Sfmsas.net, site d’une société vraiment régulée ?

Dans un récent article, nous insistions sur le fait qu’il faut toujours prendre avec réserve une société d’intermédiation, même quand cette société prétend être régulée parles autorités du marché financier. Le site Sfmsas.net nous donne des raisons de rappeler une fois encore cette recommandation. À ceci près que ce n’est pas vraiment d’usurpation de nom qu’il s’agit ici. Ce que l’on retrouve ici c’est une drôlerie que nous voudrions partager avec vous.

Une société régulée, vraiment ?

La société SwissAssets Fx qui est le nom de cette société prétend qu’elle est régulée et autorisée à conduire des activités d’intermédiation financière. Cette autorisation lui aurait été donnée par une institution suisse dénommée :Swiss Securities and Exchange Commission. Le numéro de licence est 092/08. Il y a dans cette allégation deux mensonges. Le premier est que cette société n’est aucunement régulée. Elle n’a reçu aucune licence en Suisse pour agir en qualité d’agent d’intermédiation sur le marché financier. La preuve est que l’autorité de régulation des marchés financiers en Suisse, FINMA l’a inscrite sur sa liste noire.

Sfmsas

Le deuxième mensonge de ce site est qu’il n’existe ni en Suisse ni nulle part ailleurs une institution de régulation qui porte le nom de Swiss Securities and Exchange Commission. La seule institution dont le nom se rapproche quelque peu de ce prétendu régulateur, c’est Securities and Exchange Commission (SEC) qui est le régulateur du marché financier aux États-Unis. Mais de toute évidence, ce n’est pas du régulateur américain que parle ce site.

Cette société n’existe pas en réalité, et n’est de toute façon pas régulée. Le fait qu’elle prétende être régulée et que le régulateur l’inscrive plutôt sur la liste noire fait bien une ironie et plus encore une preuve que les responsables de ce site sont de mauvaise foi, que l’intention est clairement celle d’escroquer les personnes qui accorderaient leur confiance à cette société.

Enfin, il ne faut pas croire que l’usage du mot Swiss soit anodin. En effet, la Suisse a un service banquier très développé et l’on sait que le pays attire les investisseurs de tous pays. Par conséquent, les services financiers helvétiques sont vus comme les plus sérieux au monde. L’idée des escrocs ici est de joindre le nom Swiss à leur entité afin de pouvoir ainsi se faire passer pour une grande plateforme financière du pays spécialisé dans les services de ce genre. Bref, il s’agit simplement de se faire passer pour une grande firme suisse de services banquiers.

Que retenir ?

Il faut retenir ce que nous avions dit tout au début de cette chronique : lorsqu’une société prétend qu’elle est régulée, il faut davantage faire attention. Il y a en effet le cas très fréquent de ceux qui se font passer pour une société très célèbre et qui profite de la notoriété de cette société pour attirer des investisseurs.Nous venons de voir avec Sfmsas.net que l’on peut se retrouver avec des sociétés qui prétendent être régulées par un régulateur fictif qui n’existe nulle part. Dans les deux cas, il n’y a qu’une façon d’éviter de se faire escroquer : faire des vérifications avant d’investir.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x