Tout comme pour CryptoProFx.com, un nombre sans cesse croissant de sites sont consacrés désormais à l’arnaque, comme on dévoue une plateforme à des œuvres caritatives. Devant la flambée du nombre de sites potentiellement dangereux qui prétendent actuellement se spécialiser dans des activités de trading, il y a une réelle urgence d’information du public et de sa mise en garde. Warning trading s’investit depuis quelques temps à rechercher et à vous présenter les sites douteux avant même que les escrocs n’étendent leurs activités jusqu’à vous. Ces nouveaux sites douteux vous expose une arnaque assez simple : CryptoProFx.com. C’est un site dont l’illégalité est aussi évidente que la volonté de ses responsables d’escroquer des internautes.
Le doute sur l’existence d’une société réelle derrière CryptoProFx.com
Le premier doute que nous avons nourri en présence de ce site est qu’il ne convainc pas quant à l’existence d’une réelle société derrière ce site. On lit par exemple dans les termes et conditions : Ce Contrat Client est conclu par et entre CryptoProFx (la «Société») …». Il existe une information indirecte dans cette déclaration : c’est que la société s’appelle CryptoProFx.com. En conséquence, on ne devrait pas avoir pour ladite société un autre nom sur la même plateforme. Pourtant on retrouve un autre nom au moment de la présentation de l’adresse de la société. On lit en effet sur le site : « Crypto Consultancy Ltd 60, Portland St Manchester M1 4QT, Royaume-Uni Tel. 09 75 18 37 62. ON est bien en droit dès lors de se demander quel est le véritable nom de la société. Serait-ce CryptoProFx ou Crypto Consultancy ? On sait seulement une chose, c’est que les véritables entreprises ne font pas d’erreur ni de confusion sur leur propre raison sociale. C’est en vain qu’on a essayé de retrouver les réponses à partir du WHOIS : le nom du registrant est protégé. Généralement une société qui cache son WHOIS, notamment lorsque cette société entend faire du trading, c’est une société suspecte. ON est par ailleurs étonné qu’une société qui prétend nous offrir des services ici en France s’installe quand même au Royaume-Uni, là où ce nous serait bien difficile d’effectuer quelques contrôles sur la véracité des informations données sur son siège social.
Absence d’offres, de régulation et de régularité
Nous ne nous attardons même pas encore sur la question de l’enregistrement auprès du régulateur. La moindre démarche pouvant offrir un gage de fiabilité eût été de s’inscrire à la company House du Royaume-Uni. Ce pays est d’ailleurs célèbre pour la simplicité et la célérité dans le traitement des dossiers relatifs à la création d’entreprise. D’autant plus que beaucoup d’escrocs vont dans ce pays créer leur entreprise-écran, mais prennent le temps de s’acquitter de toutes les exigences administratives au niveau de la COmpany House, l’équivalent du Registre du Commerce et des Sociétés en France.
Pour ce qui est de l’autorisation auprès de la FCA, il est évident que rien n’en at été. Le site agit en toute irrégularité. Lorsque l’on prend en compte les différents éléments que nous avons pris en considération.
Je n’arrive pas à récupérer mon dû
On me dit que mon compte est bloqué pour suspicion de blanchiment
Que faire ?