Aespenbv.com, une plateforme présente sur la liste noire de la FSMA

Le site aespenbv.com se présente comme une « société à responsabilité limitée […] spécialisée dans l’achat et la vente de crypto-monnaies dont le Bitcoin (« BTC ») et l’Ether (« ETH »). Aespen BV échange des Crypto-monnaies via une plateforme spécialisée dédiée à ses activités et les distribue à une clientèle composée de Consommateurs ou de personnes morales (les « Clients ») à travers son site internet…opérant en Europe et disposant des agréments nécessaires pour proposer des services d’investissement. »

Sans chercher à questionner plus longtemps la fiabilité de ce site, on peut s’arrêter à sa prétention de disposer des agréments nécessaires pour conduire ses activités de trading. En effet, le seul régulateur qui parle de Aespenbv.com l’a classé sur sa liste noire.

Une plateforme présente sur la liste noire de la FSMA

L’autorité belge de régulation des marchés financiers a sonné l’alerte sur quelques sites qui prétendent se spécialiser dans le trading sur les crypto-actifs et qui ne sont en réalité que des escrocs en quête de personnes à arnaquer. Parmi ces sites figure aespenbv.com qui curieusement prétend disposer des agréments nécessaires pour exercer ces activités d’intermédiation sur le marché financier.

En dépit de toutes les allégations du site, il faut accorder foi à l’autorité belge et tirer leçon de la duperie organisée par ce site qui essayait de faire croire en une chose qui de toute évidence n’est pas réelle. L’intérêt ici est que l’on pourra partir de la présence de ce site sur cette liste noire pour en apprendre davantage sur les plateformes d’escroquerie. En effet, aespenbv.com essaie de donner toutes les garanties de sa bonne foi, non pas seulement en affirmant qu’il possède des agréments, mais aussi insistant sur la volatilité des cryptomonnaies et sur les risques qui y sont inhérents, en présentant avec minutie des termes et conditions et une politique de confidentialité. Tout semble en effet correct et cohérent au premier regard. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une arnaque. Il existe un grand nombre de sites semblables, construits avec cohérence, habilement organisés et attrayants. On a tôt fait de leur accorder foi alors qu’il s’agit de sites d’escroquerie.

aespenbv.com
Fausses adresses

Le cas de aespenbv.com nous permet de comprendre à nouveau la nécessité de garder la prudence au moment de l’investissement et de ne pas faire confiance très vite à un site se proposant de nous offrir des services de broker. Puisque la liste de la FSMA n’est pas exhaustive (l’autorité elle-même l’a relevé) il convient de chercher quelques indices qui nous auraient alertés même si nous n’avions pas eu accès à la liste noire de la FSMA. Cela nous armera pour des vérifications similaires sur d’autres sites qui, comme aespenbv.com, pourraient paraître assez fiables alors qu’il ne s’agit que d’une arnaque.

Quelques indices qui prouvent par ailleurs l’insincérité de aespenbv.com

Adresse du siège social à Amsterdam (Singel, 1017 AZ Amsterdam, Pays-Bas) avec un numéro de téléphone français. La CGV n’évoque que le droit français et l’AMF. Aucune allusion au droit néerlandais.

Au-delà du premier effet d’attraction, les services que le site promet de rendre sont plutôt vagues et ne permettent pas réellement de comprendre la stratégie d’intervention des brokers sur le marché des crypto-actifs. Il s’agit plus de convaincre avec de jolies phrases que d’exposer une démarche précise.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Remy

j’EN SUIS UNE VICTIME…JE CROIS…

Mapk POCC

Bonsoir. Leurs CGV sont la copie conforme de celles du site optexgrouplimited.com

Oudin

Bonjour,
Je suis une victime de Aespen bv com. J’ai versé 12500€ et depuis le 3 septembre 2018, je n’ai plus aucune nouvelle. J’ai porté plainte auprès de la gendarmerie. Que faire d’autre ?

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x