommaire
ToggleLe minutage et son effet psychologique
Il y est mis en place un jeu particulier destiné à exercer une petite pression psychologique sur vous et si vous avez une intention d’investir dans le bitcoin (c’est une intention légitime) vous pourriez être tenté de vous inscrire sur le site nanalab.lpages.co.
Il y a en effet un système de minutage qui commence à décompter de 40 minutes dès que vous accédez au site. Un petit message s’affiche et vous indique que l’offre en cours est valide jusqu’à une date donnée et vous pensez par vous-même que le compte à rebours est celui qui s’écoule à travers le système de minutage. Ce système commence son décompte en dessous de soixante minutes. Votre réflexe naturel est donc de vous inscrire avant que le compteur ne vienne à zéro. Il ne vous vient plus à l’esprit de faire des vérifications, de faire des analyses ou même de réfléchir sur la fiabilité du site.
Quelle est l’intention ?
En soi, demander votre adresse email et vos numéros de téléphone n’a rien d’illégal et ne constitue pas déjà un danger pour vous. Cependant, en vous inscrivant, vous signalez ainsi que vous êtes un prospect, une personne qui voudrait bien écouter le bon discours séducteur sur les crypto-actifs. Nous n’insinuons pas que l’on ne devrait pas investir dans les crypto-actifs, bien au contraire. Notre propos est que tous ceux qui se présentent comme intermédiaire du minage ne sont pas forcément ce qu’ils prétendent être. Parmi les experts mineurs que nous avons en ligne, se trouvent des super-minables, des personnes fort peu recommandables qui vous escroqueront certainement. Et nous n’avons pas de doute que la page de capture nanalab.lpages.co en fasse partie. La preuve principale est déjà l’absence d’autorisation par les régulateurs. Mieux, le site n’est qu’une interface redirigeant l’internaute vers une autre plateforme investir-bitcoins.com. Cette dernière est créée tout récemment en mars 2018 et reprend exactement le contenu d’autres sites déjà inscrits sur la liste noire de l’AMF. Il suffit de comparer les contenus des sites Alternatif-placement.com, Meilleur-placement-bc.com, Investissement-bitcoin.com avec le site investir-bitcoins.com pour comprendre la supercherie mise en place.
Les petits mensonges drôles du site
« Depuis le mois de novembre 2017, les particuliers ont la possibilité d’investir dans le bitcoin à l’aide de ce formulaire gratuit. Il est désormais possible de placer son argent à des taux incroyables ! Évidemment des milliers de Français ont déjà sauté le pas, pour la plupart en toute discrétion. » Rien dans cette assertion n’est vrai : Ce n’est pas à partir de novembre 2017 que les particuliers ont accès au bitcoin. Par ailleurs, la discrétion n’a rien à avoir dans l’investissement dans les crypto-actifs. Il s’agit juste de vous faire croire que vous êtes le seul sur terre n’avoir pas « sauté le pas ».