Sommaire
Toggle- Voici un autre broker arnaqueur, qui s’est contenté de recopier strato-markets.com, un autre site d’escrocs que nous avons déjà dénoncé ici. La seule différence entre les deux sites est que strato-markets.com prétend avoir son siège social à Amsterdam alors que pour secure-destek-markets.com, c’est à Londres que l’on retrouverait son bureau principal. Ce que l’on retire de ces arnaques est que fondamentalement, il s’agit des mêmes escrocs et l’aisance avec laquelle ils parviennent à faire des victimes appelle à une prise de conscience de la nécessité pour tous de redoubler de prudence.
- Les mêmes escrocs pour plusieurs sites
- Une prudence nécessaire
Voici un autre broker arnaqueur, qui s’est contenté de recopier strato-markets.com, un autre site d’escrocs que nous avons déjà dénoncé ici. La seule différence entre les deux sites est que strato-markets.com prétend avoir son siège social à Amsterdam alors que pour secure-destek-markets.com, c’est à Londres que l’on retrouverait son bureau principal. Ce que l’on retire de ces arnaques est que fondamentalement, il s’agit des mêmes escrocs et l’aisance avec laquelle ils parviennent à faire des victimes appelle à une prise de conscience de la nécessité pour tous de redoubler de prudence.
Les mêmes escrocs pour plusieurs sites
En attendant de faire le bilan de cette année qui s’est écoulée, il nous faut déjà retenir la grande leçon que nous pouvons tirer de la chasse aux escrocs menée cette année : ce sont les mêmes escrocs qui multiplient les sites d’échanges de cryptomonnaies, diversifiant au besoin le design d’un site à un autre. Ils prennent aussi le soin de changer le nom du siège social ainsi que deux ou trois mots à la page d’accueil pour feindre l’originalité.
Le fait que ce soit les mêmes escrocs signifie surtout que les listes de personnes inscrites sur les différents sites sont communiquées aux mêmes personnes qui ont ainsi la latitude de leur faire un démarchage acharné en se présentant plusieurs fois sous différents noms. Aujourd’hui, c’est l’expert broker de strato-markets.com qui vous appelle pour vous proposer d’investir chez lui, demain ce sera l’expert de secure-destek-markets.com. Bien entendu, ce sera la même personne, avec différents numéros de téléphone. Vous croirez avoir affaire à différents démarcheurs alors qu’en fait, il s’agit du même groupe d’escrocs.
Mieux encore, ils pourront plus tard, après vous avoir spolié une fois déjà revenir pour le recovery room. Il s’agit d’une arnaque qui vise les victimes d’arnaques. Les escrocs reviennent proposer aux victimes de les aider à récupérer l’argent qui leur a été volé. Pour cela, ces personnes doivent verser une caution préalable. Dès que la caution est versée, l’arnaqueur disparaît à nouveau.
Une prudence nécessaire
Face à un ennemi prêt à tout pour vous dépouiller, la prudence est la seule arme que l’investisseur peut utiliser réellement. La prudence ici consiste à ne pas faire confiance au premier venu que l’on retrouve sur internet. Il y a par ailleurs quelques vérifications initiales que vous devrez faire avant de vous inscrire sur un site de soi-disant broker :
- Vérifier le siège social de la société qui exploite la plateforme. Il est vraiment imprudent de ne même pas s’assurer que votre courtier habite où il prétend habiter.
- Vérifier s’il a reçu un agrément de régulateur. Cela vous donne au moins la certitude qu’il est de bonne foi et qu’en cas de difficulté, vous pourrez avoir un interlocuteur légal.
- Se former avant d’investir dans un domaine. La grande erreur que beaucoup commettent, c’est de se lancer dans les cryptomonnaies sans rien y savoir. Par prudence, nous déconseillons la formation que les plateformes d’échanges de cryptomonnaies offrent. Le risque est grand que l’on ne vous y enseigne que ce qui vous permettra de perdre de l’argent à leur profit.
Pour en revenir au site secure-destek-markets.com, il est inutile de vous dire qu’il n’est régulé par aucune autorité de marché financier, qu’il n’offre aucune preuve de fiabilité et que par conséquent, il faut s’en éloigner.