Binance, la célèbre plateforme chinoise d’échange de monnaies virtuelles, a annoncé le 7 mai 2019 avoir été victime d’un vaste piratage. 7000 bitcoins d’une valeur de plus de 35 millions d’euros ont été volés.
Crypto-bourse mise sur pied en juillet 2017, Binance n’a pas mis beaucoup de temps à s’imposer en tant que plateforme majeure. Alors que la plupart de ses concurrents proposent moins de cinquante produits en échange, elle en offre plus de 300 dont les plus prisés sont : Bitcoin, Binance Coin, Carnado, EOS, Ethereum, IOTA, Stellar Litecoin et TRON.
Les arnaqueurs ont bien préparé leur coup
La mauvaise nouvelle a été publiée sur le site internet de l’entreprise, à la suite d’un tweet de Changpeng Zhao, le CEO annonçant une maintenance de serveur non programmée. Le communiqué publié en ligne précise qu’une faille de sécurité a été découverte et que : « Les pirates ont pu obtenir un grand nombre de clés API, de codes 2FA et potentiellement d’autres informations d’utilisateurs. Les escrocs ont utilisé diverses techniques, notamment du phishing et des virus. Il peut y avoir d’autres comptes affectés qui n’ont pas encore été identifiés. ».
Les pirates ont non seulement pris le temps de se préparer, mais ont également fait preuve de patience dans l’exécution de leur forfait. Binance avance qu’ils se sont servis de comptes indépendants pour s’introduire dans son système. Puis, ils ont réussi à retirer en une fois 7000 BTC, depuis le portefeuille à chaud Bitcoin, déclenchant les alarmes et poussant la société à interrompre immédiatement les retraits.
Binance affirme avoir les reins suffisamment solides pour couvrir les pertes subies
Le montant total de ces 7000 BTC au moment des faits, s’élevait à plus de 35 millions d’euros. Binance a donc essuyé des pertes considérables mais la firme compte sur son fonds SAFU (Secure Assets Fund for Users) pour les couvrir. Un examen de sécurité est actuellement en cours et est prévu pour durer une semaine. En attendant, aussi bien les dépôts que les retraits sur la plateforme, sont suspendus.
Face à l’ampleur des dégâts, des personnalités de l’univers de la monnaie virtuelle se sont exprimées et ont proposé leur aide à Binance. Justin Sun, le créateur de TRON (TRX) a ainsi assuré être disposé à déposer personnellement 7000 BTC pour acquérir du BBT, Bitcoin, BNB et TRX. Offre que Changpeng Zhao a poliment déclinée, assurant que Binance était touchée mais pas coulée et disposait de suffisamment de ressources pour se relever sans aide extérieure.
Cet épisode ne fait qu’illustrer le risque encouru, lorsqu’on met pied dans l’univers du trading. Rien n’est jamais sûr et toutes les opérations doivent être menées avec la plus grande des prudences.