L’AMF vient de placer ozalentour.com sur sa liste noire. Rien ne laissait présager que le site de cette société française finirait ainsi.
Sommaire
Toggle- Une société au dessus de tout soupçon
- Un investissement dans les cryptomonnaies? Méfiance…
- Johan Decottignies tombe des nues
- De graves problèmes racontés par des anciens salariés
- Ce que vous devez savoir si vous êtes victime d’ozalentour.com
- Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Une société au dessus de tout soupçon
Tonnerre dans le ciel de la crypto française: l’AMF vient de placer sur liste noire le site ozalentour.com.
Cette société est pourtant très différente de toutes celles qui pratiquent l’arnaque et dont l’AMF dresse la liste noire.
Elle a été créée par le Français Johan Decottignies via la société lilloise Produclic. Nous l’avons contacté sur son profil Linkedin pour comprendre les raisons qui ont poussé l’AMF à agir de la sorte mais nous n’avons pas encore obtenu de réponse.
Un investissement dans les cryptomonnaies? Méfiance…
Difficile de savoir encore ce qui s’est passé. Mais nous publions de plus en plus d’articles sur les risques liés aux cryptos. Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissement en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.
La technologie des blockchains, qui permet aux cryptomonnaies d’exister, se prête naturellement à ce genre d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’Etat, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de la promotion de l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle, l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information lui fait parvenir.
La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Johan Decottignies tombe des nues
Sollicité par nos soins, Monsieur Decottignies a découvert par nos messages que son site avait été placé sur liste noire.
« C’est en cours de résolution » nous a-t-il indiqué. « ils sont justement en train d’étudier notre concept (…) Connaissant parfaitement l’écosystème blockchain ainsi que nos droits et les régulations PSAN/PSP, je suis confiant ».
Une enquête serait donc en cours, sans que nous ayons pu le vérifier. Johan Decottignies a refusé de détailler ce qui à justifié le placement de son site sur la liste noire.
« C’est en cours de résolution. En effet, on me dit m’avoir envoyé un recommandé, mais il n’a pas été reçu. Ensuite, ils m’ont envoyé un mail tombé en SPAM. N’ayant pas répondu, ils mettent automatiquement les sites sous liste noir » nous a-t-il expliqué.
De graves problèmes racontés par des anciens salariés
D’après des témoignages concordants, de graves dysfonctionnements auraient été constatés dans le management d’Ozalentour.
Le patron, Johan Decottignies, aurait filmé ses propres employés à leur insu. « Il n’est pas interdit de filmer une entrée de passage » nous a expliqué le patron.
Pour trouver l’inspiration, des commerciaux sont invités par Johan à regarder le Loup de Wall-Street. Ce film raconte l’histoire d’un escroc notoire déjà condamné, Jordan Belfort. Il est souvent cité en référence pour inspirer les escrocs du monde entier.
Des employés évoquent une consommation régulière de drogue dans les locaux de l’entreprise et du harcèlement sexuel. Johan Decottignies nie ces faits. Il annonce porter plainte pour diffamation à l’encontre de la personne qu’il suppose nous avoir renseigné.
Ce que vous devez savoir si vous êtes victime d’ozalentour.com
Chaque jour, nous recevons des messages de victimes d’arnaques financières. Pour qu’elles trouvent des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime d’ozalentour.com, vous y trouverez une aide précieuse.
Sur internet, nous avons retrouvé un commentaire négatif sur le site Trustpilot. « Un arnaqueur souhaitant être payé pour 0 prestation » se défend Johan Decottignies qui a cependant refusé de nous mettre en contact avec lui pour vérifier ses dires. Decottignies a également pris les devants en évoquant un conflit aux Prud’hommes avec un ancien salarié, « souhaitant 3 mois de salaire pour 1 mois d’absence injustifié ».
« Nous sommes une startup qui œuvrons pour la relance économique et territoriale de notre pays, tout en apportant une solution de circuits-courts écologique » argue le patron d’Ozalentour, furieux que nos échanges soient reproduits dans cet article. Il nous demande par avance « des excuses publiques » le jour où l’AMF aura retiré son entreprise de sa liste noire. Ce jour n’est semble-t-il pas encore arrivé.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.
Bonjour, je viens de découvrir votre article. Que dit la Gendarmerie ? C’est très grave !
Bonjour, Je suis actuellement en CDI chez OZALENTOUR, je tiens tout de même à préciser qu’an tant qu’employer dans cette société rien de cela n’est vrai aucune personne travaillant actuellement dans l’entreprise n’a eu de contact avec ce journaliste. M. Miller ma contactait pour demander mon point de vue. j’ai répondu de manière professionnelle et formelle.
M. Miller n’a en aucun moment pris compte de ma réponse…
Merci de votre commentaire.
La concomitance de votre commentaire avec les échanges que nous avons eu ces dernières heures avec Monsieur Decottignies n’est sans doute pas fortuite.
Vous écrivez que « M. Miller n’a en aucun moment pris compte de ma réponse ». Je l’ai bien pris en compte mais j’ai été obligé de la relativiser compte tenu des autres témoignages auxquels j’ai eu accès. Dans tous les cas, votre commentaire vous assure désormais une bonne prise en compte de la part de nos lecteurs.
Bonjour, Actuellement salarié chez Ozalentour, je souhaite m’exprimer à ce sujet..
Monsieur Miller m’a également contacté afin récolter mon témoignage sur de graves accusations. L’article indique que « des salariés évoquent des problèmes ». Tout comme Océane, je n’ai jamais évoqué quoi que ce soit de la sorte… Et si cela aurait été vrai, j’aurais bien sûr déposé plainte…
Bonjour ! En tant qu’employé chez Ozalentour, je souhaite simplement clarifier que je n’ai jamais signalé de problèmes rencontrés au sein de l’entreprise. Je tiens à m’exprimer à ce sujet en raison de la situation actuelle. De plus, je tiens à souligner que je suis pleinement satisfait de mon employeur et que j’y suis traité de manière juste.
Ozalentour est entré en procédure collective.
Dans son PV d’AG du 18 octobre 2023, on peut lire:
« Le Président indique une irrégularité dans les Statuts OZALENTOUR : CAC non débattu, ni voté lors de
l’Assemblée Générale Mixte du 22-04-2022, des erreurs ont été constatées sur l’actionnariat totale »
« Problèmes sur les actions qui devrait être de l’ordre de 1059 au total, sensibilisation sur les raisons de
nos retards : Difficultés de trésorerie suite aux problématiques de commercialisation avec notre candidat
au poste de « Chef des ventes » M. Antoine Bouez. Suite aux suspicions de piratage sur notre propre actif
numérique, migration de notre jeton OZAGOLD (OZG) vers notre jeton final OZACOIN (OZA) + Stratégie de
sauvetage des investissements jusqu’au report de levée de fonds, perte de confiance envers notre expert-
comptable suite au retard des dépôts. Changement de l’expert-comptable après les dépôts des comptes
au greffe de 2021 et 2022. Demande de Mehdi Bouhsina souhaitant arbitrer la trésorerie sous vote au-delà
de 300€ de dépensé par le Président. Le Président s’y oppose en ajoutant qu’un commissaire aux comptes
n’est d’ailleurs pas nécessaire à ce stade de l’entreprise. La demande de Mehdi Bouhsina est rejetée. » »
Le 24 janvier 2024, Johann Decottignies a créé Ozapay avec Emmanuel Exposito, 62 ans.
Quelques semaines plus tôt, sa société Ozalentour venait d’entrer dans dans une procédure collective. Ceci explique probablement cela.