Qui se cache derrière cette offre de closing? Nous avons cherché à en savoir plus.
Sommaire
Toggle- Le SMMA, mot magique pour résultats magiques?
- Nezzarconsulting est la cible de violentes critiques
- Un influenceur du nom de Matthias Nezzar
- Derrière Nezzarconsulting et Matthias Nezzar, une équipe assez hétéroclite
- Un site appartenant à une société fantôme
- Les deux sociétés françaises de Matthias Nezzar liquidée un an plus tard
- Où l’on retrouve David Michigan
Le SMMA, mot magique pour résultats magiques?
Elle se présente comme « l’agence SMMA numéro 1 en francophonie ». Elle permettrait de faire « de vos réseaux sociaux une machine à client et devenez la référence sur votre marché ».
Le SMMA ou Social Media Marketing Agency ou Marketing par médias sociaux en français est l’ « utilisation des médias sociaux dans la promotion d’un produit ou service ». C’est une appellation récente et encore controversée.
Nezzarconsulting est la cible de violentes critiques
Sur Trustpilot, la page consacrée à Nezzarconsulting est le terrain de violentes critiques. « Même pas le temps de finir la formation qu’il y a un changement » raconte une personne. « Pour récupérer nos accès à la formation on doit mettre un commentaire sur Trustpilot » raconte cet autre témoin.
« Sur plus de 50 vidéos, il y en aura même pas 8 qui va vous intéresser. Les autres sont faite pour CRÉER une formation en ligne » peut-on également lire.
Un influenceur du nom de Matthias Nezzar
A la tête de Nezzarconsulting, un certain Matthias Nezzar. Il s’expose tant sur les réseaux que l’on est tenté de le qualifier d’influenceur. En effet, il dispose d’une chaîne Youtube sur laquelle vous pouvez par exemple le voir se baigner dans une piscine. Il distille ses conseils pour faire de l’argent. Surtout, il raconte sa légende: de coach sportif épuisé par le travail à millionnaire. Il aurait notamment « récuré des chiottes ».
Matthias Nezzar dispose également d’un compte Instagram, d’un compte Facebook, un compte Tiktok et d’un compte Linkedin.
Derrière Nezzarconsulting et Matthias Nezzar, une équipe assez hétéroclite
Linkedin indique que plusieurs personnes collaborent avec Nezzarconsulting:
Un site appartenant à une société fantôme
Une particularité de nezzarconsulting, c’est d’appartenir à une société dont le nom est Hybrid Learning LLC. Une société de droit étranger donc, pas une société de droit français.
Le site nous donne le nom de cette entreprise mère mais sans aucun autre détail. Tant et si bien que nous ne pouvons pas savoir dans quel pays cette société est enregistrée. Une recherche sur Google semble indiquer que cette société pourrait être enregistrée au Nouveau Mexique, un État des États-Unis d’Amérique.
S’il s’agit bien de cette société, cela veut dire qu’en cas de problème avec nezzarconsulting et cette société, vous devrez aller porter plainte au Nouveaux Mexique…
LLC signifie « limited liability company », l’équivalent de « responsabilité limitée » en français. Si cette entreprise existe, c’est donc probablement ans un pays anglophone.
Les deux sociétés françaises de Matthias Nezzar liquidée un an plus tard
Il faut bien disposer d’une personnalité juridique pour proposer des services. Et Matthias Nezzar n’échappe pas à la règle. Il aurait donc créé Hybrid Learning LLC mais impossible de vérifier avec certitude que cette entreprise existe bel et bien et de savoir où elle se trouve réellement.
Mais Matthias Nezzar a également créé des sociétés en France: MNC Matthias Nezzar corporation et AFDMEL Académie française du marketing en ligne.
Où l’on retrouve David Michigan
Ces deux sociétés ont été créées en 2021 et radiée l’année suivante sans que nous ayons pu savoir pourquoi.
La deuxième société a été créée avec David Michigan, un « influenceur fantôme aux 11 millions d’abonnés sur Instagram », bodybuildé et exhibitioniste.
Pour rédiger cet article, nous avons tenté de prendre contact avec Nezzarconsulting pour leur poser quelques questions, notamment en savoir plus sur leur société-mère et leur demander ce qu’ils répondent à leurs nombreux détracteurs.
Nous leur avons donc adressé un mail et un message whatsapp mais nous n’avons jamais obtenu de réponse à la date à laquelle cet article a été publié.