Créer sa propre banque ou déshériter ses enfants sont désormais des servies offerts à tous grâce à Lateraltrust!. Nous cherchons des retours d’expérience.
Sommaire
Toggle- Lateraltrust se présente comme une « agence de voyage fiscal »
- Un « cabinet d’assistance administrative » pour « la création de Fintech »
- Lateraltrust appartient à un certain Adrien
- Adrien Brousse, spécialiste des prix de transfert et intermédiaire financer
- Interview avec Maxence Rigottier et traficmania.com
- Lateral Trust très présent sur les réseaux sociaux
- Adrien et Lateraltrust vous proposent d’ouvrir votre propre banque!
- Lateraltrust propose des conseils pour déshériter ses enfants (indignes)
Lateraltrust se présente comme une « agence de voyage fiscal »
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
lateraltrust.com a été créé en 2020. Le site présente un certain nombre de curiosités qui nous ont incité à publier cet appel à témoin et avis. Si vous avez eu affaire à lui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires sous cet article ou à prendre contact avec nous.
La première étrangeté: impossible d’identifier publiquement les propriétaires de lateraltrust.com. Cela semble contrevenir aux dispositions de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique ou LCEN.
En effet, le site ne présente pas de mentions légales dignes de ce nom. Il présente bien des rubriques appelées « FAQ », « CGU », « legal » ou « CGV », dont le contenu est souvent identique. Mais jamais ces rubriques n’indiquent le nom d’un directeur de la publication ou d’une entreprise identifiable.
Ailleurs, il se présente comme une « agence de voyage fiscal ». Espérons qu’ils ne risquent pas les mêmes peines que feu l’entreprise France Offshore, dont le directeur Nadav Bensoussan, a été plusieurs fois mis en examen pour avoir proposé une optimisation fiscale un peu trop agressive…
Vous êtes client de ce service et vous voulez entrer en contact avec d’autres clients?
Un « cabinet d’assistance administrative » pour « la création de Fintech »
Dans « FAQ », la première question est « qui est Lateraltrust ? ».
Réponse: « quelles que soient les autres dénominations commerciales présentes sur le site, Lateraltrust est formellement un cabinet d’assistance administrative. Nous aidons nos clients à développer leurs affaires à l’international en fournissant une assistance administrative dans la création de Fintech et de leurs projets d’investissement ».
Un « cabinet d’assistance administrative » n’est pas une dénomination renvoyant à une définition légale particulière.
« Notre spécialité est l’aide et l’assistance à la création de Fintech et aux projets d’investissements. Nous fournissons tout modèle et remplissons toute formalité administrative » explique le site.
Lateraltrust appartient à un certain Adrien
Même si lateraltrust.com entretient une certaine opacité, le cabinet communique pour aller chercher des clients.
Un certain Adrien se présente comme fondateur du site dans cette interview menée par Jonathan Nowak de fructify.io, sur lequel nous avons déjà publié cet article gênant. L’interview est consacrée à la fiscalité du copytrading. Sujet sulfureux…
Le copytrading est ni plus ni moins qu’une arnaque légale destinée à faire perdre de l’argent aux épargnants aux profits de sites de trading qui récupèrent leurs pertes et des influenceurs qui promeuvent le copytrading. Récemment, le fameux Marc Blatta se l’est vu reproché par Elise Lucet dans Cash Investigation.
Adrien Brousse, spécialiste des prix de transfert et intermédiaire financer
Adrien, c’est en réalité Adrien Brousse, un juriste et fiscaliste installé en Suisse et au Luxembourg. C’est ainsi qu’il s’est présenté à nous dans un échange de mail.
Adrien Brousse est un spécialiste de ce que l’on appelle les « prix de transfert ». Cette expression désigne les manœuvres comptables qui permettent à une multinationale de localiser ses actifs et particulièrement ses bénéfices, dans la juridiction, c’est-à-dire dans le pays, qui l’arrange le plus d’un point de vue financier. Ce pays est généralement celui qui pratique l’imposition la plus faible, souvent un paradis fiscal.
Dans la comptabilité de la multinationale, une filiale du groupe dans un pays va par exemple payer très cher pour utiliser la marque de la multinationale à la filiale basée dans le paradis fiscal. C’est un habillage comptable qui permet surtout de loger les profits dans le pays du choix de la multinationale. C’est le « business as usual » de nombreux cabinets fiscaux de la planète. Cela a été le travail d’Adrien Brousse chez KPMG ou chez Intertrust Luxembourg.
Aujourd’hui, Adrien Brousse administre Fincapital Partner AG, une société de droit suisse avec Kassem Lahham. « Intermédiaire financier réglementé en Suisse – Nous structurons des produits d’investissement à haut rendement et des produits dérivés cotés à la bourse de Stuttgart » explique Adrien Brousse sur son profil Linkedin à propos de Fincapital Partner AG.
Interview avec Maxence Rigottier et traficmania.com
Adrien Brousse est également l’auteur d’un article intitulé « Estonie vs Dubaï: le comparatif fiscal » et publié sur le site de Maxence Rigottier, un influenceur sur lequel nous avons également publié un article assez peu reluisant.
On trouve également cette interview parue dans traficmania.com sur la fiscalité des infopreneurs. Il s’agit en réalité d’un publireportage destiné à promouvoir Lateraltrust.
Lateral Trust très présent sur les réseaux sociaux
On trouve quelques communications publiques de la part de Lateraltrust, qui dispose d’un profil Linkedin, une chaîne Youtube et un compte Twitter (X) riche de posts tels que:
- « Après le #PasseSanitaire , le gouvernement va t-il s’attaquer aux #impôts et s’accaparer et collectiviser les héritages des #Francais«
- « Divisez vos impôts pas 5 grâce à la création d’une société en Andorre. Devenez administrateur de société pour obtenir un permis de résidence ».
- « La France est le pays le plus fiscalisé au monde. Les entrepreneurs français sont taxés à 81% sans le savoir ! »
- « Optimisation fiscale de l’entreprise: arrêtez de payer 59% d’impôts en utilisant un de ces 10 montages redoutablement efficaces ».
- « Réduisez vos impôts de 500% ! Exilez-vous et délocalisez votre entreprise en Andorre grâce à Lateraltrust, l’agence de voyage fiscal ».
- « Expatriez-vous en Russie et divisez vos impôts par 10 ! Bénéficiez d’une fiscalité de 1% à 6% jusqu’à 2 millions de chiffre d’affaires ! »
Parmi tous ces services promus par Lateraltrust, nous en avons retenus deux:
Adrien et Lateraltrust vous proposent d’ouvrir votre propre banque!
Lateraltrust propose carrément de « créer sa propre banque » et cela « en 30 jours ». Adrien Brousse présente cela comme « un business insolite et rentable ».
Si vous pensiez qu’il était compliqué de créer une banque, détrompez-vous. Adrien explique que « N’importe qui peut aujourd’hui créer sa propre solution bancaire ». D’après lui, cela ne nécessite ni capital minimum, ni expertise particulière, ni diplômes particuliers.
Il semble que l’astuce consiste à s’inscrire comme « gérant fiduciaire ». Adrien indique dans l’un de ses guides qu’il vous faudra débourser au moins 9900 euros pour ouvrir votre « micro banque ».
Ensuite, il vous suffira de facturer des frais de gestion ou d’ouverture de compte à vos clients. Sur le papier, cela semble très simple. Adrien propose même une simulation édifiante. Avec 25 clients dans votre banque artisanale, vous devriez empocher 117 500 euros!
Au cours d’un échange de mail, Adrien Brousse nous a précisé entretenir « entre 5 et 10 partenaires institutionnels » de ce type dans sa clientèle.
Lateraltrust propose des conseils pour déshériter ses enfants (indignes)
Adrien Brousse et Lateraltrust se tiennent également à votre disposition pour vous aider à déshériter vos enfants. Attention cependant, ce service n’est proposé que pour déshériter vos « enfants indignes », pas ceux de vos enfants qui se montreraient dignes de votre héritage.
En France, il est interdit de déshériter ses enfants. Adrien aura compris l’intérêt de proposer ce service à des Français désireux de contourner la loi française. Cela passera par une résidence juridique en dehors de la France.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique