Un internaute nous a demandé notre avis sur investdubai.com. Nous nous sommes intéressés de près à cette plateforme et au groupe Greenbull
Sommaire
ToggleUne société lié à un site de trading sulfureux
A en croire le site investdubai.com, la société qui exploite ce site à ses locaux au 30eme étage de la « Platinum Tower », un gratte-ciel de l’émirat, paradis fiscal et trou noir de la finance mondial, Dubaï. Le site laisse d’ailleurs apercevoir quelques photos de ses locaux.
Les mentions légales cependant, sont assez chiches pour les standard français. Il nous est seulement indiqué que le site appartient à Greenbull technology DMCC, une société enregistrée à Dubaï sous le numéro DMCC-747038 et qui est également la propriétaire en titre d’un site de trading, aryatrading.com.
Nous avions déjà relevé ce site de trading en 2020 et nous l’avions classé dans cet article dans la catégorie arnaque. Il a été ripoliné et il a l’air de bien s’en sortir. Rappelons que son enregistrement à Dubaï ne lui donne aucun droit d’avoir des clients dans l’Union européenne. Idem pour son petit frère plus récent, aryacrypto.fr. Or, de façon surprenante, Aryatrading.com vise manifestement un public français dans sa communication. Ces deux sites ont-ils des clients français ou européens qui ne résident pas à Dubaï?
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
5 victimes sont déjà inscrites.
SERVICES_DU_GROUPE_GREENBULL ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursUn site internet également lié à Smart Crowd Limited
Ce n’est cependant pas la seule entreprise mentionnée sur le site, si l’on cherche dans la page détaillant les risques liés à ce type d’investissement, c’est une certaine Smart Crowd Limited qui est mentionnée, comme étant « entièrement réglementé par la Dubai Financial Services Authority »
Effectivement, cette société apparait bien sur les registres du commerce et des sociétés de Dubaï. Elle est liée à Musfique Ahmed, Siddiq Farid et Tariq Sadik Alimohammed. Juridiquement, elle appartient à une autre société, Smart Crowd Holdings Ltd.
Pourquoi Smart Crowd Limited apparait-elle sur le site de investdubai.com à la page des risques? Smart Crowd Limited a pourtant son propre site internet: smartcrowd.ae. Nous pensons que c’est parce que investdubai.com est une sorte de marque blanche achetée à smartcrowd.ae. Du coup, il y a d’un coté l’exploitant, Investdubaï.com et de l’autre le fournisseur de l’infrastructure, smartcrowd.ae.
Derrière investdubai.com, le groupe Greenbull
investdubai.com et Aryatrading.com sont deux marques du groupe Greenbull « dont l’ambition est de devenir le leader mondial des finances personnelles ». Greenbull est un groupe d’origine française. Il appartient à la société française Greenbull Group SAS.
A l’origine de cette société française, on trouve son actuel dirigeant, le franco-suisse Guillaume Monges, ainsi que des personnes telles que Jérome Lejeune, Brice Roehrig, Jean-Guillaume Deiss, Benoit Martin ou encore la société Greenbull Financial Limited, une société qui est enregistrée dans un autre paradis fiscale opaque, Hong-Kong. Les autres indiquent pratiquement tous être juridiquement résidents à Dubaï.
Le groupe serait également installé à Lausanne en Suisse. Plusieurs personnalités liées à Greenbull ont des origines suisse. Mais nous n’avons pas trouvé d’adresse de siège social au bord du Léman ni d’entreprise enregistrée dans le registre du commerce et des société de la confédération hélvétique.
En revanche, nous avons détecté une société du nom de Greenbull Ltd enregistrée aux Bahamas, un autre trou noir de la finance mondiale. Cette dernière a été dissoute. Nous avons également trouvé la société Greenbull Capital Limited, créée en 2015 en Angleterre par Guillaume Monge et dissoute en 2017.
D’autres sites internets comme myclubdeal.com ou aryacrypto.fr font partie du groupe. Ce dernier est encore lié à une autre société, Greenbull Services FZ LLC. Nous n’avons pas réussi à déterminer dans quelle juridiction cette dernière est installée.
Yann Darwin, alias Yann-Loïc Chort, ambassadeur de Greenbull
Il existe un site dont les mentions légales se réclament de la société française Greenbull Group SAS. C’est le site yanndarwin.com, dont de le directeur de la publication, c’est-à-dire le responsable éditorial sur le plan juridique n’est pas Yann Darwin mais Guillaume Monges précité.
Yann Darwin, alias Yann-Loïc Chort, est l’un des ambassadeur de la marque. Lui est juridiquement à Dubaï. Il parle bien et il intervient régulièrement dans les événements organisés par Greenbull. En France, il est lié à d’autres entreprises:
- Canada Investment Partners, créée en 2017 avec Gregory Lepee et radiée en 2018.
- Fatsom Immobilier
- La SCI King Cole, dans laquelle il est associé à Gregory Lepee.
- Fox 4, en partenariat avec Greenbull Estate.
- Abchain, créée en 2018 et radiée en 2019.
- Locapro
- Thing Big Editions, créée en 2016 et radiée en 2018
- Greenbull Campus France
Si vous avez eu affaire au groupe Greenbull, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience, de façon confidentielle.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
5 victimes sont déjà inscrites.
SERVICES_DU_GROUPE_GREENBULL ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateurs
Greenbull FZ LLC est une société enregistrée sous le numéro 13322/2018 au sein de Creative City Media Free Zone aux Emirats Arabes unis, dont le siège social se situe à Fujairah, Créative Tower – P.O Box 4422 FUJAIRAH.
je me suis fait avoir aussi par greenbull, j’avais été recommandé par le sulfureux Cedric Tempestini de la chaine umento youtube, je m’en mords les doigts. Cedric s’est exilé à l’ile Maurice depuis. pas de hasard.