Quand un escroc ne sait plus quelle illusion vendre, il prétend vendre de la cryptomonnaie. C’est désormais l’objet de prédilection de tous les arnaqueurs de la cybercriminalité financière et l’arrivée prochaine du libra sur le marché ne fera qu’accroître leur voracité maligne.
Etc-markets.co est un site créé par les escrocs qui le présentent comme une plateforme d’échanges de cryptomonnaies.
Etc-markets.co, l’arnaque aux cryptomonnaies
Le site Etc-markets.co est truffé de menus mensonges.
- Une surévaluation des cryptoactifs pour attirer davantage les internautes. Le site prétend que les cryptoactifs ont connu une rentabilité de 900% depuis 2017. Évidemment, la fluctuation actuelle du marché des actifs crypto ne permet pas d’avancer un chiffre pareil. C’est le propre des escrocs de débiter toute sorte de balivernes, tant que cela leur permet de vous faire verser de l’argent sur leur compte bancaire.
- Le site prétend avoir remporté plusieurs trophées :
Nous sommes bien habitués à cette prétention des escrocs. Tous veulent nous faire croire qu’ils ont remporté des trophées, même pour des années où ils n’étaient même pas encore constitués en conseiller financier. Etc-markets.co avance avoir été primé en 2013 alors que le site n’est créé qu’en 2019. Évidemment pour soutenir ce mensonge, le site prétend exister déjà depuis 2012 : « Copyright © 2012 etc-markets.com ». Le WHOIS nous indique plutôt qu’il est créé seulement depuis août 2019.
- Nous n’avons pas trouvé de trace d’une existence légale de la société. Le site affiche être basé au Royaume-Uni, à Londres. Nous nous sommes alors rendus sur le registre de la Companies House afin de vérifier s’il y avait une firme de ce nom. Nous avons constaté qu’il y a une firme du nom de ETC MARKETING LIMITED qui y a été enregistrée en 2011 (donc pas en 2012 comme le prétend Etc-markets.co). Mieux, le nom « ETC MARKETING LIMITED » est tout de même un peu différent de « Etc-MARKETS ». Mais la grande confusion viendra quand nous avons essayé de comparer le siège social des deux firmes. Selon ce que nous avons lu sur la page d’accueil du site Etc-markets.co, cette firme est basée à Londres. Or quand nous sommes allés sur sa page « Contact », nous lisons que le siège social est en Suisse : Bahnhofstrasse 100, CH-8001 Zurich. Dès lors, il devient quelque peu difficile de se retrouver. Dans cette confusion, on ne peut conclure qu’à une seule chose : ce site n’est pas fiable.
Un site avec une mauvaise réputation
Nous avons essayé de lire l’avis des internautes au sujet de ce site et nous sommes tombés sur un commentaire posté par un internaute sur le site https://www.forexbrokerz.com/reviews/scammed-by-etc-markets. Ce que nous y lisons est que l’internaute a investi 100 livres sur le site Etc-markets.co, on lui a fait croire qu’il a gagné 19 550 livres, mais que pour retirer ce montant, il lui faudrait verser une taxe dont le montant est de 25% la valeur de ce qu’il a gagné. Évidemment, il lui faudrait verser cette taxe avant tout retrait. Le montant de la taxe n’est donc pas déductible de son gain. L’internaute a également relevé que ses interlocuteurs sur ce site prétendaient être britanniques, mais avaient un accent étrange.
Dernier point sur ce site, il est inscrit sur la liste noire de la FSMA.
En définitive, Etc-markets.co est une arnaque à éviter.