Sommaire
Toggle- Ma-crypto-monnaie.com ne s’embarrasse pas de détails et de petits mensonges. Son fonctionnement se décrit en trois points essentiels : remplir le formulaire, être contacté par un agent de la plateforme, commencez les tradings. Il faut donc savoir, quand on s’inscrit sur cette plateforme, que l’on s’engage déjà avec elle. D’ailleurs, un petit encadré vous invite à indiquer l’heure qui vous convient pour que l’on vous contacte afin de discuter de votre futur investissement. La question qu’il faut se poser est de savoir si ce broker est digne de confiance et s’il est sage de lui faire confiance. Notre réponse est non. La raison de cette défiance est triple et nous l’exposons ci-dessous.
- Une mauvaise foi évidente
- L’absence de mentions légales
- Aucune existence légale
Ma-crypto-monnaie.com ne s’embarrasse pas de détails et de petits mensonges. Son fonctionnement se décrit en trois points essentiels : remplir le formulaire, être contacté par un agent de la plateforme, commencez les tradings. Il faut donc savoir, quand on s’inscrit sur cette plateforme, que l’on s’engage déjà avec elle. D’ailleurs, un petit encadré vous invite à indiquer l’heure qui vous convient pour que l’on vous contacte afin de discuter de votre futur investissement. La question qu’il faut se poser est de savoir si ce broker est digne de confiance et s’il est sage de lui faire confiance. Notre réponse est non. La raison de cette défiance est triple et nous l’exposons ci-dessous.
Une mauvaise foi évidente
Le but déclaré de ce site est d’« accompagner les investisseurs ». Qui que l’on soit, le site promet de « vous apporter, parmi son très large panel de services, la solution d’investissement personnalisée qui rencontrera avec perfection vos besoins. Ma-crypto-monnaie.com offre la symbiose parfaite entre un conseiller en investissement et un expert en crypto-monnaies, pour investir sereinement dans ce nouvel univers. »
Après une telle déclaration, il semble bien malhonnête de ne pas déjà avertir l’investisseur à qui l’on a fait miroiter le gain la possibilité de la perte du fait de la volatilité des crypto devises. Mais au lieu de faire un clair exposé de cet état de choses, le site prétend tout le contraire. Sur le chapitre de « Risque opérationnel », le site présente un bref paragraphe dont voici le contenu : « Le boom des crypto-monnaies est tel, que sur certains plans d’investissement, ma-crypto-monnaie garantit en fonds propre le capital. » En d’autres termes, même si la volatilité entraînait une perte du gain et du capital, ma-crypto-monnaie se chargerait de vous reverser votre capital. Si nous supposions que cela soit possible, nous restons tout de même étonnés qu’aucun détail ne soit donné à propos de cette garantie. Il semble plutôt que l’on soit en train de tout débiter pour convaincre les internautes à se décider pour investir.
L’absence de mentions légales
Cette deuxième observation est la suite logique du point précédent. Par exemple, la question de la garantie du capital investi devrait être abordée dans les termes et conditions. Le site n’en possède pas. Il n’existe pas non plus de mentions légales. Tout ce que l’on possède, ce sont quelques mots laconiques, mais fort emphatiques sur la rentabilité des crypto-actifs.
Aucune existence légale
L’existence légale commence avec un siège social que l’on indique au cours des procédures de formalisation de l’entreprise. Ma-crypto-monnaie n’a ni siège social ni numéro d’enregistrement à un registre de commerce. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse du RCS français ; il peut s’agir de la Company house britannique ou de toute autre structure nationale d’un autre pays.
Le site n’est pas non plus couvert par un régulateur, ce qui rend toute transaction risquée. Nous pensons qu’il conviendrait de se méfier de ce site qui promet tout, mais ne donne aucune preuve de sa bonne foi.