Monsieur Gaiardo,
Mon frère vient de s’inscrire sur un site de trading en bitcoins. Cependant avant de faire son premier dépôt il m’a demandé de faire quelques recherches avec lui sur la fiabilité du site. C’est le site suivant : http://bitcoin-central.com/fr/. Je viens donc m’en remettre à vous. Merci de m’éclairer de votre expertise.
Alexis R.
Bonjour Monsieur,
Disons-le tout de suite, nous n’avons pas trouver grand-chose contre ce site. Mais ce sont bien les petits riens qui créent et grand doute, la grande méfiance. Nous avons découvert plusieurs irrégularités, mais pas une arnaque réelle
Sommaire
ToggleUn site non autorisé
Le site de l’entité Bitcoin-central n’est pas autorisé par l’autorité des Marchés Financiers. Rappelons que c’est un site qui se propose de servir d’interface pour l’achat et la vente des bitcoins. En tant qu’agent financier intervenant sur le marché financier, le site devait se régulariser auprès de l’AMF et s’inscrire au Registre des Agents Financiers. Nous nous rendons compte que ce n’est pas le cas.
Les incohérences du Whois
Le site est enregistré depuis le 13 avril 2016, soit depuis 1 an 9 mois. Pourquoi un site de trading créé depuis si longtemps n’a pas encore essayé d’obtenir l’aval des autorités financières qui encadrent le marché financier ? Mieux, nous avons découvert que l’adresse donnée pour le registrant est pour le moins peu fiable : 4 av de la république. D’ailleurs le nom du Registrant lui-même est assez équivoque. D’après l’analyse Whois, le Registrant s’appellerait David Aron. Rappelons que le nom du Registrant est juste une déclaration et ne fait pas objet d’une vérification au moment de l’enregistrement du site. Il est donc fréquent qu’il soit faux. Dans le cas présent, une recherche liminaire sur Internet nous a fait découvrir trois différentes personnes portant toutes le nom David Aron. Il y a un rabbin de 79 ans, un diplomate américain de 60 ans et un altiste français qui portent ce même nom. Ces profils ne correspondant pas à celui d’un responsable de site d’achat et revente de bitcoin, nous avons conclu que le nom indiqué ici en est un d’emprunt. Et si l’on considère que l’adresse donnée non plus n’aboutit pas réellement au bureau de l’entreprise d’achat/revente de bitcoins, l’on aura bien des raisons de douter de la fiabilité de ce site.
Petite enquête sur la e-réputation du site
Nous n’avons pas trouvé d’avis particulièrement élogieux sur le site bitcoin-central. Cependant, nous avons pris acte de la discussion qui a eu lieu sur un forum https://netbusinessrating.com/fr/fiche-11008-bitcoin-central. Sur ce forum, il a été posé le problème de la fiabilité de bitcoin-central. Au cours des discussions, plusieurs personnes ont reconnu le manque de fiabilité du site.
Notre décision
L’AMF a insisté en décembre dernier sur la nécessité d’aborder le marché des bitcoins avec la plus grande prudence parce que c’est un marché difficilement régulable. Aussi recommande-t-elle de ne pas se fier aux sites non autorisés et de ne pas vite se laisser attirer par la promesse d’un gain facile. Faisant nôtre l’analyse de l’AMF et tenant compte des différents éléments évoqués plus haut, nous pensons qu’il n’est pas prudent que vous investissiez en achat et revente de bitcoins sur ce site. Prudence est mère de sûreté.
Bonjour,
L’extrait WHOIS de bitcoin-central.com a été modifié.
Sur un ancien WHOIS, j’ai ceci:
Registrant Email: siteenflash3@gmail.com
Registrant Phone: +33.601642995
Et la piste remonte donc sur un certain David FRANCOIS de la sté W3BFLOWS
Il a déja sévi avec le site bitcoin-central.net