Il a beaucoup souffert. Il a fait un jeûne. Et depuis, miracle, sa vie a changé, il gagne beaucoup d’argent et aide les autres à s’en sortir. Vraiment?
Sommaire
Toggle- Éric Béhanzin se présente comme « conseil de Hauts Dirigeants«
- La publication de son livre, 12 jours
- Le fameux story-telling de la rédemption
- Des succès mirifiques et invraisemblables
- Une équipe de formateurs issue du monde entier
- Une communication massive sur les réseaux sociaux
- Achat massif de publireportages
Éric Béhanzin se présente comme « conseil de Hauts Dirigeants«
Sur son profil Linkedin, Éric Béhanzin se présente comme « conseil de Hauts Dirigeants, Auteur, Conférencier International et Fondateur de Guérard Partners ». Il se présente par ailleurs comme « coach en confiance en soi », aider à découvrir la « mission de vie ». Il porte le nom d’une famille royale originaire du Dahomey.
Éric Béhanzin a créé Guerard Partners avec Germaine Rantin (Eric travaille avec une certaine Sabrina Rantin), la société qui gère le site éponyme, guerardpartners.com.
La société Guerard Partners a été créée en 2009 dans le domaine du « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ».
Eric Behanzin n’est pas inscrit à l’ORIAS.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
ERIC_BEHANZIN ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursLa publication de son livre, 12 jours
Éric Béhanzin a également publié un livre, « 12 jours ». C’est une autobiographie, « l’histoire insolite d’un entrepreneur qui s’isole 12 jours sans nourriture, sans eau et écrit une méthode fulgurante pour vous rendre riche, heureux et fier de vous ».
Il y a quelque chose de messianique dans la façon dont il se présente. D’ailleurs, Eric Béhanzin ne sache pas qu’il est un chrétien fervent. Il vend une formation intitulée « Découvrir votre appel » qui est en fait un catéchisme et une proposition de conversion au christianisme.
« Sa structure reflète la dualité fondamentale entre raison et émotion ». En effet, le livre aurait été écrit d’une étrange façon… « Les pages de droite s’adressent ainsi aux cerveaux droits, qui sont émotionnels, tandis que la partie de gauche est conçue pour les cerveaux gauches, rationnels ». Nous n’avons pas pu vérifier cette assertion.
Il propose par exemple « 3 principes bibliques pour déployer vos finances ».
Le fameux story-telling de la rédemption
Ce livre est surtout l’occasion de distiller le story-telling qui a fait le succès d’Eric Béhanzin et que l’on retrouve dans pratiquement toutes ses interventions et publications et qui se structure en trois temps.
Il y a avant. Eric avait des pensées suicidaires, une maladie de peau, des conflits avec ses parents, une « addiction à la nourriture », des crises d’angoisses…
Et puis « pendant l’été 2017, Éric Behanzin part se ressourcer en Picardie, où il effectue un jeûne sec de douze jours. (…) Il décide de coucher sur papier les résultats de sa réflexion, en exposant les douze principes fondamentaux de sa méthode ». Cela signifie qu’il n’a rien mangé pendant 12 jours, mais qu’il n’a pas bu non plus une seule goutte d’eau.
L’expérience traversée par Eric semble donc s’apparenter à un miracle au sens religieux du terme.
Cela confine au miracle puisque une source objective indique que l’on risque la mort au bout de seulement deux ou trois jours d’un tel jeûne: « Sans boire, l’être humain ne peut vivre plus de 2 à 3 jours. Dès le 2e jour de privation, la peau commence à se dessécher et des troubles apparaissent, par exemple une hypotension artérielle. (…) Un homme de 70 kg, vivant dans un climat tempéré et dans des conditions normales, élimine ainsi en moyenne 2,6 l d’eau chaque jour. »
Et puis il y a après. Depuis lors, Eric ne peut pas s’empêcher de faire le bien autour de lui. Il a fait la paix avec ses parents. Il a « a nourri des enfants orphelins en travaillant deux heures par jour ». Il coache des dizaines d’entrepreneurs.
On retrouve ce type de parcours biographique de nature mystique et assez peu crédible chez nombre de leaders et gourou du coaching: difficultés, illumination puis rédemption.
Des succès mirifiques et invraisemblables
Il aurait réalisé « 13 millions $ de ventes en 3 ans ». Il est aussi « passé de 0 à 5,2 millions de dollars en 18 mois ».
En 2018, il aurait remporté le « prix du meilleur conférencier international ». Nous avons cherché le site officiel de ce prix mais nous ne l’avons pas trouvé.
Il « multiplié ses finances par 20 en un mois » peut-on lire ailleurs. D’autres que lui n’ont-ils pas multiplié les pains?
Dans cette vidéo, il indique que l’un de ses clients est passé « de 70 000 euros par an à 2,5 millions d’euros » en quelques mois.
Cette autre vidéo indique qu’il aurait réalisé « 1,7 million d’euros en un an sans téléphone, sans email et sans site ».
Une équipe de formateurs issue du monde entier
Pour l’aider dans sa mission, Eric Béhanzin s’est entouré d’une équipe de formateurs:
- Lauranne Stas, installée en Suisse et administratrice du site swissvitalityinstitute.com. Lauranne Stas est naturopathe.
- Caroline Salette, qui est installée au Canada, près de Montréal. Carolline Salette est agent immobilier.
- Marco Robert, qui administre les sites meetmarcorobert.com et marcorobert.com.
- Mardochée Opont, spécialisée en « administration Gestion des entreprises ».
Une communication massive sur les réseaux sociaux
Éric Béhanzin a investi massivement dans sa communication. Il dispose:
- D’un compte Linkedin
- D’un profil Facebook
- D’une page Build Growth Together sur Facebook.
- 12jours.fr qui renvoie désormais vers son site guerardpartners.com
Ce n’est qu’un petit aperçu de tout ce qu’il a produit pour faire parler de lui.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
ERIC_BEHANZIN ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursAchat massif de publireportages
Éric Béhanzin a acheté massivement des publireportages pour s’acheter une crédibilité:
- Une interview sur Bsmart avec Michel Denisot.
- Cet article sur entreprendre.fr.
- Ce publireportage publié dans Le Point.
- Une interview chez Maxence Rigottier.
- Une interview avec jean-Marc Sylvestre et B Smart.
- L’achat de publicités auprès de la RATP affichées sur les métros et les bus.
La encore, nous n’avons pu faire qu’une petite sélection de tout ce qui a été produit sur son compte.
Pour écrire cet article, nous avons demandé Eric Béhanzin en contact sur Linkedin. Il a aussitôt accepté. Nous lui avons ensuite demandé s’il accepterait de répondre à nos questions. Il ne nous a pas répondu.
Retrouvez toutes nos enquêtes dans cette rubrique.
Eric Béhanzin aurait séjourné au moins deux fois à l’hôtel Le Bruit de l’eau en baie de Somme, dont un séjour au printemps 2021.
A cette occasion, il aurait fait appel à une masseuse pour lui acheter 8 massages shiatsu d’1h30 chacun. Une heure de ces massages coûte 250 euros.
Quand la masseuse est arrivée dans sa chambre, il l’aurait accueilli entièrement nu et aurait refusé de se rhabiller malgré les demandes répétées de la masseuse qui lui a précisé que le massage shiatsu ne se fait jamais nu. Une autre fois l’aurait également accueilli entièrement enduit d’huile et il aurait eu à deux reprises des gestes sexuels déplacés envers cette masseuse qui a mis fin prématurément à la commande. Il aurait refusé que la masseuse soit remplacée par une autre. « C’est pour toi que je paye et pas pour les massages » aurait-il déclaré à la masseuse, signifiant probablement par là que sa commande était un prétexte à l’obtention d’une relation sexuelle. Il a par la suite tenté de reprendre contact avec elle sur Instagram.
Eric Béhanzin avait placé son livre bien en évidence dans sa chambre, ainsi que le magazine Forbes avec sa photo en couverture. Il se serait décrit comme « une pointure en coaching ». Il aurait expliqué venir dans cet hôtel de luxe en retraite pour jeûner. Une nuit y coûte environ 200 euros minimum.