Sommaire
Toggle- Le site cooperative-duet.com est indubitablement de la griffe et de la marque des escrocs qui proposent des services pour l’achat/vente de cryptomonnaies. Nous avons retrouvé sur ce site les indices de leurs procédés.
- Le trophée d’excellence va de la cryptomania à la cave à vin
- Une offre totalement hasardeuse
- Cooperative-duet.com, un site inscrit sur la liste noire de l’AMF
Le site cooperative-duet.com est indubitablement de la griffe et de la marque des escrocs qui proposent des services pour l’achat/vente de cryptomonnaies. Nous avons retrouvé sur ce site les indices de leurs procédés.
Le trophée d’excellence va de la cryptomania à la cave à vin
Les internautes habitués à nos chroniques sur les arnaques aux crypto-actifs se souviendront de la fameuse image de cinq trophées d’excellence que plusieurs centaines de sites brandissent en prétendant tous avoir remporté ces prix la même année. Nous retrouvons ces mêmes trophées sur ce site. Seulement, il ne s’agit plus de bitcoin, mais de vin.
Le cooperative-duet.com qui propose de vous aider à investir dans le vin affirme avoir reçu ces mêmes prix ces mêmes années. Toutes les fois où nous avons retrouvé cette prétention d’avoir remporté ces prix, nous avons fini par découvrir qu’il s’agit d’une arnaque. Le site cooperative-duet.com ne fait pas exception à cette règle.
D’ailleurs, la présentation de ce site ressemble étrangement à celle de plusieurs sites douteux proposant de l’investissement sur les crypto-actifs et produits dérivés.
Comme on peut le constater, il existe une grande similitude entre ces sites. Pour nous, il est évident que cooperative-duet.com est créé par le même arnaqueur, qui tente d’escroquer quelques internautes en brandissant le mythe du vin-placement-refuge.
A présent, questionnons le contenu de ce site afin de mesurer le degré de fiabilité de son offre.
Une offre totalement hasardeuse
L’offre faite sur le site est très peu claire. Il s’agit plus d’arguments avancés pour convaincre l’internaute de la nécessité d’investir dans le vin. Et justement, ces arguments manquent de pertinence, puisqu’il s’agit juste de quelques statistiques avancées par le site pour séduire les internautes. On parle en effet d’un investissement à moyen ou long terme. D’ailleurs, le site cooperative-duet.com lui-même prétend qu’« Afin de tirer le maximum de bénéfices, les experts dans ce marché encouragent les investissements à long terme, une conservation pour 4 à 5 années ». Les statistiques données par le site par rapport à l’e-commerce dans le domaine du vin n’ont donc aucune pertinence. Il est peut-être vrai que la vente en ligne représente 9% de la commercialisation du vin en France »; mais ceux qui achètent du vin en ligne n’ont pas tous une cave de vin en ligne comme nous le propose cooperative-duet.com. Avant donc de lui confier de l’argent pour qu’il achète en notre nom du vin et qu’il le stocke pour notre compte, il faut nécessairement prendre le temps de faire quelques vérifications. Et puisqu’il s’agit d’investissement, il faut se référer aux régulateurs.
Cooperative-duet.com, un site inscrit sur la liste noire de l’AMF
Le 4 janvier 2019, l’autorité de régulation des marchés financiers a mis à jour sa liste noire des sites proposant d’investir dans des biens divers (crypto-actifs, diamants, vins, etc.). Parmi les sites nouvellement identifiés par l’AMF, figure cooperative-duet.com qui n’est donc pas aussi fiable qu’il veut passer pour.
La présence sur la liste noire est toujours pour nous l’indice principal et dès qu’une entité figure sur la liste noire d’un régulateur, nous avons pour habitude de nous en éloigner. C’est bien la raison pour laquelle nous invitons les internautes à n’entamer aucune transaction avec le site cooperative-duet.com. Il est potentiellement dangereux.