Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de myglobal-finance.com sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
Toggle- myglobal-finance.com a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant
- myglobal-finance.com, une banque illégale
- Se méfier des adresses mails terminée par @myglobal-finance.com
- Quid des mentions légales de myglobal-finance.com
- Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
- L’avis de Warning-Trading: myglobal-finance.com est une escroquerie
- Quelques conseils pour les victimes de myglobal-finance.com
- Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
myglobal-finance.com a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant
Pour vérifier si une URL est utilisée dans une arnaque, nous commençons toujours par vérifier son Whois.
Ce sont des informations publiques, accessibles à n’importe qui, et qui permettent d’en savoir plus sur une URL, c’est-à-dire sur une adresse internet.
Généralement, les whois des arnaques sur internet montrent des sites très récents. En effet, quand on arnaque les gens avec des sites internet, dès que l’on est repéré, on doit créer une nouvelle URL pour recommencer. Et ainsi de suite… Certaines arnaques sont repérées au bout de quelques jours, ce qui oblige les escrocs à constamment recommencer et à privilégier la quantité sur la qualité.
La Whois est donc un critère intéressant mais insuffisant. En effet, certains sites d’arnaques réussissent à présenter des durées de vie assez anciennes. C’est le cas de myglobal-finance.com, qui a été créé il y a 482 jours.
Ils y parviennent, soit en inventant des scénarios d’arnaques permettant de faire suffisamment patienter les victimes pour retarder leurs prises de conscience. Ainsi, quand elles se découvrent victimes, il s’est parfois écoulé plusieurs années. Et le site de l’arnaque est d’autant plus vieux et crédible. Soit elles trouvent l’URL d’un site à l’abandon dont elles rachètent les droits et donc l’antériorité, pour bénéficier de sa crédibilité. Ainsi, des arnaques réussissent à afficher des sites internet créés il y a plusieurs milliers de jours!.
Dans le cas de myglobal-finance.com donc, le critère du whois n’est pas concluant. Il faut chercher d’autres choses.
myglobal-finance.com, une banque illégale
myglobal-finance.com se présente comme une banque ou comme une entité proposant des services bancaires tels que des offres de crédit ou l’ouverture de compte.
Cette offre est illégale. D’une part, myglobal-finance.com ne dispose pas du droit de proposer de tels services dans l’Union européenne. D’autre part, myglobal-finance.com est manifestement une arnaque qui se sert de fausse offre de services financiers pour garder votre argent.
Les exemples d’arnaques de ce type abondent dans nos colonnes.
Se méfier des adresses mails terminée par @myglobal-finance.com
N’importe quelle société se doit d’avoir une adresse mail de contact et un numéro de téléphone. Donc n’importe quelle arnaque se doit d’avoir les deux. C’est la base de la crédibilité, pour les affaires légales et évidemment pour les arnaques aussi!
Pour cette raison, myglobal-finance.com met en avant une adresse mail de contact, contact@myglobal-finance.com, ainsi qu’un numéro de téléphone, le +33745629384. Il est également très probable que myglobal-finance.com a créé d’autres adresses mails avec des noms de personnes, sans doute de fausses identités, sans doute des noms très commun, pour qu’il soit difficile de vérifier leur existence en faisant quelques recherches. Ces adresses mails contiennent généralement le (faux) prénom et le (faux) nom du faux conseiller et se terminent par myglobal-finance.com. De sorte que si l’on vous envoie un mail depuis une adresse du genre « prénom.nom@myglobal-finance.com, ne soyez pas dupe.
Bref. Quel que soit le mode d’approche et de communication de myglobal-finance.com, il s’agit d’une arnaque. Ne vous faites pas avoir.
Quid des mentions légales de myglobal-finance.com
Les mentions légales pourtant obligatoires s’avère totalement absentes du site myglobal-finance.com. On les retrouve généralement en bas de page du site internet, le plus souvent à côté des Conditions générales et d’utilisations du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose aux gestionnaire du site internet cette obligation. Ce dispositif a pour but d’identifier le propriétaire d’un site Web. L’inexistence de ces informations est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros. Ce montant pouvant être multiplié par cinq pour une personne morale. Vous imaginez bien qu’une compagnie ayant pignon sur rue ne prendrait pas de tels risques. Seul, des escrocs sans scrupules, cachés derrière leurs écrans peuvent se permettre de ne pas être en règle avec la législation européenne.
Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service
Quand une compagnie de services financiers, comme myglobal-finance.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit. Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité myglobal-finance.com y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette société.
L’avis de Warning-Trading: myglobal-finance.com est une escroquerie
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, myglobal-finance.com est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…
Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Quelques conseils pour les victimes de myglobal-finance.com
Chaque jour, nous recevons des messages de victimes d’arnaques financières. Pour qu’elles trouvent des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime de myglobal-finance.com, vous y trouverez une aide précieuse.
Information importante pour les victimes de myglobal-finance.com! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.
Dans les escroqueries comme myglobal-finance.com, il arrive souvent que les victimes aient transmis des scans de leur papiers d’identité et des quittances pour prouver leur domiciliation, à la demande de faux conseillers. Si c’est votre cas, soyez simplement prévenus que vous courrez un risque que votre identité soit utilisée malgré vous. L’usurpation d’identité est une catégorie d’arnaque en pleine extension et les escrocs qui récupèrent des données personnelles ne se privent pas des garder sous le coude pour un prochain larcin. En portant plainte contre myglobal-finance.com, vous contribuez à réduire les risques.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.