Bitcoinmarketscap.com, une escroquerie sur le liste noire de la FSMA

La FSMA a publié une mise à jour de sa liste noire de sites suspects et bitcoinmarketscap.com y figure. Nous avons décidé de consacrer cet article à ce site, non parce qu’il est particulièrement original, mais parce qu’il nous donne l’occasion de revenir sur l’arnaque sur les cryptoactifs.

Les cryptoactifs, toujours aussi privilégiés par les escrocs

On peut dire que l’arnaque sur le vin ou le cheptel sont en régression, ou plutôt on note moins de sites d’escrocs proposant ces investissements, comparativement à l’affluence du dernier trimestre de 2018. En revanche, les cryptoactifs n’ont rien perdu de leur pouvoir de séduction. Et pour cause, de plus en plus de personnes sont toujours plus intéressées par des actifs virtuels dont on dit qu’ils pourraient remplacer nos monnaies ordinaires. Cette affluence constante maintient un potentiel « marché » où les escrocs continuent d’opérer en silence.

Le site bitcoinmarketscap.com est une preuve de cet espoir toujours vif chez les escrocs de pouvoir encore arnaquer des internautes en leur faisant croire que l’on veut leur faire acheter/vendre du bitcoin.

Bitcoinmarketscap.com : les cinq indices de l’arnaque

L’arme principale de tout escroc est la manipulation. Sur le site bitcoinmarketscap.com, la manipulation est orchestrée à travers cinq techniques.

  • Un site antédaté (BitcoinMarketsCap © 2016) : Le site est présenté de manière à faire croire qu’il existe depuis au moins 2016. Par exemple, le site déclare présenter les performances de ses 4 profils de compte-titres pour les années 2016 et 2017. La vérité est pourtant bien loin de là. Le site bitcoinmarketscap.com est créé en juin 2019. L’idée est de faire croire que nous avons affaire à un courtier ayant déjà une certaine expérience du marché.
  • Un capital garanti à 100%. Ce que tout le monde redoute au moment d’investir, c’est le risque inhérent. Pour vous rassurer et vous pousser à investir, les escrocs prétendent que votre capital est garanti à 100%. Cela veut dire que vous ne risquez rien, sinon que de gagner. On sait qu’en réalité, ce qui est garanti à 100% c’est la perte du capital.
  • Le taux de rentabilité élevé. Le gain promis est assez élevé pour vous forcer à l’action. Par exemple en 2017, le compte privilège aurait eu une rentabilité de 9,75%. Sauf que nous savons qu’en 2017, le site n’existait pas encore.
  • Des partenaires financiers nombreux. Le site aligne le logo d’institutions financières de renommée. Cela permet de faire croire à tout le monde que bitcoinmarketscap.com traite avec ces institutions et que donc l’on ne devait pas trop craindre.
  • Pas d’adresse de siège social. Cette omission d’information sur les bureaux du courtier permet de tenir l’escroc de tout internaute aimant trop fouiner.

Autres incohérences

Il y a une incohérence entre la fourchette de montant à insérer dans le simulateur d’investissement et les comptes types disponibles sur le site. Le maximum prévu pour le simulateur est 5000 euros et l’internaute a une possibilité de choix entre 100 euros et 5000. Or au niveau des comptes, on constate que pour le plus faible compte, le minimum à déposer est 10 000 euros. En d’autres termes, le simulateur ne permet pas d’identifier le type de compte.

En un mot, nous tenons à appeler l’attention des internautes sur l’actualité de l’arnaque aux cryptoactifs. Nous vous prions donc de demeurer vigilants.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x