Beezworld.com propose d’investir dans des ruches connectées sans en avoir l’autorisation. Nous nous sommes penchés sur son cas.$
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Un investissement dans des ruches connectées et tokenisées…
- Beezworld ne dispose d’ « aucune autorisation » pour proposer ces services
- Un site créé il y a 53 jours est difficilement crédible
- Derrière Beezworld, Fabrice Potec, un ancien du Zynecoin
- Une société créé il y a un mois à peine
- Beezworld est promu par la Bande à Marcel, mauvais signe…
- Pourquoi l’origine des profits est aussi floue et invérifiable?
- Une offre sortie de nulle part et totalement inconnue d’internet
- Des prommesses de gains absurdes et invraissemblables
- Que faire en cas de doute ou pour adresser une réclamation à Beezworld?
- Avez-vous eu appel à cette offre? Partagez votre expérience
Un investissement dans des ruches connectées et tokenisées…
Beezworld propose d’investir dans des ruches connectées et technologiques pour les transformer en « centre de santé pour abeilles ». Ces ruches sont supposées être quasi automatisées et permettre à un appiculteur de déléguer la maintenance. Le toit de la ruche devrait être équipé de panneaux photovoltaïques pour l’alimenter. Des pièges permettront d’empêcher les frelons asiatiques et le varoa de menacer la ruche.
Cette ruche sera connectée grâce à une antenne Starlink pour surveiller en permanence la crèche et envoyer des informations permettant de tokeniser la ruche. Un bureau d’étude travaillerait déjà sur un prototype de ruche. L’entreprise prétend vouloir créer le token Beez qui doit fonctionner à partir des données générées par ces ruches connectées. Le token doit offrir des « remises commerciales » à ses propriétaire, sans plus de détails.
Beezworld ne dispose d’ « aucune autorisation » pour proposer ces services
Nous avons demandé à Epargne Info Service si Beezworld est une arnaque. Voici sa réponse: « la société exploitant le site beezworld.com ne bénéficie d’aucune autorisation de l’AMF pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français ».
Epargne Info Service est « la plateforme créée par l’Autorité des marchés financiers pour répondre à vos questions sur les produits d’épargne financière, les intermédiaires financiers ou encore les possibles arnaques à l’investissement ». L’AMF est l’autorité administrative en charge de la protection des épargnants en France.
Un site créé il y a 53 jours est difficilement crédible
Après vérification sur son Whois, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL beezworld.com a seulement été créé le 3 octobre 2024. Une date bien trop jeune pour une société proposant de tels services et affichant un nombre de clients aussi important.
Cela signifie que beezworld.com existe depuis 53 jours. Les procédures d’enregistrement juridiques, administratifs et techniques nous semblent bien trop lourdes pour pouvoir prétendre proposer de tels services en étant aussi récents. La date d’expiration du whois, 3 octobre 2025, indique que cette entité n’a pas prévu de durer si longtemps que ça. Un signe de mauvaise augure…
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Derrière Beezworld, Fabrice Potec, un ancien du Zynecoin
La personne qui semble être à l’origine de Beezworld s’appelle Fabrice Potec. Il est propriétaire et président de l’entreprise
Il a été animateur radio, disque jokey et développeur web. ll habite au Japon. Surtout, il semble avoir été impliqué dans une arnaque crypto appelée Zynecoin. C’est ce que dénonce cette page d’après laquelle Fabrice Potect aurait promu le Zynecoin (zynecoin.io). Le Zynecoin était une crypto « axée sur le soutien au développement économique et à l’innovation technologique en Afrique ». Mais le Zynecoin « présente toutes les caractéristiques d’une arnaque ».
Le Zynecoin a été fondé par le franco-algérien Karim Benabdelkader, interdit de gestion en France depuis 2012 « après la faillite d’une société qu’il dirigeait et qui a laissé une ardoise de 1 million d’euros ». Pour promouvoir le Zynecoin, il s’est associé à Mossaab Tazi ou l’humoriste condamné Dieudonné MBala MBala. Ce projet a attiré plusieurs margoulins, comme Jimmy Leveilleur.
Une société créé il y a un mois à peine
Le siège de la société Beezworld se trouve dans la région lyonnaise. Cette entreprise a été créée en octobre 2024. Elle est donc très très très jeune, ce qui peut inquiéter encore un peu plus. Le reste de k’équipe de l’entreprise se compose de
- Mathias Merlot, propriétaire et président
- Cyril Fasille, propriétaire et directeur général
- Noël Soulan, propriétaire.
- Philippe Ducouret, propriétaire.
- Henri Nicolas, appiculteur.
- Philippe Soulan.
- Henri-Jean de Collors.
- Ludovic Paguet.
Beezworld est promu par la Bande à Marcel, mauvais signe…
Nous avons remarqué que Marcel Lalitte de La Bande à Marcel a commencé à promouvoir Beezworld. C’est un très mauvais signe.
Marcel Lalitte et La Bande à Marcel sont un groupe de recruteur d’arnaque pyramidale. Nous avons publié cet article à leur sujet. Ils ont trempé dans de nombreuses arnaques: Winworld, Mainet, Validus, Eazybot, Goldenway… Et voici qu’ils promeuvent Beezworld. Si ce groupe promeut cette offre, c’est très probablement parce qu’il touche des commissions en contrepartie. D’ailleurs, pour recruter des investisseurs, il met en avant un lien qui semble être un lien sponsorisé: https://beezworld.com/presales?ref=24MAR. C’est paradoxal puisque dans sa communication, Fabrice Potec indique que son offre n’est pas encore ouverte aux particuliers.
Cela semble indiquer que Beezworld se développe via des réseaux de marketing multiniveau qui sont en réalité des arnaques pyramidales. La question se pose donc de savoir si Beezworld ne dissimule pas une vente à la boule de neige, une arnaque pyramidale.
Pourquoi l’origine des profits est aussi floue et invérifiable?
Beezworld vous propose de lui confier de l’argent en échange duquel vous obtiendrez une rémunération. Essayez de comprendre précisément comment ces revenus sont générés. Les explications sont floues, générales et imprécises. Cela n’inspire pas confiance.
Nous avons vu cela dans de nombreuses arnaques pyramidales ou inspirées d’arnaques pyramidales. Évidemment, les organisateurs ne s’adressent pas à leurs victimes en leur disant: « voulez-vous investir dans notre arnaque pyramidale? »…
Ils mettent en avant un concept de retour sur investissement pour donner à leurs futures victimes l’illusion que l’argent qu’ils vont éventuellement gagner proviendra de cette activité économique. Mais en réalité, il ne s’agit que d’un pur prétexte qui sert à appâter les victimes. Nous avons vu toutes sortes de scénarios possibles.
Dans un premier temps, les participants sont souvent effectivement rémunérés avec l’argent investi par les nouveaux venus. C’est un levier puissant pour les arnaques parce que les participants ont toutes les raisons de croire que cela fonctionne effectivement. Automatiquement, ils recrutent autour d’eux. Certains savent très bien qu’il s’agit d’une arnaque, mais font semblant et se dépêchent de recruter pour gagner de l’argent avant que le système s’effondre.
Une offre sortie de nulle part et totalement inconnue d’internet
Cette offre semble totalement inconnue d’internet. Les moteurs de recherche sortent très peu ou pas de réference pour cette offre. Cela semble signifier que personne n’a jamais entendu parlé de cette offre et que personne ne sait ce qu’elle vaut. C’est assez inquiétant quand on propose de tels services. C’est cohérent avec le fait que cette proposition a été lancée il y a peu de temps. Elle risque de disparaître aussi rapidement, après avoir abusé des personnes.
C’est aussi un indice que cette offre n’a pas cherché à investir en réputation, sans doute parce qu’elle ne vise pas à s’installer durablement mais parce qu’elle sait qu’elle disparaitra rapidement. C’est une stratégie parmi d’autres. Certaines offres frauduleuses investissent dans des stratégies réputationnelles pour se construire de toute pièce une réputation fausse. Ces offres visent en revanche à s’installer dans la durée. Mais cela suppose un investissement que toutes les offres frauduleuses ne veulent pas débourser.
Des prommesses de gains absurdes et invraissemblables
Tous les conseillers financiers dignes de ce nom vous le diront: plus vous pouvez espérer un rendement élevé dans votre investissement, plus cet investissement sera risqué. Il n’y a pas de secret dans ce domaine. Si un investissement était à la fois très rentable et sans risque, tout le monde y investirait.
L’un des investissements les moins rentables mais les plus sécurisés, c’est le fameux Livret A. Mais il présente des garanties telles que l’argent que vous y placez ne sera jamais perdu. Dans ce genre de placement, le capital est garanti par l’Etat jusqu’à 100 000 euros.
Quand un investissement laisse espérer une forte rentabilité, il comporte généralement ce que l’on nomme le « risque de perte en capital ». Cela signifie que vous pouvez perdre votre mise. Dans les arnaques, on vous promet des rentabilités élevées et on vous indique rarement que vous risquez une perte en capital. Parfois on vous promets une rentabilité élevée et en même temps une garantie sur le capital. C’est impossible.
Les escrocs jouent là-dessus dans leur discours en dévalorisant les placements sécurisés mais peu rentables sans vous expliquez que vous risquez de perdre votre capital si vous les suivez. beezworld.com annonce justement des prommesses de gains difficilement croyables. Et son discours sur le risque de perte du capital investi est tout aussi inquiétant.
Que faire en cas de doute ou pour adresser une réclamation à Beezworld?
Si vous avez des doutes sur Beezworld, nous vous conseillons d’adresser une demande à Epargne Info Service. C’est le service de l’Autorité des Marchés Financiers chargé de répondre aux questions des épargnants. Ils sont très effiaces. Ils vous répondront par téléphone ou par mail. Et si cette offre est une fraude, ils la placeront sur leur liste noire.
Si vous êtes en conflit avec Beezworld et que vous souhaitez leur adresser une réclamation ou appuyer une réclamation déjà adressée, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Réclame Ici. Ce site est très bien fait. Il permet d’adresser des réclamations aux marques. La façon dont les entreprises traitent ces réclamations est ensuite transformée en notes qui permettent d’informer les internautes de la réputation d’une marque.
Nous recommandons Réclame Ici parce que les autres sites d’avis sont souvent facile à tromper et manipuler alors que celui-ci est infalsifiable parce que tous les avis sont postés par d’authentiques clients. Réclame Ici est infalsifiable.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Avez-vous eu appel à cette offre? Partagez votre expérience
Tout ce qui précède nous incite à lancer un appel à témoin et avis sur cette offre. Avez-vous fait appel à ses services? Êtes-vous un client? Votre témoignage nous intéresse. Même si vous avea de simple doutes, vous pouvez nous en faire part.
Vous pouvez raconter votre expérience dans les commentaire sous cet article. Vous pouvez également prendre contact avec nous de manière confidentielle, surtout si vous avez disposez des informations sensibles qui peuvent vous faire craindre des représailles.
Nous protégeons le secret de nos sources. 90% des témoins qui nous apportenr leur témoignage le font à la condition que nous protégions leur anonymat. Nous sommes donc très rigoureux pour protéger l’anonymat de nos sources car nous ne pourrions pas travailler autrement.
Pour rédiger cet article nous avons pris contact avec Fabrice Potec. Nous lui avons demandé par échange de mail si Beezworld dipsose d’une « autorisation à proposer des investissement ».
« Pour faciliter les discussions et afin que vous ayez des réponses précises à vos questions d’ordre juridiques, je vous propose de prendre directement contact avec Maître Philippe Ducouret », nous a-t-il répondu. Nous avons donc adressé des demandes à l’avocat Philippe Ducouret qui est également associé du projet. Mais nous n’avons jamais eu de réponse.
Merci pour cet article très bien documenté.
Ce type d’escroqueries est sans fin, heureusement que vous êtes là pour les dénoncer !
Merci beaucoup!