Sommaire
ToggleEpargne-Crypto.com est un site qui prétend offrir des services d’intermédiation sur le marché des crypto-actifs. IL s’agirait d’un cabinet créé en 2013 pour permettre aux investisseurs d’effectuer des placements plus rentables.
Cependant, ce beau discours auto-flatteur ne convainc nullement sur la fiabilité dudit site. D’ailleurs, nous avons pu nous rendre compte qu’il ne s’agit que d’une arnaque.
Quelques incohérences qui trahissent les escrocs
- Simple site ou entreprise-filiale d’un autre groupe ?
Tantôt, le site Epargne Crypto est présenté comme un cabinet, tantôt comme une compagnie d’un groupe tantôt comme un groupe. En effet, on lit sur la page d’accueil du site que « Le cabinet Epargne Crypto a été créé dès 2013 avec pour vocation de changer cette donne. » IL s’agit donc d’une entreprise à part entière. Voici pourtant que dans les Mentions légales, on retrouve des propos qui laissent penser que le site n’est qu’une plateforme relevant entièrement d’une autre société : « Ce site est la propriété de, et est géré par CryptoCrom Ltd ». Cela revient à dire qu’Epargne Crypto n’existe pas en tant qu’entité autonome, mais qu’elle est simplement le site d’une autre entreprise. Plus loin, dans la charte de confidentialité, on lit que « Cette charte s’applique à EPARGNE CRYPTO ainsi qu’à l’ensemble des compagnies du groupe ». Aucune précision n’est donnée sur ledit groupe. Quoi qu’il en soit, le site et les sociétés éventuelles qui l’exploiteraient n’offrent aucune garantie permettant de croire en eux.
- Depuis sa création, le livret à taux réel n’a jamais connu une performance inférieure au taux contractuel fixe du livret à taux fixe
Le bitcoin a connu des chutes répétées au cours des derniers mois. Dire que le livret au taux réel n’a pas connu de performance inférieure au taux contractuel fixe du livret à taux fixe laisse penser à deux possibilités : soit le taux fixe est négatif (chose improbable), soit ce qui est dit sur ce site n’est qu’un amas de mensonges.
- Une société britannique au contenu exclusivement en français
L’adresse affichée pour la société est 5 Spring Villa Park, Edgware, Middlesex, UK. Nous avons cependant relevé que le numéro de téléphone présenté en dessous de cette adresse est un numéro avec un indicatif français. Mieux, le contenu n’est disponible qu’en français. Tout cela montre bien qu’il s’agit seulement d’un site créé par des escrocs français qui tentent de tromper la vigilance des internautes.
Légalité et régulation
Epargne Crypto effectue ses activités en toute illégalité. En effet, elle identifie son siège social au Royaume-Uni. Nous avons essayé de vérifier si elle est enregistrée auprès de la Company House dans ce pays. Cette formalité équivaut à l’enregistrement au RCS en France. Nous avons relevé que ni CryptoCrom Ltd ni Epargne Crypto ne sont enregistrés auprès de cette institution, ne serait-ce qu’en qualité d’entreprise. Bien plus encore nous avons remarqué qu’aucune de ces deux entités n’est agréée par la FCA, l’autorité de régulation des marchés financiers du Royaume-Uni. En conséquence, on ne peut pas vraiment croire aux services qu’offre Epargne Crypto.