Online-crypto-exchange.com nous réutilise les vieux arguments déjà battus en brèche. Et s’il paraît avant tout drôle, c’est parce que l’arnaque est d’une évidente crue.
Sommaire
ToggleEncore un site qui nous ramène les images de trophées
Les internautes habitués à nos chroniques se souviennent sans doute des arnaqueurs de ces sites amusants que nous avions décrits ici et qui prétendaient tous avoir déjà remporté des trophées d’excellence en qualité de courtiers sur les crypto-actifs. Nous avons longuement exposé en quoi cette affirmation est incohérente et fausse, puisque chaque site ramène la même image du même trophée remporté la même année. Le prix d’excellence étant par nature exclusif, il devient incohérent que plusieurs sites prétendent avoir remporté le même prix en 2015. Pourtant c’est bien le cas. Online-crypto-exchange.com, dont le WHOIS marque qu’il a été créé en avril 2018 indique qu’il a remporté le trophée d’excellence de trading en 2015. Ce discours, nous l’avons longuement entendu tout au long des douze derniers mois. Online-crypto-exchange.com vient donc répéter une rengaine déjà ressasser jusqu’à l’épuisement par eurekapatrimoine.com, finanscorporation.com, Euro4crypto.com, lgsinvestpartners.com, Crypto coffre.com et surtout online-crypto.com. D’ailleurs, on se rend compte que ce dernier site et Online-crypto-exchange.com ont un contenu identique.
Les deux sites ont en effet même adresses, même numéro de téléphone et sans doute les mêmes propriétaires. Les logos sont quasi identiques et le web design est le même. Il faut croire que l’escroc tapi dans l’ombre et orchestrant cette arnaque a multiplié les sites en recopiant le même contenu.
Installée au Royaume-Uni
Rien ne saurait vraiment être reproché à une entreprise parce qu’elle est installée au Royaume-Uni. Après tout, les formalités y sont plus avantageuses. Et l’inscription à la Company House est plus simple et moins couteuse que la création d’une entreprise en France. Seulement voilà : un nombre toujours croissant d’escrocs préfèrent créer une entreprise fictive à Londres pour mieux escroquer des investisseurs peu avertis en France. Parmi ces hors-la-loi, quelques audacieux sont allés jusqu’à s’inscrire à la company House et disposent d’un numéro d’enregistrement qu’ils brandissent comme un trophée et qui leur permet de passer pour des courtiers réguliers (ce qui n’est nullement le cas).
Dans le cas particulier de Online Crypto Exchange, il n’existe même pas une entreprise enregistrée dûment qui soutienne l’arnaque.
Petits mensonges peu convaincants
C’est bien l’argument des arnaqueurs : le mensonge et les vérités partielles. Voici un exemple que l’on retrouve sur le site Online-crypto-exchange.com : le temps passé à lire ces lignes, le Bitcoin aura déjà augmenté de 0.1%, alors n’attendez pas plus longtemps. C’est à croire que le bitcoin ne connait que des croissances et de façon exponentielle. Il s’agit d’un mensonge classique que l’on retrouve sur tous les sites de ce genre. Son unique objectif est de créer en vous un appétit et une envie de trader avec le courtier qui vous parle à cet instant. Le plus prudent est donc de ne pas céder à cette pression et de prendre le temps de remettre en cause ce que l’on a vu. Il faut se donner le droit de douter.