Sommaire
ToggleLe site 1paycoin.com est entièrement en anglais. Pour autant, nous avons jugé nécessaire d’en parler parce que nous y avons découvert quelque chose d’assez insolite.
Les mensonges inhabiles de 1paycoin.com
Il est bien inutile que l’on cherche bien loin les mensonges dont regorge ce site. Le premier mensonge est le certificat de companies house. Le site présente un certificat que lui aurait délivré l’autorité administrative ayant rôle de registre du commerce au Royaume-Uni.
Examinons un peu ce curieux certificat. Il a l’air bien vrai. L’ennui, c’est que nous avons cherché à vérifier si l’on retrouverait sur le site de la companies house le nom de 1PAY COIN LTD. Nous ne l’avons pas trouvé. Cela revient à dire que cette société n’est pas reconnue par l’autorité britannique et par conséquent, ce certificat qui nous a été présenté n’est qu’un fake. Il est composé de toute pièce pour faire croire que 1PAY COIN LTD est régulièrement enregistrée à la companies house. D’ailleurs, si c’était vrai que cette société était enregistrée à la companies house, elle aurait simplement mis sur le site un lien pour accéder à la page de l’autorité britannique. Si le site n’a pas procédé ainsi, c’est simplement parce qu’il n’est pas enregistré sur le site de la companies house. Ce certificat n’est qu’un mensonge.
Nous avons tenu à parler de ce site pour permettre à nos internautes de se rendre compte de l’audace des arnaqueurs. Ce n’est pas parce qu’un certificat est produit en ligne qu’il émane vraiment de l’autorité compétente. Si donc une structure qui se présente comme intervenant sur le marché financier vous produit des preuves de sa légitimité, donnez-vous toujours le droit de mettre en doute ses affirmations. Une fois encore rappelons-le, plus tout est droit, plus il faut chercher ce qui est tordu.
Ceci dit, rappelons que le fait pour un courtier d’être inscrit à la companies house ne signifie pas qu’il est autorisé à servir d’intermédiaire sur le marché financier. C’est juste l’équivalent de l’inscription au RCS chez nous ici en France. Cette démarche est donc essentiellement administrative et signifie simplement que l’on a le pouvoir de conduire des activités économiques. Le régulateur du marché financier c’est la FCA (Financial Conduct Authority) et c’est elle qui habilite les courtiers installés sur le territoire britannique à exercer leurs activités d’intermédiaire sur le marché financier. Par conséquent, le certificat aux que brandissait 1PAY COIN LTD n’a strictement aucune valeur, dans le cas présent, même s’il était vrai.
Ce qu’il faut retenir
La prudence doit pousser les internautes désirant investir à remettre en cause toute allégation faite par les brokers. Cela permettra de ne faire confiance à un courtier qu’après avoir vraiment eu la preuve de sa fiabilité. Ce site nous aura appris à remettre en cause même un certificat produit par un courtier. Il faut définitivement garder à l’esprit que les escrocs ne reculeront devant rien pour essayer de convaincre les internautes à leur accorder foi. Seule prudence exigeante peut vous mettre à l’abri de toute spoliation.