Makarywallets.com est un site qui invite ses utilisateurs à faire confiance à ses créateurs dans le but de recouvrer les fonds qu’ils auraient perdus dans une précédente arnaque. Mais faire confiance à des individus qui ne déclinent pas leur identité au niveau du WHOIS, voilà qui ne nous passionne pas !
Sommaire
ToggleWHOIS anonyme et site d’un an
Dès l’entame de cet article, nous savons comment il finira. Nous en connaissons la conclusion à propos de la plateforme que nous étudions. Mais avant d’y aboutir, il faut forcément rassembler le maximum de preuves, et c’est ce que nous avons fait. Commençons par le WHOIS du site.
Le WHOIS représente la partie invisible d’une plateforme web. Il regroupe des informations sur les personnes qui l’ont conçu et il permet entre autres de savoir depuis quand le site existe et pendant combien de temps encore il sera en activité.
La première remarque à faire quand on regarde le WHOIS de Makarywallets.com, c’est qu’il n’y a aucune indication sur le nom des personnes qui l’ont créé. Comme pour de nombreux sites d’arnaque que nous avons déjà analysés, il n’y a qu’une portion de texte : « Confidentiel ». Le fait que le WHOIS soit confidentiel constitue une preuve évidente que les individus qui ont pris le temps de créer le site ne l’ont pas fait avec des intentions catholiques.
La deuxième observation, c’est que le site a été fabriqué (monté de toutes pièces) seulement pour un an. Or, Makarywallets.com invite les utilisateurs à faire un investissement sur le long terme. Faire ce type d’investissement auprès de personnes qui disparaitront au bout d’un an d’activité sur leur fausse plateforme constitue l’une des pires idées qui soient.
Mention des îles les plus dangereuses
À présent que nous avons vérifié le WHOIS du site des escrocs, intéressons-nous à son contenu, car lui aussi présente de nombreux éléments qui mettent en évidence la perfidie de ses créateurs.
En réalité, les arnaqueurs jouent à un jeu subtil qui combine l’usurpation d’identité avec le mensonge générique de l’existence d’une entreprise sur les îles Saint-Vincent-et-les Grenadines. Expliquons-nous.
Sur la page d’accueil, nous pouvons lire que la société qui exploite la plateforme dispose d’un numéro d’agrément auprès de la FCA. Ensuite, ils informent sur les intentions de la société qui exploite le site. « Nous sommes une entreprise de récupération de fonds au profit des personnes victimes d’activités illicites sur le Web ». En bref, ils promettent que les victimes d’arnaque pourront récupérer leurs fonds grâce à eux. Mais dans les mentions légales, que voit-on ? La fameuse société qui serait approuvée par la FCA serait basée sur les îles Saint-Vincent-et-les Grenadines. Et, bien sûr, les escrocs avancent un numéro d’enregistrement.
Première chose à retenir : le simple fait que Makarywallets.com parle de ces îles nous glace le sang. En effet, ces îles sont connues pour être le repaire des arnaqueurs les plus véreux qui soient. Ils inventent une entreprise et, en raison de la porosité des normes de régulation sur les îles Saint-Vincent-et-les Grenadines, ils mènent leur activité sans être inquiétés.
La deuxième chose à retenir, nous préférons en parler dans le sous-titre suivant.
Cloner l’identité de Makary Finances
Dans les mentions légales, le site soutient que l’entreprise a pour dénomination commerciale « IQOPTION LLC ». Il ajoute que son activité est régie par les lois des îles Saint-Vincent-et-les Grenadines. Mais dans le même temps, il avance que la société est régulée par la Financial Conduct Authority qui est, elle, l’autorité de régulation du Royaume-Uni. Il y a incohérence !
Ce n’est pas tout. Sur Makarywallets.com, deux noms de société sont cités. Il y a « IQPOPTION LLC » et Makary Finances. Makary Finances est une entreprise régulée par la FCA. Conclusion : les arnaqueurs espèrent cloner son identité dans le but de déjouer votre vigilance.