Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Ventepriveeilsma: alerte sur ce faux site d’arnaque

Ventepriveeilsma

Vous êtes en relation avec ventepriveeilsma.com? Soyez vigilant! Cette plateforme est une escroquerie dont le nombre de victimes continue de s’accroître.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Le site ventepriveeilsma.com, créé le 17 septembre 2024, n’est actif que depuis 26 jours et présente plusieurs signes alarmants d’une arnaque. D’abord, le domaine est anonymisé, une tactique courante dans les escroqueries en ligne. En outre, son nom usurpe celui du site légitime Vente Privée (maintenant Veepee), une pratique typique de fraude. Les escroqueries à la consommation, comme celle-ci, entraînent souvent des préjudices financiers mineurs, mais nombreux, décourageant les victimes de porter plainte. La DGCCRF et la plateforme Pharos permettent de signaler ces fraudes, mais les victimes doivent également déposer plainte. Les éléments entourant ventepriveeilsma.com confirment qu’il s’agit d’une arnaque à éviter.

ventepriveeilsma.com a vu le jour il y a seulement 26 jours.

Le domaine ventepriveeilsma.com appartenant à l’entité Ventepriveeilsma a été enregistré le 17 septembre 2024 et prendra fin le 17 septembre 2025, selon les détails fournis par son Whois. Ainsi, ventepriveeilsma.com n’est actif que depuis 26 jours.

Ces données pointent vers une certaine discordance avec l’image fiable et droite que cette organisation prétend présenter. De manière générale, les sociétés dignes de confiance possèdent des sites web bien plus anciens et prévoient leur domaine pour plusieurs années à l’avance, ce qui n’est pas le cas des sites frauduleux.

Un autre point qui doit éveiller en vous une prudence extrême est l’anonymisation du détenteur du domaine. Cette tactique est fréquente dans bon nombre d’escroqueries concernant les faux investissements que nous étudions régulièrement. Pourquoi dissimuler son identité lorsqu’on souhaite paraître totalement transparent aux yeux de ses clients ?

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Ventepriveeilsma n’est qu’un faux site de vente en ligne

Ventepriveeilsma se classe parmi les escroqueries à la consommation. Ce type d’arnaque englobe toutes les fraudes ayant lieu lors du processus de vente. Il s’agit donc d’un secteur particulièrement vaste.

Les escroqueries à la consommation possèdent des caractéristiques qui permettent de comprendre leur mécanisme. Généralement, ces arnaques occasionnent des préjudices allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, poussant bon nombre de victimes à ne pas porter plainte, choisissant ainsi de tourner rapidement la page de leur mésaventure.

C’est ainsi principalement l’administration appelée la « répression des fraudes », autrement dit la DGCCRF, qui est responsable de superviser et poursuivre ces offres frauduleuses, en collaboration avec quelques associations d’aide aux consommateurs. Mais la DGCCRF s’intéressera surtout aux arnaques dont les responsables sont des entreprises légitimes et identifiables. Autrement, il faudra s’adresser à la police ou à la gendarmerie.

L’administration française a mis en place une plateforme de signalement centralisée, Pharos, où il vous est possible de signaler Ventepriveeilsma. Toutefois, ce signalement n’est pas l’équivalent d’un dépôt de plainte. Toute victime d’une escroquerie doit porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie.

La différence entre ventepriveeilsma.com et veepee.fr

Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais Ventepriveeilsma est en réalité une usurpation de l’identité de Vente privée. Pour s’en assurer, il existe un test infaillible: comparer l’URL du serveur de Ventepriveeilsma avec l’URL du site officiel de Vente privée. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Vente privée, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel.

Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. ventepriveeilsma.com diffère légèrement de veepee.fr. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.

Malheureusement pour elle, ce n’est pas la première fois que Vente privée voit son identité usurpée. Nous avons déjà écrit au moins un article à ce sujet par le passé.

A notre avis, Ventepriveeilsma est bien une arnaque

Considérant les éléments précédemment exposés, il ne fait aucun doute que Ventepriveeilsma est une arnaque financière.

L’escroquerie financière sur le web est devenue une industrie lucrative et cet organisme emprunte visiblement ces manœuvres opératoires : illicéité, falsification, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, il est plus prudent de passer votre chemin. Et si vous êtes parmi leurs victimes, des conseils vous sont fournis ci-dessous.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Si vous avez réalisé un virement, envisagez un rappel de fonds

Si vous avez transféré de l’argent aux fraudeurs de Ventepriveeilsma par virement bancaire, il est crucial d’envisager le rappel de fond immédiat ou callback.

Effectivement, les virements bancaires présentent la particularité de vous permettre de solliciter des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, à condition que le compte récepteur soit toujours fourni et si vous prouvez que ce transfert correspond à une activité illicite.

Encore mieux : dès l’instant où votre établissement bancaire est informé qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle est tenue de le faire dans les plus brefs délais. Et si elle échoue, elle risque de se rendre responsable. Toutefois, cela ne signifie pas que la démarche réussira nécessairement. Il s’agit d’une obligation de moyen.

Nous observons régulièrement des victimes réussir à recouvrer leurs fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve pour démontrer qu’il s’agit d’une fraude et demander ainsi le rappel de fonds.

Si les transactions par carte Visa permettaient de telles rétractations, le « travail » des escrocs en serait significativement compliqué…

Suggestions pour les victimes de Ventepriveeilsma

Sur notre plateforme, nous avons mis en ligne une page dédiée aux victimes d’escroqueries.

Souvnet, les victimes d’escroqueries deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de rendre la monnaie de leur pièce aux malfaiteurs du net. Ils découvrent très vite que les équipes d’escrocs circulent des listes de victimes pour leur offrir de nouvelles arnaques. Alors, ils se montrent naïfs afin de recueillir un maximum de détails sur les nouvelles fraudes. Ensuite, ils nous contactent pour que nous rédigions un article à ce sujet et empêchions ainsi la propagation de ces nouvelles escroqueries. Si vous êtes victime de Ventepriveeilsma, il est probable que vous soyez approché pour de nouvelles offres, et cette voie est envisageable pour vous.

Si vous avez ouvert un compte chez Ventepriveeilsma et que cela a nécessité de votre part de fournir des documents d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…), ces pièces peuvent éventuellement être exploitées ultérieurement pour usurper votre identité par des personnes malhonnêtes. C’est pourquoi il est crucial que vous déposiez plainte.

Attention! Des imposteurs se présentent comme Warning-trading.com

Nous sommes souvent contactés par des victimes d’escroqueries déclarant avoir été appelées par notre organisation. En réalité, il s’agit de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double : tenter de soutirer encore plus d’argent de leurs victimes via la technique du faux recouvrement de fonds et se venger de notre site internet qui gêne considérablement les escrocs. Nous subissons régulièrement diverses attaques.

L’escroquerie au recouvrement de fonds consiste à tromper des personnes déjà victimes d’arnaque en leur faisant croire qu’il est possible de récupérer leur argent… en échange d’un montant. Pour les escrocs, c’est juste une méthode pour augmenter leurs profits. Cette pratique porte aussi le nom de « retape », « recovery room » ou « arnaque dans l’arnaque ». Alors, si vous êtes approché de cette façon, abstenez-vous de donner suite ou collectez le maximum d’informations en feignant la niaiserie pour les diffuser en commentaire sous l’un de nos articles.

Si vous souhaitez connaître l’opinion réelle des lecteurs de notre plateforme, vous pouvez consulter cet article.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin