coinw.top commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Nous sommes penchés sur son cas.
Sommaire
Toggle- Il y a seulement 77 jours que coinw.top a été créé
- Les arnaques dans les cryptos explosent
- Des mentions légales de complaisance
- Une entité qui ne figure pas dans le registre des agents financiers
- L’avis de Warning-Trading: coinw.top est une arnaque
- Si vous êtes victime de coinw.top
- Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Il y a seulement 77 jours que coinw.top a été créé
Après vérification sur son Whois, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL coinw.top a seulement été créé le 26 octobre 2022. Une date bien trop jeune pour une société d’investissement financier affichant un nombre de clients aussi important. Cela signifie que coinw.top existe depuis 77 jours.
La procédure de régulation par une autorité financières européenne étant assez longue à mettre en place, la création de cette URL est beaucoup trop courte pour prétendre à cet éventuel sésame. Son expiration le 26 octobre 2023 lui fait ressortir un côté éphémère et temporaire qui justifie notre inquiétude face aux pratiques de cette entité.
Les arnaques dans les cryptos explosent
Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une bénédiction, une formidable opportunité. Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.
La technologie des blockchain, qui permet aux cryptomonnaies d’exister, se prête naturellement à ce genre d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’Etat, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de la promotion de l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle, l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information lui fait parvenir.
La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Il y a fort à craindre que coinw.top doive être rangé dans cette catégorie…
Des mentions légales de complaisance
Bien évidemment, coinw.top présente des mentions légales, histoire d’avoir l’air de respecter la loi. coinw.top doit avoir l’air crédible. Mais quand on les examine, ces mentions légales paraissent insuffisantes pour permettre d’identifier à coup sûr coinw.top. Pour un site qui a des conseils à donner sur la gestion de votre argent devrait faire des efforts supplémentaire pour inspirer confiance. Il ne faut jamais se contenter de vérifier si un site à des mentions légales. Il faut les examiner et les vérifier.
Une entité qui ne figure pas dans le registre des agents financiers
coinw.top est absente des listes noires éditées par les différents gendarmes financiers publics. Est-ce que cela doit suffit à rassurer les investisseurs démarchés par coinw.top? Non.
En effet. Si une entité est inscrite sur une liste noire, cela signifie à coup sûr qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas à affirmer qu’il ne s’agit pas d’une liste noire. Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, est irrecevable.
En l’occurrence, si coinw.top n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou pas encore détecté par cette dernière. En effet, d’après nous, coinw.top est sans aucun doute une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire éditée par une administration publique.
L’avis de Warning-Trading: coinw.top est une arnaque
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, coinw.top est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Si vous êtes victime de coinw.top
Message à toutes les victimes de coinw.top : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de coinw.top, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.
coinw.top vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de coinw.top en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.
Nous avons reçu le témoignage suivant à propos de cette arnaque:
« En contact avec une fille (Singer LEE, analyste financière en cryptomonnaie à BNP Paribas sur Paris dans le 7ème) abordée sur le site de rencontre Bumble, j’ai été victime d’une anarque en investissement crypto sur le site « www.coinw.top ». Fragilisé suite à un divorce en début d’année par mon ex-épouse qui m’a trompé en septembre 2022, j’ai voulu revivre l’amour. Et quel amour ! J’ai été aveuglé par mes sentiments pour elle, qui avait d’abord réussi à gagner ma confiance, puis mon coeur. J’ai perdu 45000 €, dont 27000 € en prêt pour payer des taxes en tentant absolument de récupérer ma mise de départ. Le tout entre juin et août 2023. J’ai porté plainte et suis en train de monter un dossier de surendettement car impossible d’assumer mon loyer, la pension alimentaire et les prêts à rembourser ».